Indianapolis, n°3 AFCTennessee peut avoir des regrets

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 03/01/2011 à 01:00 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 03/01/2011 à 01:42

Ce dernier match de la saison régulière n'avait bien sûr pas le même intérêt pour les deux équipes mais il ne fallait pas compter sur les hommes de Jeff Fisher pour laisser ceux de Jim Caldwell décrocher leur 9ème qualification pour les playoffs consécutives, record NFL égalé (Dallas, 1972-1981). 

Au terme d'un match décousu, principalement dominé par les défenses, les Indianapolis Colts remportent la poule Sud et la place de N°3 dans l'AFC en battant les Tennessee Titans, 23 à 20.

Déjà qualifiés grâce à la nouvelle déroute des Jaguars face aux Texans, Adam Vinatieri avait, au moment de botter son 3ème FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de la soirée avec 4 secondes à l'horloge, le pouvoir de décider de l'adversaire qu'allaient accueillir les Colts dans 8 jours : Baltimore en cas d'échec, les Jets en cas de réussite.

Avec cette 3ème place dans l'AFC, nous pourrions avoir droit à une nouvelle finale de conférence opposant les Colts aux Patriots.

Nous retiendrons quand même qu'Indianapolis était à un cheveu de perdre son troisième match de la saison à la maison. Heureusement pour ses fans, la chance leur a souri. De bon augure avant les playoffs ?

Dans l'autre camp, nous avons peut être assisté à la dernière sortie du coach Jeff Fisher après 17 saisons sous les couleurs des Titans. La même question se pose pour Randy Moss, est-ce que le temps de la retraite à sonner ? Réponse dans les prochains jours sans aucun doute.

Note : Peyton Manning a complété 449 passes dans cette saison, soit une de plus que Brees. Les deux marques constituent des records NFL. Le MVP 2009 a également passé cette saison pour 4700 yards, le meilleur total de sa carrière.

La chance du côté d'Indy, Tennessee peut avoir des regrets

Il faut attendre les deux dernières minutes de la première mi-temps pour enfin voir le premier TD de la soirée et le 69ème de la carrière de Reggie Wayne. Les Colts prennent 7 points d'avance à 13-6.

Jusqu'alors, Rob Bironas et Adam Vinatieri s'étaient livrés un duel à distance, passant 2 field goals chacun.

L'action de la mi-temps

Le dernier drive de la mi-temps est pour les Titans. Ils ne peuvent pas faire autre chose que de tenter un FG de 61 yards. Le coup pied trop court trouve Antoine Bethea dans le fond de la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
qui décide de relancer mais, complètement épuisé, cède au retour du TE Stevens à quelques yards du touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Sur le chemin, le long snapper Amato est bloqué par Brackett dans un choc casque contre casque impressionnant qui vaudra une pénalité. Le TD aurait été annulé.

Un troisième quart-temps enlevé

La seconde mi-temps est un peu plus prolifique puisqu'après un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
des Colts sur leur première possession, les Titans conduisent une série marquée par deux passes de Kerry Collins de 38 yards pour Nate Washington et de 21 yards pour Kenny Britt, la seconde pour le TD. 13-13.

L'attaque locale ne tarde pas à réagir et Manning répond à Collins en lançant son 399ème TD en carrière pour Pierre Garçon (30y), 20-13.

Mais Tennessee n'abdique pas et, dans une série marquée par la 6ème réception de Randy Moss depuis qu'il a rejoint cette équipe, égalise à 20 partout sur une passe écran de Collins pour Chris Johnson. Pour la quatrième fois du match, les Titans recollent au score.

3 minutes folles

Les 16 minutes suivantes voient les défenses reprendre le dessus de part et d'autre, les attaques puntant 4 fois chacune. Ils restent 3 minutes à la bande à Manning pour arracher une 46ème victoire en 4ème QT (ou OT). Tout se passe bien jusqu'à la course et au fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
de Dominic Rhodes.

Avec moins de 2 minutes à jouer, les Titans doivent gagner une poignée de yards pour mettre en position Bironas. Mais l'incroyable arrive sur l'un des derniers snaps avant de faire rentrer le botteur. La transmission entre le centre remplaçant Matthews et Collins conduit au fumble recouvert par le Colt Mathis.

Indy ne laisse pas passer sa chance une seconde fois. Elle remonte suffisamment de terrain, pour laisser la décision au botteur le plus décisif de l'histoire.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Indianapolis 3 10 7 3 0 23
Tennessee 3 3 14 0 0 20
... chargement de la zone de commentaire ...

 Vos capacités determinent ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. L'attitude détermine la façon dont vous le faites.  – Lou Holtz

En VO :  Ability is what you're capable of doing. Motivation determines what you do. Attitude determines how well you do it. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !