Week 2 NCAA : bilan du Top 10

background
background
le 12/09/2013 à 16:46 par Thomas Depaepe

La seconde journée étant maintenant terminée, voici un aperçu du Top 10 après la seconde journée.

(entre parenthèses : la place la semaine dernière -> la place cette semaine)

 

Alabama (1->1)

Bye-Week ce week-end pour les hommes de Nick Saban… donc aucun changement dans leur position de leader.

 

Oregon (2->2)

Malgré le départ de Chip Kelly, Oregon mise toujours sur le Blur pour remporter des matchs et c’est toujours aussi agréable a regarder : le premier quart-temps a été prodigieux de vitesse et Virginia a pris l’eau d’entrée. Victoire finale 59-10 pour les Ducks avec un nouveau gros travail au sol : 7 TD au sol la semaine passée, cette fois ci 6 aux sols « seulement ». A noter la performance de De’Anthony Thomas qui couvre 124 yards et met 3 TD, celle du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Marcus Mariota qui couvre 122 yards au sol et inscrit 1 TD… mais la surprise du chef c’était le Freshman Thomas Tyner qui n’aura été sur le terrain que 2 minutes mais il les aura utilisé à merveille avec 4 courses pour 51 yards et 2 TD ! Ebouriffante cette université de l’Oregon !

 

Clemson (4->3)

La semaine dernière Tajh Boyd (QB de Clemson) avait passé 5 TD à Georgia… mais les semaines se suivent et ne se ressemblent pas : en effet, ce week-end Boyd a été moins impressionnant mais il a quand même passé un TD et 169 yards en 14 passes (sur 23 tentées). De toute maniére Boyd est resté sur le banc toute la seconde mi-temps car South Carolina State n’a pas pesé lourd face à l’armada de Tigers : le score était de 38-7 à la pause ! Les cornerbacks Martin Jenkins et Darius Robinson ont tous deux interceptés pour des TD avant la pause, et en seconde période ce sont les remplaçants qui ont brillé : le QB remplaçant Cole Stoudt a lancé 3 TD et le receveur de réserve Germone Hopper en a capté 2. Pour la 4ème saison d’affilée Clemson commence sa saison sur 2 victoires et rappelons que leur prochain match sera dans 2 semaines face à North Carolina State. A noter que le receveur des Tigres Charone Peake c’est blessé pour la saison durant la victoire 52-13.

 

Ohio State (3->4)

La semaine dernière Ohio State avait pulvérisé au sol l’équipe moyenne de Buffalo, ce coup-ci c’est San Diego State qui a été dominé aisément 42-7… mais le niveau d’Ohio State reste quand même très théorique car ses deux adversaires sont pour le moins dans la norme et en plus Ohio State n’a pas particulièrement impressionné face aux californiens, ce qui explique leur recul d’une place dans les votes. Sur le match, le coureur Freshman Dontre Wilson a été plutôt prometteur avec 5 courses pour 51 yards, 3 ballons catchés pour 6 yards, un retour de kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
de 25 yards et un TD offensif. Enfin il est a signaler que leur QB Braxton Miller a été blessé lors du match (ce qui fait que le 5ème année Kenny Guiton a pris un maximum de snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
) et est incertain pour le prochain match face à Cal (qui est une équipe de calibre supérieur).

 

Stanford (5->5)

Face à San José State, Stanford n’a pas fait dans la dentelle face à José State en l’emportant 34-13. Du côté de Stanford, il parait de plus en plus évident que le QB Senior Kevin Hogan est devenu un starter indispensable (il en est à 5-0 en tant que starter) pour l’ex-équipe d’Andrew Luck et le premeir drive du match conclu par une passe de 40 yards lancée sur Devon Cajuste a prouvé à nouveau tout le potentiel de ce joueur. Au final, Hogan termine la rencontre avec 207 yards et 2 TD.

 

Texas A&M (7->6)

Une journée de travail comme une autre pour Johnny Manziel : 403 yards lancés, 3 TD lancés pour une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
et un TD au sol. Et pour A&M ? Une victoire 65-28 sur une équipe de Sam Houston State incapable en défense de s’aligner sur l’une des meilleures équipe NCAA. Mais du côté de Texas, l’actualité est plus le match à venir contre Alabama, que de réfléchir sur deux victoires aisées face à Rice et Sam Houston State.

 

Louisville (8->7)

Un autre match déséquilibré pour cette seconde journée NCAA : en effet, Eastern Kentucky a été un adversaire de peu de talent pour des Cardinals mis sur orbite par leur QB Teddy Bridgewater (397 yards lancés et 4 TD). Avec sa victoire 44-7, Louisville confirme sa bonne forme et monte d’une place dans les votes.

 

LSU (9->8)

Zach Mettenberger n’est pas forcément le meilleur passeur de la NCAA, mais il a encore largement lancé et alimenté ses receveurs contre une faible équipe d’UAB. Le score final 56-17 donne une idée de la physionomie de la rencontre ou la défense de la Louisiane a encore dominé et ou l’attaque de LSU a suffi a dynamiter son adversaire du soir.

 

Georgia (11->9)

Après leur défaite face à Clemson en match d’ouverture, les Bulldogs avaient fort à faire face à South Carolina et n’avaient pas le droit à l’erreur sous peine d’être sorti d’office de la chasse aux playoffs. Au plus grand bonheur de leurs fans, l’équipe de la Géorgie à bien réagi et a été l’emporter 41-30 face aux GameCocks grâce, entre autre, à un bon travail de leur QB Aaron Murray pourtant souvent décrié pour ses performances souvent en dedans dans les matchs qui comptent : le moment de « gloire » de Murray aura été une 3ème tentative qu’il a converti, alors que le défenseur Jadeveon Clowney pensait avoir une chance de le sacker, en trouvant Justin Scott-Wesley long de ligne pour un TD de 85 yards. Mais la défense des Bulldogs a aussi brillé en seconde mi-temps (à la pause il y avait 28 partout) ; son arrêt sur le coureur Mike Davis (149 yards en 16 portés) sur sa propre ligne des 1 yards à 8 minutes 28 de la fin ayant par exemple scellé l’avantage des Bulldogs alors que South Carolina n’était toujours pas décroché.

 

Florida State (10->10)

Les Seminoles étaient au repos ce week-end et conservent leur place dans le Top10.

 

South Carolina (6->13)

Les Bulldogs ont rebondi comme nous l’avons dit plus haut et ce sont les GameCocks qui en ont fait les frais. Pour Jadeveon Clowney il serait temps de performer s’il veut conserver sa possibilité d’aller au Heisman.

 

Autres résultats :

A noter la victoire 21-16 de Miami sur une équipe des Gators décidément faible cette saison (la 1ére semaine, les Gators avaient éprouvé de grandes difficultés face à la faible équipe de Toledo). Cette défaite des Gators donne une seconde défaite d’une équipe de la SEC face à une équipe de l’ACC ce qui n’était clairement pas prévu en début de saison tant l’ACC est considéré comme en retard sur la SEC en terme de recrutement de prospects.

A signaler aussi le superbe match entre Michigan (11) et Notre Dame (21) : les Wolverines l’ont emporté 41-30 avec une performance de grande classe de leur QB Devin Gardner (294 yards et 4 TD lancés, 13 courses pour 82 yards et un TD). Je ne peux que vous conseiller de voir ce match si vous ne l’avez pas vu car c’est de la NCAA a l’été pur : folle et distrayante ! Pour les Fighting Irish cela sent la fin de leurs chances au BCS et on pourrait les voir tomber en dehors du Top 25 rapidement.

Du côté des autres équipes qui sombrent hors du Top25 il faut citer les Longhorns battu par BYU 40 à 21 et USC battu par Washington State sur le score de 10-7.

... chargement de la zone de commentaire ...

 La force est importante. Mais la première chose est de connaître votre adversaire. Si vous le connaissez lui et ce qu'il aime faire, et que vous essayez de l'en empêcher, de le forcer à tenter autre chose, alors vous avez déjà remporté la moitié de la bataille.  – Jonathan Ogden

En VO :  Strength is important. But the number one thing is knowing your opponent. If you know your opponent and what they like to do, and you try to take that away from them, force them to another move, then that's half the battle right there. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !