Les quadras heureux de l'Indiana battent la jeunesse de FlorideVictoire des Colts sur les Bucs 25-12
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Matt Hasselbeck, 40 ans, et Adam Vinatieri, 42 ans, ont apporté l'intégralité des points des Indianapolis Colts (6-5) face aux Tampa Bay Buccaneers (6-5). Le premier a lancé 2 passes de touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) pour T.Y. Hilton en 2ème mi-temps tandis que le second a passé 4 nouveaux field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. et réalisé un nouveau sans faute. Au final, les Colts remportent leur troisième victoire de rang, 25-12, et demeurent en tête de l'AFC Sud.
Les hommes de Chuck Pagano ont pourtant eu du mal en première mi-temps où ce sont les Bucs qui dominent. Leur défense tient parfaitement Hilton (6 réceptions pour 95 yards, 2 TD) et Donte Moncrief (8 réceptions pour 114 yards), et éteint le jeu au sol, Frank Gore atteignant les 24 yards et 19 portés !
En attaque, Jameis Winston (20/36, 245 yards, 1 TD et 1 Int., rating 74.4) est sur sa lancée du match contre les Eagles le week-end dernier où il avait lancé pour 5 TDs (record égalé pour un rookie). Il échappe régulièrement aux blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue. adverses et ajustent d'excellentes passes en mouvement. Il faut dire qu'Indy a également fort à faire avec le RB Doug Martin (14 courses pour 97 yards).
Trop de pénalités contre les Buccaneers
Mais l'équipe la plus pénalisée de la ligue a non seulement commis trop de fautes ce dimanche (12 pénalités pour 95 yards) mais surtout des graves : le 1er TD du match de Martin est annulé pour un holding, un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. recouvert est réduit à néant pour un holding défensif sur un receveur et une faute sur équipe spéciale donne un first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards. clé pour les Colts à 6 minutes de la fin.
Malgré tout, Tampa vire en tête 12-6 à la pause. A égalité 6-6 et peu après le TD annulé de Martin, Winston, qui a fait preuve de beaucoup de maitrise, trouve Cam Brate pour 20 yards et le TD. Mais Connor Barth manque le premier PATExtra Point
(PAT=Point After Touchdown) c'est la transformation du touchdown. Coup de pied à 1 point effectué face aux poteaux depuis les 2 yards (12 yards des poteaux). de sa carrière.
Une deuxième mi-temps à sens unique
Nous ne saurons pas ce qui s'est dit à la mi-temps mais une chose est sûre : les ajustements ont porté leurs fruits. L'attaque des Bucs n'a plus été en mesure de gagner du terrain ; Martin est mis sous l'éteignoir et Winston sous pression Le QB le moins sacké de la ligue va mordre la poussière à 5 reprises dont 4 dans cette 2ème mi-temps.
Menés pour la première fois du match vers la fin du 3ème QT, 16-12, Barth se voit confier la mission de ramener les siens à 1 unité mais manque son field goal de 54 yards. Ca sera leur meilleure chance de marquer de la mi-temps ! Tampa Bay a perdu mais Tampa Bay reste en vie dans la NFC Sud puisque les Falcons et les Saints ont également perdu.
Hasselbeck : un QB remplaçant en or
Pour les Poulains, l'intérim assuré par leur QB remplaçant de luxe est parfait : 4 matchs et 4 victoires, soit 2 fois plus que Andrew Luck, pour l'ancienne star des Seahawks. A 40 ans, Matt Hasselbeck demeure un amoureux du jeu et un gros travailleur. Il démontre cette saison qu'il a encore toute sa place en NFL. Dimanche, il a lancé pour 315 yards, 2 TDs et a été extrêmement sollicité : 42 passes tentées pour 26 réussies. Luck peut tranquillement soigné sa blessure, Papi est aux commandes.
Indianapolis est en tête de l'AFC Sud à égalité de victoires avec les Texans. Leur confrontation dans 3 semaines pourraient être décisive pour la victoire dans la poule.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
Indianapolis | 3 | 3 | 13 | 6 | 0 | 25 |
Tampa Bay | 3 | 9 | 0 | 0 | 0 | 12 |