Les Jets gagnent en overtime face aux Patriots et GronkowskiVictoire 30-27

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Geno Smith plonge pour le touchdown
Geno Smith plonge pour le touchdown
le 20/10/2013 à 23:56 par Pierre-François Flores

Fin de série. Au terme d'un match palpitant, les New York Jets ont arraché leur 4ème victoire de l'année (4-3) face au grand rival de New England sur un field goal de 42 yards de Nick Folk en prolongation : 30-27. Quelques secondes plus tôt, Nick Folk avait manqué sa tentative de 56 yards mais Chris Jones est sanctionné pour conduite anti-sportive pour avoir poussé un coéquipier de la D-line dans la mêlée. Ceci étant interdit depuis cette saison, les Pats écopent de 15 yards de pénalité et donnent un premier down automatiquement aux Jets.
Ces derniers mettent fin à une série de 6 revers consécutifs face aux Patriots, qui perdent pour la première fois en 13 matchs contre une équipe de l'AFC Est.

Les Jets peuvent remercier leur défense qui, après avoir concédé 2 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
lors de la première mi-temps, a été intraitable en seconde. Sur le match, elle a sacké 4 fois Tom Brady (22/48, 228 yards et 1 int.), l'a intercepté une fois (remonté pour le TD) et lui a fait commettre deux fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
(non perdus).

En attaque, Chris Ivory a été le moteur de son équipe avec une charge de travail impressionnante : 34 courses, 107 yards. Geno Smith a également été très bon avec 17/33, 233 yards, 1 TD aérien et l'autre au sol sur une superbe feinte de corps. Seule ombre au tableau, son interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
remontée pour les six points qui auraient pu compter plus chère.

Rob Gronkowski de retour mais pas encore décisif

Il a manqué de marquer un TD pour 1 yard puis il aurait pu tuer le match s'il avait réussi une superbe réception à une main. Au final, Rob Gronkowski termine avec 114 yards en 8 réceptions et signe un retour impressionnant. Paradoxalement, les Patriots se sont levés avec un bilan de 5-1 sans Rob Gronkowski, et se coucheront avec un de 5-2 avec leur tight end fétiche. Ceci rappelle que le football est un sport d'équipe et qu'il est difficile de gagner des matchs avec une défense décimée (Mayo, Wilfork, Talib) et une attaque qui ne manque pas d'absents (Amendola), même avec le Gronk.

Le film du match

1er quart-temps

Jeremy Kerley TD sur une passe de 12 yards de Geno Smith @ 9:43. 7-0.

3/3 sur les conversions de 3ème tentative.

Rob Gronkowski capte sa première réception depuis la week 17 de la saison dernière contre les Dolphins @ 8:53.

Brandon Bolden @ 5:58, course d'un yard. 7-7.

Logan Ryan TD de 81 yards sur retour d'interception @ 1:32. 7-14.

Geno Smith lance sa 11ème interception de la saison.

2ème quart-temps

Nick Folk, field goal de 37 yards @ 11:11. 10-14.
Les Jets manquent leur première 3ème tentative de l'après-midi après avoir converti leurs 6 premières. 

Super retour de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
de Julian Edelman qui met Brady sur les 28 yards des Jets @ 7:48.

Stevan Ridley, TD sur une course de 17 yards @ 5:15. 10-21.

3ème quart-temps

La fin de mi-temps est marqué par le fumble de Brady sur une 3ème tentative à une vingtaine de secondes à l'horloge. Si l'action est sans conséquence, elle est annonciatrice d'une belle réaction de la défense des Jets dès l'entame du 3ème acte. Sur le premier snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
des Patriots, Brady est pris et commet un fumble qu'il réussit à récupérer. Mais sur l'action suivante :

Antonio Allen TD de 23 yards sur retour d'interception @ 14:27. 17-21.
Premier pick-6 de Brady depuis 2011.

@8:21, 2ème 3-and-out de suite des Patriots et toujours aucune 3ème tentative convertie (0/7).

Geno Smith, course de 8 yards pour le TD @ 4:33. 24-21.
Smith a converti une 3ème-et-14 sur la série avant son touché.

@3:13, 3ème 3-and-out de suite des Patriots et toujours aucune 3ème tentative convertie (0/8). Brady sacké 4 fois.

Nick Folk, FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snap, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 37 yards @ 1:30. 27-21.

4ème quart-temps

Stephen Gostkowski, FG de 39 yards @ 12:58. 27-24.

Les Jets recupèrent le ballon sur leurs 12 yards @ 6:25. Les deux équipes ont encore tous leurs temps-morts.

2 first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
coup sur coup sur des 3èmes tentatives pour les Jets @ 3:10.

Après deux passes incomplètes qui économisent leurs temps-morts aux Pats, Brady et sa bande reviennent sur le terrain avec 2:10 à jouer et savent que le chrono pourra être stoppé à 4 reprises. La mauvaise nouvelle est qu'ils commencent sur leurs 8 yards. Un field goal enverrait tout le monde en prolongation. 

Stephen Gostkowski, FG de 44 yards @ 0:16. 27-27.

Prolongation

Les Patriots débutent cet overtime mais doivent punter rapidement. Les Jets démarrent sur leurs 20 yards @ 13:55. Un field goal leur donnerait la victoire.

Nick Folk tente le field goal de 56 yards pour la gagne ce qui serait son record personnel. Le coup de pied est manqué mais Jones est coupable d'une conduite anti-sportive pour avoir poussé un de ses coéquipiers dans la mélée. Ce pénalité donne 15 yards et surtout un first down aux Jets !

Nick Folk, FG de 42 yards. 30-27 @ 5:07. Victoire des Jets.

 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New York 7 3 17 0 3 30
New England 14 7 0 6 0 27
... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football est comme la vie, il requiert de la persévérance, de l'abnégation, un sacrifice au travail, du dévouement et le respect de l'autorité.  – Vince Lombardi

En VO :  Football is like life, it requires perseverance, self-denial, hard work sacrifice, dedication and respect for authority. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !