Interview d'Enzo RosaniLe safety français cartonne en D3 NCAA

Enzo sous le maillot de Blue Devils
Enzo sous le maillot de Blue Devils
le 01/10/2015 à 12:55 par Olivier Rival

Formé aux Météores, passé au pôle d’Amiens et en équipe de France Junior, le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
Enzo Rosani est la belle surprise de ce début de saison Outre Atlantique. Après avoir passé son année de freshman à apprendre le système et à s’adapter à sa nouvelle équipe, il a été un des défenseurs les plus en vue si ce n’est le plus en vue de l’équipe de Wisconsin-Stout depuis le début de la campagne 2015. En trois matchs il a ainsi cumulé 17 placages dont 1 et demi pour perte, 8 assists, 6 passes contrées ou bloquées et deux interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
. Les Blue Devils, basés à Menomonie à une heure de route à l’Est de Minneapolis, jouent en NCAA D3 dans la redoutable WIAC une des meilleures conférences de la division (3 équipes top 25 dans le dernier poll) où joue notamment les multi champions de UW Whitewater. Enzo a profité de la pause d’une semaine dans le calendrier pour répondre à nos questions :


- Comment t'es-tu retrouvé à UW Stout?
- J’étais d’abord parti à Winona State (NCAA D2) dans le Minnesota. Mes notes scolaires ont fait que je n'étais pas éligible pour jouer. Entre temps des coachs de UW Stout (qui est juste à côté de l’autre côté de la frontière entre les deux états) m'ont proposé de les rejoindre ce que j'ai de suite accepté et suis arrivé à Menomonie à la fin du semestre.

- Qu'est ce qui t'a poussé à rejoindre cette université?
- Mon Université est très bien placée académiquement et pour le football, elle est dans la meilleure conférence de la NCAA D3. De plus mon ancien coach des Spartiates et du Pole d'Amiens Steeve Guersent a eu la chance d'entrainer là-bas durant sa carrière et m'en a dit que du bien. J'ai aussi bien aimé le campus, et la beauté de la ville.

- Comment s'est passée ton intégration dans l'école?
- Très bien. J’ai été bien accueilli par tout le monde. Quand on est sportif ici les gens nous apprécient et sont ouverts.

- Qu'étudies tu?
- Je suis en 3ème année de Business Administration. (NDLR : Côté football Enzo est sophomore)

- La fac, la région l'environnement te plaisent?
- Comme j'ai pu le dire précédemment, la fac me plait, on a de bonnes installations sportives, de plus je me trouve très près de Minneapolis qui est une très grande ville.

- Quels sont tes objectifs football et hors football cette saison?
- Hors football, je vise toujours d'avoir un GPA (moyenne) au-dessus de 3.5 sur 4. Côté Football, je veux faire mon possible afin de gagner le plus de matchs possible et individuellement je veux continuer à être titulaire et à être plus fort tous les jours afin de faire partie des meilleurs safety de la ligue et de la conférence. C'est mon plus gros objectif.

- Et pour les prochaines saisons?
- Pour les saisons à venir, je vais me donner tous les moyens pour être All American D3. Et gagner un titre !

- T'attendais tu à faire d'aussi belles performances cette saison?
- Oui, j'ai travaillé dur depuis que je suis là, et je suis heureux que sa paie enfin. Mais j'en suis qu'à mon 3ème match cette saison il en reste 7. Donc il ne faut pas que je sois satisfait, et je dois continuer à faire de belles performances car c'est loin d'être fini. J'essaye juste de m'améliorer et de garder un haut niveau de jeu.

- Tu n'avais pas du tout joué l'an passé, est ce que c'était difficile à gérer?
- Oui, c'était très frustrant pour moi sincèrement, mais si les coaches en avait décidé ainsi c'est que je n'étais pas prêt. J'ai ainsi pu me concentrer sur le playbook, la musculation, et donner tout à l'entrainement afin de me faire une place.

- Comment trouves tu le niveau de jeu dans ta conférence?
- Ma conférence est la meilleure, on joue contre de très grosses équipes chaque semaine. Il y a de très bons athlètes et ils sont nombreux à attirer les yeux des scouts de la NFL. (NDLR : 11 joueurs de D3 étaient dans les rosters NFL en début de saison, pour la WIAC personne en roster actif mais l’ex QB de UW Whitewater Matt Blanchard a passé la présaison avec les Packers et est désormais sur la practice squad des Browns)

- Tu suis les autres Français de NCAA, Anthony Mahoungou et Alex Marquignon ? Vous êtes en contact?
- Oui, je parle beaucoup avec Anthony, on se soutient, s'encourage, et j'essaye de suivre ses stats ou regarder ses matchs quand je peux. Avec Alexandre Marquignon on se parle aussi de temps en temps c'est sa dernière saison, son équipe est invaincue (NDLR : Sioux Falls est classée 7ème des polls de D2 avec une fiche de 4-0), je lui souhaite qu'il aille jusqu'au bout !

Photo : Amanda Lafky

... chargement de la zone de commentaire ...

 Lance moi cette fichue balle !  – Keyshawn Johnson

En VO :  Throw me the damn ball ! 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !