4 ballons piqués par une défense des Bears intraitable

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Joique Bell perd le fumble clé du match
Joique Bell perd le fumble clé du match
le 23/10/2012 à 08:32 par Pierre-François Flores

Intraitable est bien le mot. La défense des Chicago Bears a mis sous l'éteignoir l'attaque des Detroit Lions toujours aussi incapable de convertir en points ses bonnes incursions en terrain adverse. A 30 secondes près, les Ours réussissaient le shutout (0 point pour l'adversaire). Score final 13-7 Chicago qui conserve la tête dans la division NFC Nord.
Pour les Lions en revanche, la qualification en playoffs semble d'ores et déjà compromise.

3 fois dans la red zone, 3 turnovers

C'est la statistique du match. En trois présences dans la red zone des Bears, les Lions ont commis 2 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
et lancé une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
. Il faut attendre la fin du match pour que Matthew Stafford finisse par trouver Ryan Broyles dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
.
Le premier fumble est perdu par Mikel Leshoure. Le second est l'oeuvre de Joique Bell. Sur l'action, il plonge bras en avant pour passer le plan de la ligne d'en-but mais est trop court de quelques centimètres. Avant de toucher terre, il perd le contrôle du ballon qui est récupéré par Brian Urlacher, auteur par ailleurs de 6 plaquages et 2 passes détournées.

Autre star en défense, Charles Tillman, qui en plus de ses 7 tackles, a contré 2 passes et forcé deux fumbles. En fin de partie, alors que les visiteurs pouvaient recoller au score, D.J. Moore intercepte Stafford alors qu'il tentait une passe désespérée sur une 4ème tentative et touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
à marquer. Sur cette série, les Lions ont eu un first-and-goal-to-go sur les 3 yards de Chicago sans réussir à gagner le moindre yard !
A la mi-temps, le score est de 10-0 et Detroit n'a pas réussi la moindre conversion de troisième tentative. Elle finit avec 4/13. Mikel Leshoure, malgré son fumble, a tout de même gagné plus de 5 yards par course contre défense (12 courses, 63 yards). On se console comme on peut.

Sur les 6 fumbles commis par les Lions (quand même !), 3 l'ont été dans la même série, leur dernière avant la mi-temps. Entre les deux perdus à la course, il faut également ajouter celui de Stefan Logan sur relance de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
(il en avait déjà commis un sans conséquence plus tôt dans la match).

L'ombre au tableau pour les Bears

Il en faut une et elle est évidemment côté attaque. Malgré un Matt Forte toujours efficace contre les Lions (22 courses, 96 yards), les locaux n'ont pas réussi à tuer le match. Jay Cutler termine avec un 16/31 pour 150 yards et un TD pour Brandon Marshall, le meilleur receveur du match avec 81 yards.
Souvent sous pression, Cutler a été sacké à 5 reprises pour une perte totale de 25 yards. Le plus impressionnant est intervenu en fin de première mi-temps. Ndamukong Suh le rattrape par derrière et le jette au sol très violemment mais légalement. Cutler est sonné et s'en sort avec des douleurs aux côtes. Il rentre au vestiaire plus tôt que ses coéquipiers mais reprendra les commandes de son équipe en début de 3ème QT.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Chicago 10 0 3 0 0 13
Detroit 0 0 0 7 0 7
... chargement de la zone de commentaire ...

 Si ma mère portait un casque et des épaulières et un uniforme qui ne seraient pas les mêmes que ceux que je porte, je l'écraserais si elle était sur mon chemin. Et j'aime ma mère.  – Bo Jackson

En VO :  If my mother put on a helmet and shoulder pads and a uniform that wasn't the same as the one I was wearing, I'd run over her if she was in my way. And I love my mother. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !