Une victoire précieuse pour Indianapolis63ème match à 300 yards pour Manning

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 10/12/2010 à 06:14 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 10/12/2010 à 07:15

La rencontre de cette nuit n'a pas été des plus palpitantes mais elle aura au moins permis aux Colts d'Indianapolis (7-6) de renouer avec la victoire et de garder les cartes en main pour la course aux playoffs.

Sans être exceptionnels, mais surtout sans perdre le ballon, ils sont allés vaincre les Tennessee Titans 30 à 28, définitivement éliminés.

Ces derniers, après avoir commencé la saison par 5 victoires en 7 matchs, enchainent leur 6ème défaite.

Les Colts mettent fin à une série de 3 défaites, 4 en 5 matchs, et n'ont plus qu'à gagner leur 3 dernières confrontations pour être sûrs d'aller en phase finale. Nous aurons une partie de la réponse dès la semaine prochaine puisqu'ils accueilleront les leaders de l'AFC Sud, les Jacksonville Jaguars.

Manning retrouve un niveau plus conforme

En tout cas, le quadruple MVP (25/35, 319 yards et 2 TD) en a fini avec sa série d'interceptions puisqu'il n'en a pas lancé ce soir. Il faut dire aussi que la défense adverse n'est pas la plus performante dans ce domaine puisque les Titans n'ont pas gobé une passe depuis 14 quart-temps.

On a senti un Manning crispé au début de la rencontre. Ce sentiment a vite été confirmé par sa joie, pour une fois expressive, à la suite du premier TD marqué par Javarris James.

Il termine pour la 63ème fois de sa carrière avec au moins 300 yards lancés et égale ainsi Marino. Mieux, son 1er TD de la soirée pour Garçon fait qu'il a lancé pour au 25 TDs à chacune de ses 13 saisons. A titre de comparaison, les poursuivants dans l'histoire sont à 5 saisons de suite à 25+ TD (Favre, Marino, Brees, Rivers).

Un début catastrophique pour les Titans

Alors que les Colts sont dans la red zone, les Titans parviennent à éviter le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Du moins c'est ce que l'on pense avant qu'un arbitre lance son flag en direction de Griffin, coupable selon lui, d'une passe interférence, somme toute sévère. James ne laisse pas passer sa chance et ouvre le score : 7-0.

Menés 7 à rien à la fin du 1er QT, les Titans avancent bien. Mais sur le premier jeu du deuxième, Kenny Britt commet le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouvert par Freeney.

La sanction n'est pas longue puisque Manning trouve Garçon pour le 14-0. Sur la série, les Colts sont aidés dans la red zone par un holding défensif de Chris Hope sur Wayne qui leur donne un first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
.

Un peu plus loin dans la mi-temps, les Titans perdent un nouveau ballon sur un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
. Le long snapper Amato lance le cuir hors de portée de son botteur Kern et le Colt Smith récupère. Deux jeux plus tard, Manning se connecte avec Garçon pour les 6 points : 21-0.

Il faut donc attendre les 2 dernières minutes pour voir les Titans revenir dans le match et enfin marquer par Chris Johnson : 21-7. Il s'agit de leur premier TD offensif en 35 drives et 15 QT, il était temps !

Malgré l'avance, la crispation demeure

De retour des vestiaires, les Colts cèdent en défense et concède un deuxième TD par le TE Craig Stevens sur une passe de Kerry Collins (28/39, 244 yards et 3 TDs). L'avance des Colts n'est plus que de 7 points à 21-14.

On attend alors la réaction de Manning qui ne se fait pas attendre puisqu'il lance et trouve Wayne pour 46 yards. Cortland Finnegan est battu d'un cheveu par le lancer.

Mais la défense fait face et réalise le stop. Adam Vinatieri tente et passe son premier field goal en 4 matchs. Tennessee met fin à 12 TDs en 12 présences dans la red zone pour l'attaque des Colts (meilleure série depuis les Chargers en 2006 et meilleure de la carrière de Manning). Le score est de 24-14.

Deux scores, mais encore beaucoup de temps. Seulement les Titans enchainent avec un 3-and-out et l'attaque visiteuse revient. La série se termine par un nouveau field goal mais aura mangé près de 8 minutes à l'horloge et nous sommes à présent dans le dernier quart d'heure. 27-14.

Les Titans répliquent par un drive de 8 jeux terminé par un TD de Collins pour l'autre TE, Bo Scaife : 27-21.

Alors qu'ils menaient 21 à rien, les Colts sont en difficulté. Seulement 6 points d'avance et plus de TD depuis près de 30 minutes. Le drive suivant les voit se faire arrêter sur une 4ème et 1 yard tenté. Chris Hope pour le stop.

Mais la défense d'Indy réplique et arrête Chris Johnson. Les locaux doivent punter.

L'action du match par Garçon

Sur une 2ème et 10 depuis leurs 25 yards, Manning trouve Garçon pour, pense-t-on 7 yards, mais Chris Hope, impérial sur la série précédente, se loupe sur le plaquage et le receveur gagne finalement 43 yards.

Cette action permet à Vinatieri d'être en position de FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
qu'il réussira de 47 yards. 30-21.

La dernière série, achevée par un TD des Titans, ne changera rien, les Colts sont à l'abris et ont déjà la tête à la "finale" de la division contre les Jaguars.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Tennessee 0 7 7 14 0 28
Indianapolis 7 14 3 6 0 30
... chargement de la zone de commentaire ...

 Il n'y a pas d'autres options pour jouer en NFL qu'avoir de la chance et avoir réussi une bonne carrière universitaire  – Donte Hall

En VO :  There is no formula to making it to the NFL other than good fortune and and playing well in college. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !