"Nos fondamentaux vont rester intacts"A un mois de la reprise du championnat NCAA, le LB de Stanford Shayne Skov s'est confié à nous
Alors que la Free Agency bat son plein en NFL, le cru 2011 de la saison de College Football s’annonce gouteux tant la succession des Tigers d’Auburn apparait ouverte. Tandis que les campus commencent à bruisser d’excitation à 30 jours du KickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage. de cette saison NCAA, nous avons décidé de vous en donner un petit avant gout ...
Direction Palo Alto en Californie et plus particulièrement le Campus de Stanford où nous avons quelques entrées. L’équipe de Football est classés N°3 dans les Sondages de pré-saison et fait figure de favorite dans la conquète du BCS Championship avec Oregon, Oklahoma ou encore Alabama et LSU. C’est le joueur emblématique de la défense du Cardinal, le LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. Shayne Skov qui a pris le temps de répondre à nos questions. Ce senior est promis à un bel avenir chez les pros et il nous révèle ses ambitions entre deux entrainements.
Footballamericain.com: Shayne, merci de prendre le temps de nous répondre en pleine préparation de cette saison 2012. Pour débuter revenons sur l’année 2010 où les performances de Stanford ont été proches de la perfection avec notamment cette fin en apothéose couronnée par une victoire à l’Orange Bowl face à Virginia Tech. Avec le recul, votre seul match perdu face à Oregon ne vous laisse-t-il pas de regrets ?
Shayne Skov: Vous savez, nous avons toujours eu l’impression d’avoir donné le meilleur de nous même tout le long de la saison dernière alors pour moi, il n’y a pas de place aux regrets. Oregon est une équipe redoutable particulièrement à domicile et cette année ils se déplaceront à Stanford donc ce sera une belle occasion pour nous d’inverser la vapeur.
FA.com: Cette année votre conférence est devenue la PAC12 avec l’addition de Colorado et de Utah et inaugure l’introduction d’un nouveau format en deux divisions et un « PAC12 Championship game » pour couronner le vainqueur. Quelles équipes voyez-vous s’affronter pour cette première finale de conférence en Décembre ?
Shayne Skov: Je pense que la Pac 12 est une conférence extrêmement talentueuse et relevée dans les deux poules mais j’estime qu’Oregon et Arizona State sont les deux plus sérieux candidats au titre.
FA.com: Au regard votre calendrier, quel match vous parait le plus critique à aborder cette année?
Shayne Skov:Chaque match est important et nous somme là pour les gagner tous ! C’est notre challenge cette saison. Néanmoins les matches contre Oregon et Cal sont ceux qui me paraissent les plus critiques même s’ils se joueront à domicile.
FA.com: D’un point de vue plus personnel, quels objectifs vous êtes vous fixés cette saison ?
Shayne Skov: Mon challenge personnel est de devenir le leader de la meilleur défense de la PAC12 et au passage décrocher le titre de « Pac 12 defensive player of the year » ainsi que les honneurs d’une mention « All American ».
FA.com: Etre “Student Athlete” à Stanford est un challenge supplémentaire étant donné le niveau élevé des standards académiques. Comment gérez-vous cela au quotidien?
Sayne Skov: La clé c’est la gestion du temps et la capacité à utiliser au mieux les ressources mises à disposition autour de nous à Stanford.
FA.com: Est-ce que la NFL est quelque chose à laquelle vous pensez en vous rasant le matin ?
Shayne Skov: En ce moment je suis complètement focalisé sur la saison à venir mais c’est vrai que jouer en NFL a toujours été mon rêve.
FA.com: Parlez nous de votre « spring training » et du programme qui vous attend jusqu’en Septembre ?
Shayne Skov: Pendant la trêve, nous effectuons un gros travail foncier qui vise essentiellement à devenir plus explosif et plus fluide en tant qu’athlète.
FA.com: Vous avez un nouveau coach cette saison en la personne de votre ancien coordinateur offensive David Shaw qui a pris la suite de Jim Harbaugh parti du côté des 49ers. Mais Andrew Luck votre QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. vedette a décidé de rempiler une saison. Finalement qu’est ce qui va vraiment changer à Stanford cette année?
Shayne Skov: Andrew est bien évidemment l’une des pièces maîtresses de l’équipe et en plus c’est l’un des plus gros travailleur que je connaisse. Son retour est donc un atout majeur pour nous assister dans notre quête du titre. Quand au coach Shaw, il connait bien le programme car il est arrivé en même temps que Jim Harbaugh et finalement très peu de choses vont changer puisque notre but va rester le même et les fondamentaux de nos succès passés vont rester intacts.
FA.com: Quelques mots sur votre style capillaire hors du commun ?
Shayne Skov: Le Football est un sport agressif et violent et je crois que ma coiffure est l’expression de cette tendance.
FA.com: Dernière question pour les fans Français, Si je vous dis « France », qu’est ce qui vous vient spontanément à l’esprit ?
Shayne Skov: Brie, baguettes and champagne !
FA.com: Bien vu Shayne ! Tous nos vœux de succès pour cette saison. Rendez vous le 3 Septembre contre San Jose State, nous suivront de près vos performances.
Shayne Skov: Merci à vous.