Jameis Winston est le 79ème Heisman Trophy de l'histoire

Jameis Winston, le Heisman Tro
Jameis Winston, le Heisman Tro
le 16/12/2013 à 18:33 par Thomas Depaepe

Samedi soir, le sacre prévisible a eu lieu en NCAA et c’est Jameis Winston qui est devenu le 79ème Heisman de l’histoire. Avec son élection, c’est comme l’an dernier un freshman qui l’emporte, mais surtout c’est un finaliste du dernier BCS de l’histoire (qui sera disputé en janvier prochain) qui inscrit son nom.

La victoire a été moins importante que prévue, mais avec 2.205 points il a clairement dominé les débats et mis ses adversaires du soir à distance : le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
AJ McCarron (Alabama) finissant second avec 704 points alors que le QB Jordan Lynch (Northern Illinois) fini 3ème avec 558 points. Jonhny Manziel qui l’avait emporté l’an passé termine lui 5ème avec 421 points. Malgré son sacre plus que prévisible, Winston l’a joué modeste lors de la conférence de presse : « la dernière page de publicité avant l’annonce a été difficile à vivre car je savais que j’étais en lice avec beaucoup d’excellent joueurs et on a toujours en tête l’idée que cela ne va pas tourner dans le bon sens pour soi car tout peut arriver » ; il faut dire qu’avec la sortie le 14 novembre dernier d’une affaire de viol présumé dont il a été innocenté par manque de preuve, Winston savait que son image était écornée.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Winston, il faut rappeler que bien que Freshman il a déjà pas mal fait parler de lui lors de sa sortie du lycée. En effet, le natif de l’Alabama était classé meilleur prospect QB en 2012 et avait été mis en balance entre 3 facs prestigieuses : Alabama, Auburn et Florida State. Il avait choisi Florida State pour être rapidement dans le bain, et il y a passé sa première saison en tant que Redshirt derrière EJ Manuel (qui a conquis e titre ACC et l’Orange Bowl avant de prendre le chemin des Bills). Il a aussi pu assouvir en Floride sa passion pour le Baseball vu qu’il a joué dans l’équipe universitaire, et il a prévu de le refaire cette saison en espérant pouvoir faire sa carrière comme son modèle Bo Jackson qui a joué en parallèle en NFL et en MLB.

Depuis son début magique contre Pittsburgh (4 TD lancé, 1 au sol, et 25 de ses 27 passes complétées), la saison NCAA 2013 a été magique pour le tout jeune QB : en effet avec 13 victoires consécutives il réalise une saison vierge de toute défaite, accroche le titre ACC (sans compter un maximum de records comme les 3.820 yards lancés et les 38 TD inscrits à la passe) et a qualifié sa faculté pour la finale BCS. Cela est d’autant plus impressionnant, que ce solide gaillard (1m93 pour un peu plus de 106 kilos) n’a que 19 ans et 342 jours : soit le plus jeune heisman trophy de l’histoire.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Rappelez vous qu'il faut 9 mois à une femme pour faire un bébé, peu importe le nombre d'hommes que vous y mettez au travail.  – Lou Holtz, coach, Notre Dame

En VO :  Remember, it takes a woman nine months to have a baby, no matter how many men you put on the job. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !