Les Vikings choquent les Texans
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
La course à la première place dans l'AFC est relancée. En cause, la victoire sans appel des Minnesota Vikings (9-6) chez les Houston Texans (12-3) 23 à 6. La performance est d'autant plus remarquable que la défense du Minnesota a gardé sa end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain. inviolée à une équipe qui a toujours marqué un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) depuis 2006.
Dans le duel Adrian Peterson - J.J. Watt, c'est le defensive end qui a le plus brillé en réalisant un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). accompagné d'un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. forcé et plusieurs plaquages pour perte de terrain. Peterson n'a couru 86 yards en 25 courses et a encore 102 yards à gagner pour atteindre le mur des 2000 yards. Il lui en faudra 208 lors de la dernière journée s'il veut battre le record de Dickerson.
Christian Ponder a été à la hauteur de l'enjeu, principalement en première mi-temps. Alors que la défense texane est focalisée sur Peterson, Ponder trouve rapidement la faille avec un TD pour le TE Kyle Rudolph. Il termine avec un modeste 16/30 pour 174 yards, 1 TD mais ajoute 48 yards au sol sur 7 courses.
Par la suite bien bloqués, les Vikings se sont reposés sur un très fiable Blair Walsh qui passe 3 field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. dont un de 56 yards. Ce coup de pied longue distance, son 9ème au-delà des 50 yards, donne au rookie un nouveau record NFL.
Sollicité en fin de match, le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. Toby Gerhart clos la marque d'un TD d'un yard (8 courses 31 yards).
Texans en danger, Minnesota a la main
Incapable de faire avancer le cuir, les Texans chutent pour la deuxième fois de la saison à domicile, après avoir été corrigés par les Packers. Ce revers est inquiétant tant sur le fond que sur la forme. Sur le fond, ils sont en lutte avec les Broncos pour avoir l'avantage de recevoir pedant toute la durée des playoffs mais ne sont pas intouchables chez eux. Sur la forme, l'inefficacité montrée contre la défense des Vikings, pourtant moyenne dans la ligue, laisse songeur. Leur dernière série avant la fin du 3ème quart-temps l'illustre parfaitement. Les Texans ont 4 tentatives pour marquer un TD de moins d'un yard. Ils commencent par une passe incomplète de Schaub puis Tate court pour rien. La 3ème tentative tourne au cauchemar quand Evans sacke le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. pour -14 yards. A 16-3 à cet instant, ils manquent une occasion en or de revenir à 6 points avec une période entière à jouer. Ils n'auront plus d'autre opportunité.
Arian Foster n'a couru que 15 yards en 10 courses avant de sortir sur blessure. Il a également perdu un fumble en début de 2ème quart-temps. Matt Schaub (18/32, 178 yards, sacké 3 fois) n'a pu se tourner que vers Andre Johnson (7 réc. 97 yards).
Il leur reste un déplacement à Indianapolis, déjà qualifiés, pour enlever la conférence mais en cas de défaite, les Broncos et les Patriots pourraient leur passer devant !
Pour Minnesota, cet exploit leur donne la 6ème et dernière place qualificative provisoire dans la NFC. Ils profitent des défaites des Giants et des Cowboys, et gardent la main sur les Bears. Problème, ils accueillent Green Bay la semaine prochaine qui devra gagner pour sécuriser sa 2ème place NFC. Ca sera chaud !
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)