Week 1 NCAA : bilan du Top 10 BCS
Comme il y a parmi nos fidèles lecteurs des fanatiques de la NCAA, nous vous proposons de faire un point rapide chaque semaine sur les équipes au top du BCS (système qui classe les meilleures équipes NCAA semaine après semaine) afin de vous donner un aperçu succinct des performances universitaires et de ce qu’il faut retenir de chaque journée. La première journée étant maintenant terminée, voici un aperçu du Top 10 après une journée.
(entre paranthèses : la place la semaine dernière -> la place cette semaine)
Alabama (1->1)
Les double-tenants du titre ont été chercher dans le Georgia Dôme une victoire 35-10 sans trop de difficulté sur Virginia Tech. Les Hokies auraient pu éviter de jouer ce match (ils auraient alors fait face à Louisville), mais le coach de Virginia Tech Frank Beamer a preféré tester son équipe contre la meilleure équipe NCAA actuelle. Au final, V-Tech a perdu mais la défense a clairement posé des soucis à l’attaque menée par AJ McCarron qui n’a pu couvrir que 206 yards offensifs. Mais si Alabama a souffert en attaque, cela n’a pas été le cas sur équipe spéciale et le receveur/relanceur Christian Jones a eu une soirée peine : un retour d’entrée pour 72 yards, puis un retour de 94 yards juste avant la pause… et au sortir des vestiaires il a capté sur 38 yards un excellent ballon de McCarron. Coté défensif, les hommes de Nick Saban ont montré qu’ils étaient encore présents et ont posé d’énormes soucis au QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Senior des Hokies Logan Thomas.
Oregon (3->2)
Après le départ de leur entraineur Chip Kelly pour la NLF et les Eagles, on attend de voir ce que donneront les Ducks cette saison… mais il faudra attendre encore une semaine car face à la faible équipe de Nicholls State, l’équipe n’a pas eu à forcer son talent pour l’emporter 66-3. Les coureurs d’Oregon ont inscrit 7 TD au sol et 3 d’entre eux ont accumulé plus de 100 yards au sol.
Ohio State (2->3)
Face à une équipe moyenne de Buffalo, Ohio a roulé le jeu au sol malgré l’absence de son coureur star DeCarlos Hyde (suspendu par l’équipe pour 3 matchs pour un incident dans un club… pour lequel la justice a abandonné les poursuites). En son absence, le Senior Jordan Hall a brillé avec 159 yards en 21 courses, et 2 TD inscrits au sol. Buffalo n’a pas montré grand-chose et s’incline 20-40.
Clemson (8->4)
Comme dit dans la partie sur Georgia, les Tigers ont été l’emporter ce week-end, et cela a relancé le débat sur une possible intégration de l’université dans la SEC (aujourd’hui les Tigers sont dans l’ACC avec des équipes comme Florida State ou Virginia Tech). QB Tajh Boyd a réellement impressionné les spectateurs avec sa capacité de mobilité et d’évasion des sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain)., sans compter que son bras n’a pas tremblé avec plus de 270 yards lancés. On ne s’y attendait pas autant, mais Clemson pourrait être une surprise cette saison.
Stanford (4->5)
Pas de match pour Stanford ce week-end, donc il faudra attendre là aussi une semaine pour en savoir plus.
South Carolina (6->6)
Dans un match difficile à suivre et interrompu par la pluie, les Gamecocks ont battu 27-10 les Tar Heels du nord de l’état. Peu de chose à retenir côté South Carolina sur le match si ce n’est que leur star défensive Jadeveon Clowney a passé une sale soirée avec sans cesse 2 hommes de ligne sur le dos et n’a donc pas pu peser sur la rencontre. Coté offensif, l’attaque n’a pas totalement rassuré et l’ombre de Marcus Lattimore (drafté par les 49ers) plane encore sur l’équipe malgré un beau TD de 72 yards inscrit au sol.
Texas A&M (7->7)
Les Aggies l’ont emporté assez aisément sur Rice 52-31, mais l’enseignement de la journée est l’immaturité (connue) de Johnny Manziel. En effet, « Johnny Football » a célébré de manière peu appropriée sa performance de 94 yards lancés pour 3 TD et son entraineur l’a placé sur le banc à 10 minutes de la fin pour le faire méditer suite à ce geste :
Il faut rappeler que plus tôt dans le match, Manziel avait fait semblant de donner le cuir à un défenseur de Rice avant de retirer la balle et de faire des signes au défenseur pour se moquer de lui.
Louisville (9->8)
Avec une victoire expéditive 49-7 contre Ohio, les Cardinals ont lancé leur saison de la meilleure des manières. Leur QB Teddy Bridgewater a lancé pour plus de 350 yards et surtout 5 TD (pour une seule interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).).
LSU (12->9)
Pour leur entrée en saison, LSU affrontait l’équipe de TCU connue pour enchainer les fiches parfaites et échouer en dehors du Top du BCS. Mais dans le stade des Cowboys de Dallas, TCU a en effet perdu 37-27 face à une équipe de LSU assez surprenante. En effet, sous l’impulsion de Cam Cameron arrivé à l’intersaison pour coordonner l’attaque, les Tigers ont misé davantage que par le passé sur les airs pour préparer le jeu. Le QB Senior Zach Mettenberger a répondu présent en suralimentant deux de ses receveurs : Jarvis Landry a capté pour 109 yards en 8 passes, et Odell Beckham Jr pour 118 yards (il a aussi fait un retour de kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage. de 75 yards). Coté défensif, l’équipe a parfaitement tenu dans la zone rouge car si les Frogs de TCU menaient 16-10 à la pause, par 3 reprises ils ont dû se contenter de field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit..
Florida (10->12)
Les Gators n’ont pas du tout rassuré face à une faible équipe de Toledo. Vainqueur 24-6, ils ont éprouvé du mal à passer la surmultiplié dans un match où ils étaient donnés vainqueurs au moins par 50 points. Vu le niveau actuel de la SEC, cela va être dur pour les Gators s’ils ne progressent pas vite en attaque.
Florida State (11->10)
Le remplaçant de EJ Manuel a brillé face aux Panthers de Pittsburgh puisque le numéro 11 a lancé pour 365 yards et 4 TD (25 passes réussies sur 27 tentées) dans un début très spectaculaire. Pitts n’est pas un adversaire de très haut niveau, mais il faudra suivre Jameis Winston cette saison car c’est toujours bon signe lorsqu’un Redshirt Freshman entre ainsi en NCAA.
Georgia (5->11)
C’était évidemment le match de la semaine vu que les Bulldogs affrontaient les Tigres de Clemson (8) et le match a tenu ses promesses. Surpris par une attaque beaucoup plus efficace que prévue et un peu en manque de chance sur certains jeux, les Bulldogs ont perdu 35-38 face à Clemson. Pour Georgia cette défaite n’est pas encore dramatique, mais ils ont intérêt à rebondir la semaine prochaine face aux Gamecocks de South Carolina (6) car sinon leur saison est déjà finie. Et pour rebondir, il faudra que l’équipe arrête les fautes stupides, que leur ligne offensive tienne mieux (Kolton Houston a concédé 2 sacks dont un qui se termine en fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre., et a sans cesse été battu) et que leur QB soit plus mobile dans sa poche car j’ai trouvé Murray trop statique ce qui a donné peu de souplesse à sa ligne offensive.