Les Patriots, menés 24-0, l'emportent en overtimeVictoire 34-31 contre Denver

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Tom Brady gagne son 10ème duel contre Manning
Tom Brady gagne son 10ème duel contre Manning
le 25/11/2013 à 08:10 par Pierre-François Flores

Dans un match au goût de playoffs, les New England Patriots (8-3) sont revenus de l'enfer pour finalement s'imposer au bout de la prolongation face aux Denver Broncos (9-2), 34-31. Menés 24 à rien à la mi-temps notamment à cause de la grosse défense adverse qui force 3 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
et marque un TD, New England revient sur le terrain avec de toutes autres ambitions, jouant un jeu plus direct et plus physique. En 16:47 et 4 possessions, elle marque 4 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
, 3 sur des passes de Tom Brady, impérial dans son antre (34/50, 344 yards).

Denver réussit enfin à revenir dans le match en fin de dernier quart-temps sur une 2ème passe de Peyton Manning pour Demariyus Thomas (4 réc. 41 yards).

En overtime, les Broncos seront les plus proches de pouvoir tenter un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
mais sont finalement stopper sur une 3ème-et-8. Leur défense contient bien New England qui doit punter. A 3 minutes de la fin, le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
de Ryan Allen rebondit sur le pauvre Tony Carter ce qui permet à Nate Ebner de récupérer la possession pour les Pats. Stephen Gostkowski passe le field goal de 31 yards pour la victoire.

Le coaching de Del Rio et le bras de Manning en question

Denver perd une superbe occasion de prendre une victoire d'avance sur les Kansas City Chiefs (9-2), défaits plus tôt dans la journée par les Chargers. Néanmoins, ils demeurent temporairement n°1 de l'AFC.
Cette défaite risque aussi de leur mettre un coup au moral. Comment perdre un match alors que l'on mène 24-0 à la mi-temps ? Jamais une équipe de Bill Belichick ne s'était retrouvée dans cette situation, preuve de l'énorme travail de la défense du Colorado. De son côté, Manning avait jusque-là gagné ses 52 matchs (2 en playoffs) quand il menait de 22 points ou plus.
Les Broncos n'ont plus été capable de mettre la moindre pression sur Brady en seconde mi-temps, lui laissant des secondes interminables pour trouver ses receveurs parmi lesquels Julian Edelman (9 réc., 110 yards et 2 TD) et Rob Gronkowski (7 réc., 90 yards et 1 TD).

Offensivement, ce n'est pas Manning mais Knowshown Moreno qui a brillé avec un match de mammouth : 224 yards en 37 portés (1 touchdown). Manning a quant à lui semblé emprunté malgré quelques belles passes et deux nouveaux touchdowns qui portent son total à 36 sur la saison. Il a notamment été souvent trop court et a manqué de touché sur quelques lancers qui semblaient faciles pour un joueur de sa trempe. Ses imperfections ne sont pas sans rappeler la défaite contre les Ravens en Divisional l'an dernier, match déroulé également dans le froid et le vent, où Manning n'avait pas su lancer un ballon long. Alors limitations du quarterback ou choix offensif délibéré de Jack Del Rio, difficile d'être affirmatif.
Il faut aux Broncos tirer les enseignements de cette déroute et ceci rapidement, il se déplace à Kansas City dès dimanche prochain et les conditions climatiques ne seront pas plus clémentes.

Brady vs Manning

Le duel à tourner une nouvelle fois à l'avantage de Tom Brady qui a tout fait pour remettre son équipe dans le sens de la marche dès l'entame du 3ème quart-temps. Il remporte cette 14ème confrontation et mène la série 10 à 4.
C'est une des premières fois où son équipe était menée, mais il a su rebondir après la mi-temps.
Les Patriots sont bien ancrés à la deuxième place de l'AFC derrière les Broncos. Mais ils savent qu'en cas de faux pas, ils leur passeront devant grâce à cette victoire.

Ca se gagne sur des détails

On attendait un duel de passeur et des gros jeux offensifs. On a eu de belles actions défensives et 7 turnovers. Comme souvent dans ces conditions météo, le match se joue sur des détails. A priori sans importance, le fumble de Trindon Holliday sur le punt en toute fin de première mi-temps donne une chance aux Pats de tenter une Hail Mary. Si celle-ci échoue, Dominique-Rodgers Cromartie, l'excellent cornerback, est blessé pour le compte. Il manquera cruellement aux Broncos dans la deuxième partie du match.
Et que dire de ce punt qui rebondit sur Carter et qui donne indirectement la victoire à New England. Etre bon dans tous les secteurs de jeu est la signature de Bill Belichick, depuis 13 ans maintenant ches les Patriots. On comprend pourquoi il a obtenu tant de succès durant cette période.

Le film du match

1er quart-temps

NE 0-7 DEN QT1@9:54 : fumble de Stevan Ridley (4ème de la saison) forcé par Wesley Woodyard, recouvert et remonté pour le TD par Von Miller.

NE 0-14 DEN QT1@8:54 : Deux jeux plus tard, Miller force le fumble de Tom Brady. Recouvert et remonté par ... jusqu'aux 10 yards. Il faut 2 courses à Knoshown Moreno pour couvrir le terrain jusqu'à la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
.

QT1@7:26 : Ihenacho met un choc violent à LaGarette Blount qui commet à son tour un fumble, recouvert par Treviathan sur les 44 yards des Patriots. 3ème turnovers en 5 actions par les Patriots. 3 turnovers dans un QT est un record sous Belichick.

NE 0-17 DEN QT1@2:57 : field goal de Matt Prater 27 yards.

Manning 3/4, 14 yards.

2ème quart-temps

@12:30 : course de 33 yards de Bolden, plus gros jeux de la soirée pour les Patriots.
@10:57 : Les Pats jouent leur 4ème et 5 sur les 30 yards de Denver en raison du vent. La passe pour Amendola est incomplète.
@8:25 : Denver convertit une 3ème-et-20 sur une screen pass pour Montee Ball qui couvre 32 yards. 
@6:20 : déjà 126 yards à la course pour Denver.

NE 0-24 DEN QT1@6:10 : Sur une 3ème-et-5, Manning trouve Jacob Tamme pour le touchdown de 10 yards. TD n°35 pour Manning.

@5:10 : Miller sacke Brady (-6 yards).

@0:05 : Trindon Holliday touche le ballon sur le punt que recouvre les Pats. La passe Hail Mary de Brady contre le vent est trop courte. Mi-temps. Sur l'action, Dominique-Rodgers Cromatie se blesse pour le match.

Statisitques clés : 137 yards à la course à la mi-temps. 2ème plus grosse performance avec Manning au QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
(145 yards en 1999). Bill Belichick n'a jamais eu son équipe menée de 24 points.

3ème quart-temps

NE 7-24 DEN @11:21 : Première série pour les Pats qui remontent tout le terrain, 80 yards en 8 jeux. Brady (7/7 sur la série) trouve Edelman pour le TD de 5 yards.

@8:18 : Montee Ball perd un fumble recouvert par les Patriots sur les 32 yards de Denver.

NE 14-24 DEN @5:40 : Bolden course d'un yard.

NE 21-24 DEN @0:19 : Gronkowski (5 jeux et 65 yards).

4ème quart-temps

@14:32 : Manning est intercepté par Kyle Arrington alors qu'il tente de trouver Eric Decker.

NE 28-24 DEN @13:13 : Julian Edelman sur une passe de Brady.
4 possessions et 4 touchdowns pour les Patriots. 

NE 31-24 DEN @7:34 : field goal de Stephen Gostkowski.

@7:29 : interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de Talib mais coupable d'un holding sur D.Thomas, l'INT est annulée.

NE 31-31 DEN @3:06 : Demariyus Thomas bat Aqib Talib pour le TD. Le TD fait suite à un 1st down obtenu sur une passe interférence de passe alors que la passe de Manning pour Tamme, sur une 3ème-et-7, était trop courte.

@1:45 : Les Broncos arrivent enfin à stopper l'attaque adverse dans cette mi-temps. Wes Welker retourne le punt en remplacement de Holliday en difficulté ce soir.

@0:28 : Brady a une dernière chance de l'emporter mais le punt est excellent. Nous allons en prolongation.

Overtime

Les New England Patriots remportent le toss et décide de laisser la balle aux Broncos. Le drive débute sur les 20 yards.

@12:21 : Les Pats récupèrent la possession suite à une dernière passe trop courte de Manning. Ils démarrent sur leurs 18 yards. Un field goal leur donnerait la victoire.

@10:04 : New England punte à son tour. Denver commence sur ses 13 yards. Moreno dépasse les 200 yards sur le match sur le 1er jeu.
@7:12 : Anderson commet un fumble mais réussit à récupérer le ballon. Denver convertit une 3ème-et-4 sur l'action suivante.
Quelques jeux plus tard, la 3ème-et-8 est manquée (passe incomplète de Manning pour Welker).

@4:50 : Balle sur les 20 yards, les Patriots repartent en attaque. Mais 1 minute 30 plus tard, ils doivent punter. Sur l'action, Tony Carter touche le cuir qui est récupéré par New England.

NE 34-31 DEN @3:01 sur les 14 yards de Denver : field goal de 31 yards de Gostkowski. GAME OVER.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New England 0 0 21 10 3 34
Denver 17 7 0 7 0 31
... chargement de la zone de commentaire ...

 Hier, j'étais un quarterback noir qui se trouvait être un bon quaterback. Aujourd'hui, je suis un bon quarterback qui se trouve être noir.  – Doug Williams, QB des Redskins, le lendemain de sa victoire lors du Super Bowl XXII.

En VO :  Yesterday, I was a black quarterback who happens to be good. Today, I'm a good quarterback who happens to be black. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !