HISTORIQUE ! Manning atteint 51 TD en 15 matchsLes Broncos battent les Texans 37-13
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Peyton Manning a profité du déplacement des Broncos chez les Texans pour lancer pour 400 yards et 4 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) soit 51 sur la saison. Il reprend ainsi son record NFL que Brady lui avait subtilisé en 2007. Il n'aura mis que 15 matchs pour y parvenir. Le record de 48 TDs établi par Dan Marino en 1984 aura tenu 20 ans avant que Manning ne le batte en 2004 (49). Il a depuis été battu 2 fois. Le futur Hall of Famer a donc lancé pour 100 TDs en moins de 2 saisons (30 matchs), juste hallucinant.
Avec 5211 yards sur la saison, il est de plus en lice pour le record pour le plus grand nombre de yards lancés sur la saison. La marque de Drew Brees étant de 5476 yards (2011), il lui en manque 265. Tout dépendra donc de son temps de jeu dans le "season finale". Si New England perd ce soir, il y a fort à parier que Fox le mettra au repos, la première place AFC étant assurée.
Mike Adams relance les Broncos
Les Broncos ont certes gagné 37 à 13, Manning a bien entendu battu le record le plus prestigieux pour un QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs., mais l'issue du match aurait pu être tout autre sans l'interception somptueuse de Mike Adams. Nous sommes en tout début du 4ème quart-temps. Denver ne mène que 16-13 et n'ont obtenu qu'un first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards. sur la 3ème période. Suivant un plan de jeu où la course est mis de côté, Manning commence la 2ème mi-temps sur 1/7 et trois 3-and-out consécutifs.
Houston, qui a marqué sur sa première série du 3ème acte, peut largement revenir après un nouveau stop de l'attaque de la plus redoutée de la NFL. Mais Matt Schaub (18/37, 176 yards, 1 TD, 2 int.), qui débute son premier match depuis 10 semaines, se fait intercepter par Adams. Deux jeux plus tard, Manning se connecte avec Eric Decker pour 10 yards et le TD n°49 : le break est fait 23-13.
Sur la série suivante, Denver enfonce le clou et Manning égalise le record de 50 TDs sur une saison. Mais ce 50ème est douteux. La passe lobée dans le coin de la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain. pour Decker est parfaite mais le receveur ne réussit pas une réception propre, le ballon bougeant encore alors qu'il est largement en dehors du terrain. Mais l'arbitre Ed Hochuli confirme la décision initiale après la révision vidéo. 30-13. Ce TD de 20 yards d'Eric Decker lui en donne 10 et fait de lui le 5ème Bronco à atteindre cette marqueur sur la saison. Un record NFL puisqu'aucune autre équipe n'a jamais fait mieux que 3 joueurs à 10 TDs ou plus.
A 5 minutes de la fin du match, alors que Manning pourrait être mis au repos, John Fox le laisse sur la pelouse du Reliant Stadium pour aller chercher le record. Arrivé suite à une pénalité sur les 25 yards des Texans, le futur Hall of Famer lance une passe longue sur Julius Thomas pour le 4ème TD de la soirée et surtout le 51 de l'année. 37-13.
Le premier TD de l'après midi pour les Broncos intervient sur le premier jeu du 2ème quart-temps sur une passe de Manning à Demariyus Thomas pour 36 yards. Le score passe à cet instant à 10-3 pour Denver qui n'arrive plus à rien offensivement avant l'électro-choc provoqué par l'INT d'Adams.
Inquiétude en défense
Von Miller est sorti blessé au genou droit dès le premier quart-temps. Il se blesse sur la ligne de scrimmage en effectuant un mauvais appui. S'il est trop tôt pour se prononcer sur la gravité de sa blessure, il est clair qu'une absence éventuelle pendant les playoffs pourrait être très préjudiciable aux Broncos qui ne disposent déjà pas d'une défense irréprochable.
La marque d'Andre Johnson
Andre Johnson a passé pour la 5ème fois de sa carrière la barre des 100 réceptions sur la saison et égale ainsi Wes Welker à la première place. Ces deux receveurs devancent des noms prestigieux comme Jerry Rice, Marvin Harrison ou Reggie Wayne.
Les Broncos remportent la division AFC Ouest et sont certains d'être dispensés de premier tour de playoffs. En fonction du résultat de New England à Baltimore, ils pourraient être n°1 dès ce soir. Ils ne sont plus qu'à 17 points (572) du record des Patriots 2007 pour le plus grand nombre de points de l'histoire.
Pour les Texans, la saison cauchemardesque continue avec ce 13ème revers de rang. Une record pour la franchise.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)