Carolina Panthers 27 – 16 Arizona CardinalsUne première pour Cam. La dernière pour Fitz' ?

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Cam Newton arrache sa première victoire en playoffs.
Cam Newton arrache sa première victoire en playoffs.
le 04/01/2015 à 04:10 par Rémy Lecomte

Ce n’était peut-être pas l’affiche qui attirait le plus de regards, mais elle n’en restait pas moins intéressante. D’un côté les Arizona Cardinals, longtemps en tête de la NFC et décimés par les blessures, de l’autre, les Carolina Panthers l’équipe sortie par défaut de la bien pâle NFC South avec un bilan négatif.

Distribution de cadeaux

Une entame de match pendant laquelle on a l’impression que les Cards n’obtiendront pas le moindre first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
avec cette attaque emmenée par le fort peu convaincant Ryan Lindley au poste de quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
. Mais les Carolina Panthers semblent d’humeur généreuse et offriront les deux seules possessions de ce début de match dans leur camp pour les Cards. La première via une étrange réception de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
ratée et la deuxième sur une interception de Antonio Cromartie retournée dans le camp des Panthers. Ces deux possessions donneront… deux touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Une belle manière de capitaliser des erreurs de l’adversaire alors que l’attaque ne semblait pas tourner. On peut aussi ajouter un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
raté à la liste des erreurs de Carolina. Pendant ce temps-là, les Panthers semblaient malgré tout avancer plus facilement que leur adversaire du jour, ce qui rapportera d’ailleurs un field goal suivi d’un touchdown sur leurs deux premiers drives du match. Carolina terminera la mi-temps avec un field goal pour revenir à un point : Cardinals 14 – 13 Panthers à la mi-temps.

Le match était déjà délicat pour Arizona avant la pause, mais la deuxième période réservait malheureusement d’autres surprises aux hommes de Bruce Arians. Après un punt pour chaque équipe, Carolina lance sa mi-temps, et relance son match avec un belle screen pass vers Fozzy Whittaker, 39 yards plus loin, touchdown. Sur le premier play du drive, après un nouveau punt très (trop) court du back up des Cardinals. Sur l’engagement suivant, Ted Ginn fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
et les Panthers ne passent pas à côté de cette occasion, ils recouvrent le fumble. Après une pénalité décisive en troisième tentative, la défense des Cards concèdent un nouveau touchdown sur une passe de Cam Newton vers Mike Tolbert. : Arizona 14 – 27 Carolina. Le Superman de Carolina semble se diriger vers sa première victoire en playoffs.

Un prêté pour un rendu

C’est donc avec une belle avance que les Panthers récupèrent la balle. Mais à l’entame d’un drive dans le quatrième quart temps, Sam Acho provoque un fumble recouvert par Rashad Johnson. Nouvelle chance de relancer le match pour Arizona. Mais cette fois, ils ne profiteront pas de cette possession en red zone. Sur le premier play, Ryan Lindley est intercepté par l’inévitable Luke Kuechly. Le back up du back up semble confirmer qu’il n’a pas ce qu’il faut pour emmener les Cards vers la victoire.

Soirée ratée pour les special teams

Le punter d'Arizona,Drew Butler, n’a pas été des plus efficaces et les returners n’ont pas été à la fête non plus. Et comme si cela ne suffisait pas, Graham Gano, le punter des Panthers y va aussi de son fumble, qu’il recouvre. Mais cela redonne une belle position sur le terrain pour la bande à Fitzgerald. Mais une nouvelle fois, Lindley est intercepté, passe déviée par, vous l’aurez deviné, Luke Kuechly, et finalement interceptée par Tre Boston. Le match se terminera sur le score de 27 – 16, après un safetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
volontaire de la part des Panthers pour tuer le chrono et ne prendre aucun risque.

En bref

Cam Newton remporte donc sa première victoire en playoffs. En ne cédant que 77 yards durant le match, la défense des Panthers établit un nouveau record en playoffs. Les blessures auront donc eu raison des Cards qui ont dû aborder un match de playoff avec un troisième quarterback, des remplaçants runnings back et bien d’autres blessés (notamment le punter, qui a malheureusement joué un rôle important aujourd’hui encore). Arizona n’a pas su profiter des turnovers de Carolina en deuxième mi-temps et est donc éliminé au premier tour des playoffs. Carolina semble atteindre son pic de forme au bon moment mais de telles approximations face à un autre adversaire à ce stade auraient sans doute été fatales. C’était peut-être le dernier match de Fitzgerald sous le maillot des Cards qui est au centre de nombreuses discussions quant à la signature de son nouveau contrat.

La semaine prochaine, les Panthers affronteront les Packers ou les Seahawks. Si les Cowboys l’emportent ce soir, les Panthers se déplaceront à Seattle. Si les Lions viennent à bout de Dallas, ce sera le Lambeau Field qui se présentera sur la route de Cam Newton.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Carolina 10 3 14 0 0 27
Arizona 0 14 0 2 0 16
... chargement de la zone de commentaire ...

 Football n'est pas un sport de contact, c'est un sport de collision. La danse est un sport de contact.  – Vince Lombardi et Duffy Daugherty

En VO :  Football isn't a contact sport, it's a collision sport. Dancing is a contact sport. 

Citation réelle proposée par Julien pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !