Festival des Broncos et record de passes de TD pour Peyton ManningVictoire 42-17 contre les 49ers - Manning 510 TD

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Les Broncos célèbrent le record historique de leur QB
Les Broncos célèbrent le record historique de leur QB (Brennan Linsley, AP Photo)
le 20/10/2014 à 05:39 par Pierre-François Flores

Les fans venus à Mile High pour fêter leurs champions ont été gâtés. Non seulement les Broncos (5-1) ont largement dominé les San Francisco 49ers (4-3) 42-17 mais en plus leur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
, Peyton Manning (22/26, 318 yards, 4 TD, rating 157.2), a livré un récital avec à la clé le record pour le nombre de touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
en carrière détenu jusque-là par Brett Favre (508). Plus important, les Broncos sont seuls en tête de l'AFC Ouest après la défaite des Chargers plus tôt dans la journée. Tout va bien dans le Colorado.

L'une des questions de la soirée était de savoir si Peyton Manning allait pouvoir égaler ce prestigieux record. La réponse n'a pas tardé à venir puisqu'il n'aurait fallu que 12 minutes et 3 secondes pour lancer 2 TDs, le premier pour Emmanuel Sanders, le second pour Wes Welker (TD n°507 et 508).

Les 49ers, qui ont manqué un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 51 yards sur leur 2ème série, réagissent sur la suivante et atteignent la red zone pour la première fois grâce à une réception litigieuse d'Anquan Boldin. Mais c'est ce même Boldin qui droppe la passe de touchdown de Colin Kaepernick, obligeant son équipe à se contenter des 3 points du field goal. 14-3 Broncos.

Manning dans l'histoire de la NFL : 509 TD en carrière

De retour en attaque, les Broncos avancent irrésistiblement principalement par la voie des airs. Une interférence de passe défensive sur Sanders donne un first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
sur les 1 yard de San Francisco. Sur la 3ème tentative, Manning (13/16, 177 yards, 3 TD et 0 Int., rating 152.3 à la mi-temps) trouve au niveau du pylone droit Demaryius Thomas pour le 509ème TD de sa carrière, nouveau record NFL. 21-3 Broncos.

Les Niners recollent à 11 secondes de la mi-temps

Une semaine après avoir planté un TD aux Rams à quelques secondes de la fin de la première mi-temps, les 49ers rééditent la performance face aux Broncos. En 2:58 et sans temps-mort, ils remontent 80 yards en 7 jeux, bénéficiant au passage d'un temps mort demandé par John Fox à 1:54 secondes de la fin. San Francisco fait alors face à une 3ème-et-17 quand Colin Kaepernick (24/39, 263 yards, 1 TD et 1 Int., rating 79.3) trouve Brandon Lloyd pour 37 yards. Trois jeux plus tard, il lance son TD pour Steve Johnson. 21-10 Broncos. Mais contrairement au match de Saint Louis, c'est Denver qui va commencer en attaque.

L'interception de Kaepernick immédiatement punie par Manning

Cette première série de la 2ème mi-temps est écourtée et les Niners reviennent rapidement en attaque. Mais sur une 3ème tentative délicate, "Kaep" manque sa cible et trouve Aqib Talib, bien replié. Sur l'action qui suit, Manning leur fait payer cette erreur avec une passe de 40 yards pour D.Thomas (8 réceptions pour 171 yards, 2 TD) pour le TD N°510, le 4ème de la soirée. 28-10 Broncos. Pour la première fois de sa carrière, Manning lance au moins une passe de +40 yards lors de 7 matchs consécutifs. Pas mal pour un vieux dont on pensait il y a deux ans qu'il ne pouvait plus attaquer la profondeur.

Après un nouveau stop de la défense des Broncos, Manning continue de disséquer la défense amoindrie des Niners (Chris Cook est touché aux ischios). Tramaine Brock est d'abord battu par D.Thomas (49 yards) avant que Ronnie Hillman (14 courses pour 74 yards, 2 TD) s'échappe sur 37 yards pour le TD. 35-10 Broncos. Il reste encore 9:24 à jouer dans le 3ème quart-temps et la soirée peut être longue pour les 49ers, d'autant plus que sur la série suivante le centre Daniel Kilgore sort sur une blessure apparemment grave à la jambe gauche.

Logiquement, les Broncos courent avec le ballon et mange 7 minutes à l'horloge, mais au final la sanction est la même : TD d'Hillman (1 yard). 42-10 Broncos.

Dans le garbage time, le QB remplaçant de Kaep, Blaine Gabbert trouve pour 20 yards et le TD Bruce Ellington. 42-17 Broncos.

Une journée de repos bienvenue pour San Francisco

Décimés par les blessures, les 49ers vont pouvoir mettre à profit la semaine de repos qui les attend pour panser leurs plaies et trouver des solutions. Au niveau comptable, cette défaite n'est pas trop dommageable du fait du 2ème revers consécutif des Seahawks dans la NFC Ouest.

Denver impressionne...enfin

Désormais seuls en tête de l'AFC Ouest, les Broncos impressionnent enfin. Certes ils ont gagné 5 de leurs 6 matchs mais souvent sans vraiment convaincre. Ce soir, l'attaque mais aussi la défense ont été impériales. Cette dernière a sacké à 6 reprises Kaepernick, il est vrai peu protégé par une ligne offensive diminuée. Deux d'entre eux sont l'oeuvre de Von Miller, meilleur sackeur de la ligue avec 8. Kaep n'a gagné que 18 yards en 3 courses, Frank Gore 20 yards en 9.

Dans 4 jours, Denver reçoit les Chargers à Mile High puis aura 10 jours de repos avant de jouer les New England Patriots à Foxboro dans ce qui sera le Manning-Brady Bowl XVI.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Denver 14 7 21 0 0 42
San Francisco 0 10 0 7 0 17
... chargement de la zone de commentaire ...

 Si Marc Bulger lance une interception dans un stade Sun Devil vide de tout spectateur, est-ce encore une interception ?  – Jeff Gordon, journaliste au Saint-Louis Post suite à un match face aux Cardinals

En VO :  If Marc Bulger throws an interception in Sun Devil Stadium and nobody is there to see it, is it still an interception ? 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !