Denver moins facile qu'il n'y parait10ème victoire de la saison face à Oakland

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Knowshon Moreno a été très sollicité
Knowshon Moreno a été très sollicité
le 07/12/2012 à 08:40 par Pierre-François Flores

A chaque match, Peyton Manning rentre un peu plus dans l'histoire NFL. Cette nuit, face à Oakland, il a lancé sa 30ème passe de l'année (record des Broncos), a atteint la barre des 5000 passes complétées en carrière pour son 221ème match (soit 18 de moins que Favre), a terminé avec plus de 300 yards lancés pour la 70ème fois (record NFL) et a déjà assuré sa 12ème saison à plus de 10 victoires, un record NFL pour un QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
.
En dehors de ces détails statistiques, Manning a surtout permis à ses Broncos de prendre la deuxième place provisoire de l'AFC grâce à une victoire 26-13 face aux Raiders.

Plus difficile qu'il n'y parait

Comme la semaine passée contre les Bucs, les Broncos ont accéléré lors du 3ème quart-temps pour prendre un avantage décisif 26 à 7. Mais avant cela, ils ont peiné dans les derniers 20 yards et ne concretisent leur écrasante domination que part un TD de Manning pour Joel Dreessen et deux field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de Matt Prater (4/4) (13-7 à la mi-temps). Sur la partie, la franchise du Colorado tient le ballon pendant 37 minutes mais ne marque que 2 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
en 6 présence dans la zone rouge.
Manning a également été sacké 3 fois et l'absence du guardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB.
Chris Kuper s'est faite ressentir. 

Von Miller aide son attaque à tuer le match

A 13-7 dans le troisième quart-temps, les Raiders réussissent une grosse défense sur leur ligne d'en-but alors que les Broncos ont un first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
sur la ligne de 1 yard. Prater porte toutefois l'avance à 9 points (16-7). Sur la série suivante, Carson Palmer est sacké par Von Miller qui force le 6ème fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
de sa saison. Mitch Unrein recouvre le cuir à 2 yards de la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
. Manning revient sur le terrain mais c'est Knowshon Moreno qui inscrit (enfin) ce second TD du match. Moreno termine avec 119 yards gagnés au sol en 32 courses, soit sa plus grosse charge de travail en carrière.

Le quadruple MVP rend une fiche de 26/36 pour 310 yards, 1 TD mais une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
sur une passe clairement sous dosée. Son homologue californien fait un bon match 19/30 pour 273 yards, 2 TDs mais une interception coûteuse. En effet, elle vient tuer une série bien avancée pour les Raiders et fait suite à un gros gain aérien de 58 yards pour Rod Streater.
Il mène également la série de 6 minutes 33 (80 yards), la plus longue de la saison pour Oakland, qui leur permet de revenir totalement dans le match. Enfin il lance un TD de 56 yards pour Darrius Heyward-Bey en fin de match.

En cas de victoire des Texans à New England et des Redskins à Baltimore, les Broncos seraient seuls à la deuxième place de l'AFC avec 3 matchs restants à jouer. Le week-end prochain, il se déplace à ... Baltimore dans ce qui pourrait être une "finale" pour cette 2ème place, synonyme de bye weekBye week
journée de repos en NFL, soit celle forcée pendant la saison régulière, soit celle obtenue en se qualifiant directement pour le deuxième tour des playoffs.
pour la première semaine des playoffs.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Oakland 0 7 0 6 0 13
Denver 10 3 13 0 0 26
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis peut-être débile mais je ne suis pas stupide.  – Terry Bradshaw

En VO :  I may be dumb, but I'm not stupid. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !