Jacoby Jones établit deux records du Super BowlListe des records de la finale 2013
Jacoby Jones a brillé lors du Super Bowl XLVII. Et pour cela, il lui aura fallu 7 retours de coup de pied (2 puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire., 5 kickoffsKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.) et une réception. Après son touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) de 56 yards, Jones a remonté le kickoff de la 2ème mi-temps sur 108 yards et un autre TD. Les 108 yards sont à la fois le plus long jeu de l'histoire du Super Bowl mais aussi des playoffs et égalent le record NFL.
La marque est co-détenue par Jones, Randall Cobb (Green Bay en 2011) et Ellis Hobbs (New England en 2007). Le plus impressionnant est que Jones est un récidiviste puisqu'il avait déjà réalisé cet exploit lors de la semaine 6 cette saison contre Dallas.
Pour la première fois du Super Bowl, un joueur marque un TD sur relance de kickoff et sur réception. C'est aussi la première fois depuis Ricky Sanders en 1988, qu'un joueur marque deux TDs de plus de 50 yards. Enfin, Jacoby Jones cumule 290 yards sur le match, un autre record de la finale. Sans nul doute que sans la performance de Flacco, Jones aurait été nommé MVP, comme Desmond Howard (Packers) lors du Super Bowl XXXI.
Les autres records de la soirée
- Plus de yards cumulés : 290 yards, Jacoby Jones
- Plus long jeu : 108 yards, Jacoby Jones
- Plus long retour de kickoff : 108 yards, Jacoby Jones
- Plus long retour de kickoff pour un TD : 108 yards, Jacoby Jones
- Plus longue course de TD par un quarterback : 15 yards, Colin Kaepernick
- Plus de yards sur retour de kickoff pour les deux équipes : 312 (BAL 206, SF 106)
- Plus long Super Bowl : 4h14
Les records égalés
- Plus de TD sur des jeux de 50 yards et plus lors d'un match : 2, Jacoby Jones
- Plus de yards sur réception pour un tigh end (un match) : 104, Vernon Davis
- Plus de TD sur retour de kickoff (un match) : 1, Jacoby Jones
- Plus de safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. (un match) : 1, Chris Culliver - Plus de TD sur retour de kickoff (un match) par une équipe : 1, Baltimore
- Plus de safety (un match) par une équipe : 1, San Francisco
- Plus de joueurs dans une même équipe avec plus de 100 yards à la réception (un match) : 2, San Francisco (Michael Crabtree 109, Vernon Davis 104)
- Plus de points marqués lors du 3ème quart-temps (2 équipes) : 24 (San Francisco 17, Baltimore 7)
- Plus de field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. sur un match (2 équipes) : 5 (San Francisco 3, Baltimore 2) - Plus de field goals sur un match sans échec (2 équipes) : 5 (San Francisco 3, Baltimore 2)
- Plus petit nombre de TD à la course sur un match (une équipe) : 0, Baltimore.
Joe Flacco a lancé 11 touchdowns et 0 interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). durant les playoffs. Il est le seul avec Joe Montana (1989) à avoir réussi cette performance. Kurt Warner avait également passé pour 11 TDs en 2008 avec les Cardinals mais il avait été intercepté.
Ed Reed a intercepté la neuvième passe de sa carrière en phases finales. Il égale ainsi Charlie Waters, Bill Simpson et Ronnie Lott.
Le Super Bowl 47 est seulement la seconde finale de l'histoire de la ligue (période avant Super Bowl incluse) où les deux équipes marquent plus de 30 points (Super Bowl XIII, Pittsburgh 35-31 Dallas en 1979).