Denver peut regarder vers le haut

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Brandon Stokley félicite Demaryius Thomas
Brandon Stokley félicite Demaryius Thomas
le 19/11/2012 à 08:30 par Pierre-François Flores

Maintenant que la victoire dans la division ouest est quasiment assurée, les Denver Broncos peuvent regarder vers le haut de l'AFC sereinement. Hier soir, ils ont battus pour la deuxième fois de la saison les San Diego Chargers (4-6), 30 à 23, ce qui leur donne un bilan de 7-3 soit l'équivalent de 4 victoires sur les Californiens (3 victoires plus le fait qu'ils enlèvent la série 2-0).
Au registre des records, Peyton Manning (25/42, 270 yards, 3 TD, 1 pick sixPick six
Se dit d'une interception remontée pour le TD et qui rapporte donc 6 points.
) dépasse Dan Marino à la deuxième place pour le nombre de touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
lancés (422) et rejoint John Elway, également à deuxième place, pour le nombre de victoires en carrière (148).
Toujours impressionnant en attaque (5ème match de suite à 30 points, record de la franchise), c'est une nouvelle grosse prestation de la défense du Colorado qui doit rejouir le coordinateur défensif Jack Del Rio. Hier, elle refuse toute conversion de troisième tentative pendant les trois quarts du match et arrache 3 ballons, tous à Philip Rivers (24/40, 258 yards, 2 TDs, 2 int., 1 fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
perdu). A sa tête, l'inévitable Von Miller enregistre 3 nouveaux sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
qui lui donne la tête de la ligue. Il force également 2 fumbles et réussit 4 plaquages pour perte de terrain.

Les Chargers ouvrent le score

Dès le départ, les Chargers ont eu du mal à faire avancer le cuir. Ils se sont alors reposés sur leur défense pour aller au tableau de marque. La passe vers la droite de  Manning est contrée et Eric Weddle surgit, intercepte et rejoint la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
. Stupeur à Mile High, les visiteurs mènent 0-7. C'est le 22ème pick six de sa carrière, le plus parmi les QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
actifs.

A peine dans la deuxième période, les Broncos égalisent sur une passe de Manning pour Demaryius Thomas pour 13 yards dans l'angle de la end zone. 7-7. L'essai n'est validé qu'après la révision vidéo demandée par John Fox.

Sur le jeu suivant, Philip Rivers lance une passe directement dans les mains de Woodyard (3ème int. de sa saison) qui place les Broncos sur les 8 yards de San Diego. Mais une belle opposition les force à se contenter du field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de Prater. 10-7.

Avec le match en main, Denver se complique un peu la tâche avec l'une de leur faiblesse : le fumble. Le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Lance Ball (35 yards en 6 courses) perd le 13ème ballon de la franchise cette saison, domaine dans lequel ils ne sont battus que par les Chiefs avec 15 fumbles perdus.

Les Chargers ne font toutefois rien de leur possession et il faut attendre les deux dernières minutes pour voir de l'action. Von Miller enregistre son 11ème sack de l'année et devient ainsi le 4ème joueur de l'histoire à avoir au moins 11 scalpes de QB lors de ses deux premières saisons. Le meilleur reste à venir. San Diego doit punter mais la ligne cède côté droit et Mike Scifres est contré pour la seconde semaine de suite. Le botteur est par ailleurs touché à sa cheville droite sur l'action.

Sanction immédiate pour les Californiens quand Manning trouve Brandon Stokley (4 réc., 55 yards) pour 31 yards et le TD. 17-7.

Onside kick et safety

Les deux équipes regagnent les vestiaires sur ce score. San Diego n'aura rien réussi offensivement avec 54 yards gagnés et 0/8 dans les 3èmes tentatives. Pour se relancer, ils tentent et réussissent un onside kick surprise sur le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
de la 2ème mi-temps. Le seul impact de ce coup de poker sera de mettre les Broncos sur leur ligne de 1 yard grâce au puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
de Scifres. Sur la 3ème action, Manning est sacké dans sa end zone par Shaun Philips pour les 2 points du safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
. 17-9.

Von Miller Showtime

Deux séries plus loin, alors que les Chargers obtiennent leur 3ème first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
du match. Von Miller surgit, sacke et fait perdre le ballon à Rivers qui est récupéré par Hadnot. Là encore Denver fait fructifier le turnover par 7 points quand le quadruple MVP trouve Eric Decker (2 réc. 23 yards, TD) plein axe qui s'arrache jusqu'à la zone d'en-but. 24-9.

Les Chargers se réveillent sur la série suivante et gagnent 16 yards de plus que sur tout le match. Rivers se connecte avec Danario Alexander pour le TD de l'espoi : 24-16 avec juste un quart-temps à jouer. Les Broncos se contenteront de prendre 6 nouveaux points sur 2 field goals de Prater et d'intercepter Rivers une dernière fois, sa 7ème en dernière période cette saison.

A 1:24 de la fin, Rivers lance son 2ème TD sur une 4ème-et-1 pour une nouvelle fois Alexander qui bat Carter au prix d'une superbe réception aérienne (30-23). San Diego n'a plus que 7 points de retard mais échoue dans sa tentative de onside kick.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Denver 0 17 7 6 0 30
Los Angeles 7 0 9 7 0 23
... chargement de la zone de commentaire ...

 Dans cette équipe, nous sommes tous unis derrière un but commun : conserver mon job.  – Lou Holtz

En VO :  On this team, we're all united in a common goal : to keep my job. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !