Houston en Playoffs !Victoire contrôlée des Texans sur les Titans (24-10)

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Match compliqué pour Jake Locker
Match compliqué pour Jake Locker
le 03/12/2012 à 12:36 par Thomas Deligny

Houston n’a pas manqué l’occasion de rejoindre Atlanta en tête de la NFL en dominant hier après-midi les Titans du Tennessee (24-10) dans une rencontre de l’AFC Sud. Avec une fiche de 11-1, les Texans sont toujours invaincus à l’extérieur et risquent d’être un concurrent très sérieux en playoffs, une place en post-season acquise grâce à leur succès de la veille.

 

Les Texans n’ont pas manqué leur déplacement à Nashville et surtout leur entame de rencontre face aux Titans. Matt Shaub trouve ainsi Lestar Jean pour un TD de 54 yards sur une course après réception, sur le premier drive de la partie. (7-0)

Après un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 37 yards de Rob Bironas (7-3), les Texans se mettent rapidement à l’abri en ajoutant deux nouveaux TD. Sur le premier Matt Shaub trouve James Casey pour un TD de 5 yards peu avant la fin du premier quart-temps. Le second intervient après un effort de la défense texane qui intercepte Locker. Le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
des Titans voit ainsi sa passe contrée et retomber dans les bras de Tim Dobbins à quelques yards de la ligne d’en-but. Arian Foster s’y prend à deux fois pour inscrire le troisième TD de son équipe sur une « course » de 2 yards (21-3).

JJ Watt en profite pour réussir son premier sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
de la rencontre : la défense texane étouffe littéralement le quarterback adverse. Jake Locker est à nouveau intercepté sur un ballon contré par la DL mais le temps manque pour tenter le field goal. A la pause, Houston a pris les devants grâce à une défense impressionnante (21-3).

L’équipe de Gary Kubiak retourne sur le terrain avec la même énergie en défense. Aux aguets, JJ Watt ferme les espaces et la pression exercée sur Locker est grande. Il est sacké. Ne trouvant toujours pas de solutions offensives, il décide de combler lui-même les yards manquants. Alors qu’il est plaqué, il commet un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouvert par Crick. Les Texans en profitent pour ajouter trois points grâce à un field goal de 50 yards de Shayne Graham (24-3).

Il faut attendre la fin du troisième quart-temps pour voir Locker adresser enfin deux passes millimétrées pour Jared Cook. Puis il se connecte avec Kendall Wright (78 yards au total) et enfin Kenny Britt pour un TD de 34 yards. (24-10).

 

L'attaque des Texans au ralenti

L’attaque des Titans, emmenée pour la première fois par Dowell Loggains, nouveau coordinateur offensif, va enfin prendre plus de risques et jouer son va-tout. Sur la possession suivante, alors que Jake Locker a atteint Nate Washington (3 réceptions pour 96 yards au final) puis Jared Cook à la passe, il va tenter une quatrième mais il est sacké et commet un fumble. Un field goal aurait été sûrement plus judicieux avec encore plus de dix minutes à jouer.

Houston se contente de gérer son avance mais perd en efficacité offensive : 4/17 en troisième tentative mais également un total de 332 yards contre 354 pour leurs adversaires du soir. Matt Schaub (21/35 passes – 207 yards – 2 TD) ne parvient plus à trouver ses receveurs, notamment André Johnson (5 réceptions / 56 yards), et Arian Foster (14 courses pour 38 yards) ne passe plus dans la défense adverse.

Jake Locker effectue une course de 25 yards annulée pour un énième holding de son escouade offensive. Tennessee est à nouveau en bonne position grâce à Washington et Cook qui sont trouvés. L’équipe de Mike Munchak décide de tenter à nouveau une 4èmemais elle est cette fois incomplète !

Après une nouvelle série de puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
réciproques, Houston réalise une dernière interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
par Darryl Sharpton. La franchise texane met finalement genou à terre pour faire s’écouler le sablier et ne pas perdre d’énergie.

Il faut dire que la liste des blessés s’est allongée du côté de Houston : les linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Bradie James et Brooks Reed, Jonathan Joseph, Derek Newton étaient déjà sur la liste ; Brice McCain, blessé au pied et Garrett Graham, souffrant de la tête, n’ont pas terminé la rencontre. 

Houston (11-1) garde ainsi la tête de l’AFC Sud devant les Colts (8-4), les Titans (4-8) et les Jaguars (2-10)

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Tennessee 3 0 7 0 0 10
Houston 14 7 3 0 0 24
... chargement de la zone de commentaire ...

 Les équipes dont on se souvient jouent en décembre.  – 'Expression' dans le milieu du foot lycéen et universitaire

En VO :  Teams to remember plays in december. 

Citation réelle proposée par Trixi. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !