Indy gagne la bataille au sol face aux JaguarsAustin Collie, nouvelle commotion spectaculaire
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Les Indianapolis Colts ont fait la moitié du chemin qui les séparent des playoffs. Il leur faut gagner leurs 4 derniers matchs pour se qualifier. Ce soir, ils enregistrent la victoire n°2 contre les Jacksonville Jaguars, 34 à 24.
Les deux équipes sont à présent à égalité avec 8 victoires pour 6 défaites mais c'est Indy qui prend seule les commandes de l'AFC Sud.
A contrario, la défaite des Jags font qu'ils en sont plus maître de leur destin alors qu'une victoire leur aurait offert la division pour la première fois depuis 1999 (et encore c'était l'AFC Centrale à cette époque).
Les Colts gagnent la bataille au sol
C'était peu prévisible. Classés derniers de la NFL pour les yards gagnés à la course et 25ème pour ceux concédés de la même manière, les Colts faisaient face à Maurice Jones-Drew et à la 2ème attaque au sol.
Mais très vite, ce sont les Colts et le 2ème année Donald Brown qui font parler la poudre avec une course de 49 yards, la plus longue depuis 2004 pour le club. Sur le jeu suivant, Peyton Manning (29/39, 229 yards, 2 TDs) se connecte avec Austin Collie pour le TD. Pour la 4ème fois en 6 matchs, les Colts commencent la partie par les six points.
Dans le troisième QT, Brown remet ça et s'échappe 43 yards, mais jusqu'au TD cette fois-ci. Il termine avec 129 yards en 14 courses, soit 50 de plus que la moyenne de son équipe depuis le début de la saison.
De l'autre côté du ballon, la défense réalise le meilleur match de son année face, qui plus est, à une grosse équipe. MJD est limité à 15 courses pour 49 petits yards et subit quelques beaux placages de Gary Brackett, notamment sur une 3rd-and-goal décisive alors que le score n'était que de 7-0 pour les Colts.
Austin Collie, la rechute
Le jeune receveur faisait son retour après 5 matchs de repos suite à sa commotion cérébrale. Manifestement, son arrêt lui a permis d'avoir un maximum de jus pour ce match décisif. Il capte passe sur passe dont 2 pour des TD en première mi-temps.
Malheureusement, alors que les Colts sont dans les 2 dernières minutes et veulent ajouter quelques points avant la pause, Manning lance le ballon en direction du WR qui est violemment percuté par le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. adverse au niveau de la tête. Collie s'effondre, inerte. Heureusement, au bout de quelques minutes, il regagnera les vestiaires sur ses deux jambes, son match est néanmoins terminé et on s'interroge déjà sur la suite de sa saison.
Histoire de retours de punt
Si les hommes de Jack Del Rio sont encore au contact à la mi-temps, c'est bien grâce à la malice de Mike Thomas. Certains diront que c'est plus la naïveté des Colts qui est en cause. Menés 14 à 3, les Jags sont incapables d'avancer et se reposent sur leur défense qui stoppent Manning. Sur le punt, le WR relanceur agite latéralement son bras gauche. Les Colts s'attendent à un fair catch et évitent d'aller au contact de Thomas. Mais son geste est loin d'une demande de fair catch valide et les arbitres ne disent rien quand il prend la poudre d'escampette pour le TD (78 yards). Le Lucas Oil Field a beau gronder, rien n'y fera. Mais les fans auront leur revanche.
Dans le 3ème QT, les Colts subissent un nouveau 3-and-out et doivent punter. McAfee botte haut et loin. Mike Thomas demande clairement le fair catch. Le Colt Taj Smith ralentit pour éviter le contact mais est poussé dans le dos par Derek Cox. Il percute alors Thomas, qui touche le ballon sans s'en saisir. Le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. est recouvert par Kavell Conner sur les 21 yards des Jags. Smith n'est pas pénalisé car il n'a pu éviter le contact à cause de la faute (illegal block in the back) de Cox. Les Colts refusent la pénalité logiquement et préfèrent profiter du fumble recouvert. Toujours aussi stériles en attaque depuis la sortie de Collie, les Colts se contentent d'un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. de 34 yards d'Adam Vinatieri, 24-10.
L'autre visage de Jacksonville
Menés 24 à 10, Jacksonville joue enfin et Garrard (24/38, 294 yards, 2 TDs et une Int.) complète ses passes et enchainent les first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.. En défense, les Colts sont limités à un petit first down dans le troisième quart-temps et ne maintiennent leur avance que par leur défense, notamment l'interception d'Antoine Bethea, et leur équipe spéciale (punt recouvert et 2 FG).
Garrard trouve 2 fois Mike Sims-Walker dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain. et fait revenir les félins à 27-24 avec moins de deux minutes à jouer. Josh Scobee feinte puis botte le onside kick dans l'axe. Le coup de pied surprend un peu tout le monde mais les arbitres sifflent le temps mort demandé par les Colts. La seconde tentative de Scobee est gobée par le Colt Tyjuan Hagler qui remonte 41 yards jusqu'au TD.
Les Jags n'ont toujours pas réussi le "sweep" (gagner les 2 matchs de la saison face à une équipe) sur Indianapolis et ont peut être perdu gros ce soir.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
Indianapolis | 7 | 7 | 10 | 10 | 0 | 34 |
Jacksonville | 0 | 10 | 7 | 7 | 0 | 24 |