New England plus déterminé que Baltimore
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

C'est le sentiment qu'a donné la rencontre de dimanche soir entre les New England Patriots et les Baltimore Ravens à Foxboro.
En avance de 10 points à l'entame de la dernière période, les Corbeaux ont été incapables de produire du jeu en attaque lors des 25 dernières minutes de jeu, prolongation comprise. Les hommes de Bill Belichick l'emportent logiquement 23 à 20 et se retrouvent avec un bilan de 4 victoires en 5 matchs.
Meilleur départ pour les Ravens
Evidemment, le spectre du match de playoffs de l'an dernier planait sur le Gillette Stadium. Mis à part une température plus clémente, les conditions de jeu étaient les mêmes : soleil, pelouse parfaite et un léger vent.
Les Ravens appliquent d'entrée le tactique du ball control pour laisser Brady le plus longtemps possible sur la touche. Leur première série mange 8 minutes et se solde par 3 points. La défense locale a finalement tenu bon malgré plusieurs pénalités et un Joe Flacco ultra précis dans ses lancers.
New England réplique deux séries plus tard par touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) de Green-Ellis. On se dit que l'efficacité est de retour.
Baltimore réplique aussitôt et Flacco trouve Heap pour les 6 points : 10-7 pour les Ravens.
C'est le score à la pause où les visiteurs ont plus de 20 minutes de possession.
Au retour des vestiaires, New England ne trouve pas la bonne carburation et subit l'agressivité des Ray Lewis et Haloti Ngata. Sur la 3ème et 10, Brady cherche Welker mais trouve Carr. Sur les 36 yards des Patriots, les Ravens vont avoir l'occasion de distancer leur adversaire.
Flacco ne laisse pas passer la chance et, sur le 3ème jeu, trouve Boldin pour 25 yards et le TD : 17-10.
Un échange de field goal plus loin, le score est de 20 à 10. Il reste 14'57 à jouer.
La machine se met en route
Dans la dernière période, l'attaque des Patriots passe la vitesse supérieure et met à défaut la défense adverse. Brady complète notamment 8 passes de suite. L'une d'entre elles trouve le revenant Deion Branch pour le touchdown. Branch, échangé contre un premier tour de draft avec les Seahawks, montre qu'il n'a pas perdu ses automatismes avec le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.. Il termine avec 9 réceptions pour 98 yards et un TD, son premier sous les couleurs des Pats depuis 1740 jours.
A 20-17, et malgré 3 QT à l'avantage des Ravens, ce sont définitivement les Patriots qui ont pris le contrôle de la partie. Les hommes de Harbaugh n'obtiendront plus qu'un seul first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards. dans le temps réglementaire. Trop peu vu l'adversaire du jour qui assure le minimum, à savoir le FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. de l'égalisation à moins de 2 minutes de la fin du match.
Une prolongation à sens unique
Le ton de la mort subite ne change plus. Malgré la chance d'avoir remporté le coin toss et de débuter, les Ravens sont timides dans leurs choix et sortent logiquement après 3 actions.
Heureusement, leur défense tient bon et donne une nouvelle chance à Flacco. Enfin 2 first downs, les premiers depuis le milieu du dernier quart-temps, mais c'est tout et ils doivent punter.
Les défenses se rendent coup pour coup. Baltimore inflige un 3-and-out, auquel réplique la défensive des Pats.
New England ne laisse pas passer cette nouvelle opportunité. Brady trouve Welker, Crumpler et Branch à deux reprises pour mettre en position Gostkowski qui ne rate pas la cible et donne la victoire à son équipe : 23-20.
Brady (27/44, 292 yards, 1 TD et 2 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).) remporte donc son 101ème match en carrière et sa 8ème prolongation sur 9 jouées.
Flacco termine avec un 27/35 passes pour 285 yards et deux essais, mais les Ravens (4-2) voient revenir les Steelers dans leur rétroviseur et surtout, en cas d'égalité à la fin de la saison et de nouvelle confrontation face aux Patriots en playoffs, ils devront de nouveau se déplacer à Foxboro.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
New England | 7 | 0 | 3 | 10 | 3 | 23 |
Baltimore | 3 | 7 | 7 | 3 | 0 | 20 |