Les Carabins à l’assaut de Laval
Cet article est paru sur SidelineSideline
ligne de touche..fr
À sa troisième saison, le pilote des Carabins se dit très à l’aise dans ses nouvelles fonctions de coordonnateur défensif et a très hâte de mettre en pratique ce qu’il a préparé au cours des derniers mois. « Travailler avec la défense est un défi que j’aime beaucoup, affirme Danny Maciocia. J’avais déjà pensé prendre ce rôle et j’ai l’occasion de le faire ici. Ça change la perspective sur le terrain. La mentalité de notre défense sera d’attaquer l’attaque adverse.
Avec les départs de leaders tels que le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Alexandre Nadeau-Piuze (maintenant entraîneur des quarts-arrières) et de Jonathan Beaulieu-Richard (évoluant aujourd’hui avec les Alouettes de Montréal en CFL), il y a quelques postes importants à combler au sein de l’alignement partant.
Notamment, l’attaque est à la recherche d’un nouveau pilote. Les QB Gabriel Cousineau, qui en est à sa troisième année, et Pierre-Luc Varhegyi, qui débutera sa deuxième saison, auront la chance de se faire valoir.
« Je crois que verrons une belle lutte entre Gabriel et Pierre-Luc, dit le coordonnateur offensif Marco Iadeluca. Ce sont deux quarts qui maîtrisent très bien notre cahier de jeux. Ce sera intéressant de les voir progresser. Il y a aussi Samuel Caron qui a connu un beau camp avec nous cet hiver et qui a démontré un bon potentiel. Avec Nicolas Lafond qui revient aussi pour une quatrième année, nous avons vraiment un bon groupe. »
"On a tout les 3 fait un bon camp de printemps! On n'a travailler fort tout l'hiver" - Abed Belkhous
Après un très bon recrutement, plus de 40 joueurs en seront à leur premier camp d’entraînement avec les Carabins, et on se prépare a concurrencer plus sérieusement l'Université Laval.
Les joueurs ont participés à leur premier entraînement ce jeudi. Ensuite, ils sauteront sur le terrain tous les jours et joueront un match de pré-saison au CEPSUM le vendredi 23 août contre les Redmen de McGill.
Parmi tout ces joueurs il y aura également des français qui tenteront de faire partie de l’escouade de la montagne.
Abed Belkhous
Tout juste recruté par les Carabins, Abed avait eu le possibilité d’apparaître sur les fiches de recrutement de Maciocia lors de ses saisons à Thetford-Mines. Mais à sa première année il devrait avoir peu de chance d'avoir beaucoup de temps de jeu, dû à la présence du vétéran Rotrand Séné.
En effet Rotrand Sené qui revient pour une cinquième et ultime saison est tout de même le Joueur de l’année dans le RSEQ en 2012 (équivalent du trophée de MVP au Québec). En 2012, il a dominé le RSEQ avec 813 yards de gain au sol. Il arrive au troisième rang de l’histoire du circuit québécois avec 3548 yards au sol gagnées en carrière (et il ne lui en manque que 231 pour passer en deuxième place).
Christian Nzedieu
Un autre produit des Filons, qui deviennent mine de rien le premier fournisseur de joueur français au championnat universitaire, l'ancien des Corsaires, Christian Nzedieu, qui aura quand à lui sa chance sur la ligne défensive. En effet le "temps de jeu" aux pratiques semblent montrer que l'on compte sur lui dès cette saison.
Il pourra compter sur des coéquipiers de qualité et en la personne par exemple de Jean-Samuel Blanc qui a connu une extraordinaire deuxième saison avec les Carabins. En 2012, il a réussi 12,5 sacs du quart. Il s’agit d’un record du RSEQ et il partage également cette marque à l’échelle canadienne. L’an dernier, il a été sacré meilleur joueur de ligne dans le RSEQ. En plus de Blanc, notons la présence de David Ménard est l’un des joueurs les plus polyvalents sur la ligne défensive des Carabins. Il en est l’un des leaders depuis son arrivée en 2010. Après une campagne où il a réussi 18 plaqués, dont quatre sacs du quart en 2012, Ménard jouera sa quatrième saison et sera admissible au prochain repêchage de la LCF.
Bastien Pereira
L'ancien OL des Black Panthers de Thonon et joueur de l'équipe de France est enfin éligible, après avoir purger une année pour avoir "jouer dans un championnat professionnel", puisque c'est comme cela que les canadiens considèrent notre championnat Elite (de quoi faire rire bien du monde ici!). Pour lui aussi, les pratiques semblent nous faire croire qu'il pourrait avoir du temps de jeu, peut-être pas en tant que starter ou de taulier de la ligne, mais de quoi se faire remarquer.
Il faut dire qu'il y a du beau monde également sur la ligne à l'attaque: Simon Légaré a choisi de revenir jouer une cinquième et dernière saison avec les Carabins après avoir été sélectionné au draft de la CFL le printemps dernier par les Alouettes de Montréal. Mais en plus de cela, parmis les recrues, il y a un sacré joueur, Lloyd Constant, en provenance du prestigieux Collège Vanier, qui n'était pas moins que le joueur de ligne offensive par excellence de la première division collégiale du RSEQ en 2012, en plus d’être élu sur l’équipe d’étoiles du Collégial Div.I.
Le LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. Joas Makombo des Quarks de Villebon Longjumeau va semble t-il tenter de se joindre aux Carabins en se présentant en tant que "joueur libre", et devra batailler fort pour se faire une place.
Pour ce qu'il s'agit de Franco Pana, il semblerait qu'il était absent des camps, et nous n'avons pas d'informations complémentaires.
Photo Dominique Bernier - DSB Photographie