La semaine des Français d'Amérique.Deuxième partie, aux Etats Unis
artie 2 - Petites nouvelles des performances de nos expatriés aux EU … C’était la fin de la saison pour une bonne partie d’entre eux, mais un français est en playoffs NCAA D3 et 2 sont qualifiés pour des Bowls en Junior College.
Fin de saison éprouvante pour Purdue en NCAA Div. 1 avec une 7èmedéfaite au compteur (pour 3 victoires) le week end dernier à domicile contre Northwestern (5-5) sur le score de 17-45.
Hormis le 1er quart que Purdue a gagné, les Boilermakers ont toujours couru après le score avec un sec 31-07 infligé par Northwestern en seconde mi-temps. Dans le collectif de Purdue, on retiendra la montée en puissance depuis quelques matchs de notre WRAnthony Mahoungou (numéro 21 sur cette photo prise lors du match contre Illinois) qui réceptionne 7 ballons pour 54 yards de loin son meilleur match de l’année.
Sur cette saison, le Junior français est crédité de 13 réceptions pour 99 yards en 9 rencontres.
Fin de saison pour Enzo Rosani en NCAA Div. 3 avec son université de Wisconsin-Stout (3-7) avec une 4ème défaite consécutive. Les Blue Devils affrontaient à domicile un géant de la D3 avec Wisconsin-Whitewater (classée 2ème meilleure équipe de D3) et le score 34-16 est plutôt flatteur.
Wisconsin-Stout a fait jeu égal lors des 2 premiers quarts avant de lâcher le match en seconde mi-temps en encaissant un 24-00. Enzo s’en tire bien avec un gros match ponctué de 7 plaquages (5 solos / 2 assists).
La saison Sophomore d’Enzo reste solide même si en léger recul sur le nombre de plaquages par rapport à sa saison freshman : 10 matchs pour 26 plaquages (16 solos / 10 assists), 3 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire)., 4 pass deflect et 1 fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. forcé. On attend avec impatience la saison prochaine pour Enzo et ses diables !
Fin de saison régulière parfaite pour Western New England (10-0) qui reste invaincue avec une victoire 36-29 contre Coast GuardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB. (3-7). Notre Kicker Valentin Wagner a participé à ce match en changeant de position pour taper uniquement les KO (1 seul pour 28 yards en fin de match).
Valentin achève sa saison régulière Sophomore avec 6 matchs joués et 10/11 pour les transformations au pied (91% de réussite).
Les Golden Bears se qualifient donc pour les playoffs de D3 où ils rencontreront à domicile pour le 1er tour Husson University (9-1 en saison régulière), situé à Bangor dans le Maine. Bonne chance à Valentin !
Pour son dernier match de la saison en NAIA, Peru State (5-6) s’incline 25-34 contre Benedictine (7-4). Pourtant à la lecture des stats les Bobcats ont dominé leurs adversaires avec 485 yards gagnés en attaque contre 283 pour les Ravens … Sauf qu’ils ont commis 6 pertes de balles qui ont été bien exploités par leurs adversaires du jour.
Le DB Mamoudou Drame sort le grand jeu avec 8 plaquages (2 solos / 6 assists) sur ce match. Le bilan statistique pour sa saison de Sophomore : 11 matchs, 56 plaquages (25 solos / 31 assists), 1 interception, 3 pass deflect.
En Junior College, le Receveur Idriss Ramky et son équipe de College of Desert (6-4) l’emporte après overtime 48-41 contre Victor Valley (6-4). Cette victoire permet aux Roadrunners de disputer le week end prochain le Patriotic Bowl contre East Los Angeles (8-2). Leur dernière qualification datait de 2011.
Durant ce match, Idriss catche son 2ème ballon de la saison pour 6 yards.
Défaite le week end dernier 21-28 pour Louis Condevaux et Orange Coast College (3-7) contre un des meilleurs JuCo du sud de la Californie Saddelback (9-1).
Le DL français est crédité d’1 plaquage (assist) pour ce match. Sa saison est désormais finie mais son bilan 2016 est très encourageant avec 8 matchs joués pour 10 plaquages (8 solos / 2 assists), 1 sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). et 3 plaquages pour perte.
Tony Anderson a connu la défaite avec son Junior College de Santa Barbara (7-3). Les Vaqueros échouent 35-47 contre l’équipe invaincue de Los Angeles Valley (10-0) dans le cadre du titre de la Pacific League. Santa Barbara a surtout perdu à cause du puissant jeu au sol de LA Valley (303 yards gagnés avec 1 RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. à 179 yards … en 10 courses !).
Tony a réalisé un match un peu en-dessous de ses précédents avec 3 plaquages (1 solo / 2 assists). Néanmoins sa saison reste incroyable avec 10 matchs, 61 plaquages (28 solos / 33 assists), 2 interceptions, 1 pass deflect, 3 puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. contrés (pour 1 TD).
Santa Barbara City College se qualifie quand même pour le Beach Bowl qui se jouera samedi prochain contre Moorpark (5-5), une équipe à leur portée.
On a aimé :
- Les 3 participations à venir à la « post-season » pour nos compatriotes.
- Les 54 yards gagnés sur réception d’Anthony Mahoungou
- La saison de mammouth de Tony Anderson
On n’a pas aimé :
- Une vilaine fiche de 2-5 pour les équipes des « Français d’Amérique » ce week end.
- Voir le Peru state de M Drame gagner 2 fois plus de yards que son adversaire et perdre son match à cause de 6 turnovers.
Florian Thiery / Olivier Rival