Denver, la force de réactionVictoire face aux Bengals, 20 à 17

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Emmanuel Sanders a sonné la révolte pour Denver.
Emmanuel Sanders a sonné la révolte pour Denver.
le 29/12/2015 à 07:02 par Grégory Richard

Dans un duel de leaders de divisions AFC, les Denver Broncos ont dû s'employer pour épingler Cincinnati, après prolongation (20-17). Les joueurs de Gary Kubiak profitent de l'occasion pour remporter la division Ouest et retourner pour la cinquième année consécutive en playoffs.

Encore une fois, les Denver Broncos auront été inconstants sur l'ensemble de leur rencontre. Mais contrairement aux deux précédentes semaines, les joueurs du Colorado ont sans doute répondu présent au meilleur des moments. Il valait mieux éviter un troisième revers de suite, avec la venue des Cincinnati Bengals, au Mile High Stadium. Un adversaire direct pour une qualification en demi-finales de conférence, et un adversaire qui démarre fort en première mi-temps.

Le clan des A.J. se montre notamment à son avantage sur la toute première série du match. A.J. Green obtient deux premières tentatives sur des passes de AJ McCarron, avant une connexion dans l'en-but des Broncos, sur une passe de 5 yards (0-7). Denver tente de répliquer mais Brock Osweiler est parfaitement mis sous pression, avec un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
décisif de Carlos Dunlap pour provoquer le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.

Le deuxème drive offensif de Cincinnati sera aussi bien mené que le premier. Après une course de 16 yards d'AJ McCarron, c'est Mohamed Sanu qui est à l'honneur en zone rouge. Le receveur tente d'abord une course façon wildcat, avant de réceptionner le cuir dans la end-zone (0-14). Chahuté, Denver réagit tout de même tant bien que mal juste avant la pause. Malgré un nouveau sack de Carlos Dunlap, Brock Osweiler trouve Emmanuel Sanders sur une passe de 35 yards. Quelques jeux plus tard, Brandon McManus inscrit les premiers points des siens, d'un coup de pied de 23 yards. 14-3 à la pause pour les visiteurs.

Changement de physionomie au retour des vestiaires. Denver semble beaucoup appliqué offensivement, et peut de nouveau compter sur un excellent Emmanuel Sanders. L'ancien joueur des Steelers est à la conclusion de la première série du troisième quart, sur une réception de 8 yards (10-14).

Un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
fatal

Défensivement aussi, la franchise des Rocheuses met les barbelés. A trois reprises, Cincinnati se contente d'un "Three and Out" et rend le ballon aux Broncos en début de quatrième quart-temps. De quoi permettre à Denver de prendre enfin les devants, sur une percée de 39 yards de C.J. Anderson (17-14). L'avantage des locaux sera de courte durée, la faute à un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snap, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
longue distance de Mike Nugent, qui trouve la mire sur 52 yards.

17-17 à moins de dix minutes de la fin, et des opportunités vendangées par la suite par les Broncos. C'est d'abord C.J. Anderson qui concède un fumble dans les 30 yards adverses, sur une pression de Michael Johnson. Puis Brandon McManus voit son coup de pied de 45 yards passer à gauche des poteaux. On jouera donc une prolongation dans ce Monday Night sous haute tension.

Denver est le premier servi dans ce "cinquième" quart-temps. Au cours d'un drive de cinq bonnes minutes, Brock Osweiler alerte Owen Daniels sur 12 yards pour une première tentative. Même gain et même conséquence sur une réception de Demaryius Thomas. Arrivé en zone rouge, Denver est stoppé mais peut s'en remettre à la botte de Brandon McManus pour prendre trois points d'avance (20-17). La série suivante sera beaucoup moins aboutie pour les visiteurs. Après une passe incomplète, AJ McCarron contrôle mal le snap de son centre et commet un fumble recouvert par DeMarcus Ware. Fin du suspense, dans un Mile High Stadium en ébullition, et qui pourra vibrer de nouveau pendant les playoffs.

Outre la qualification en phase finale, Denver repasse devant Cincinnati au classement, et pourra assurer une place directe en demi-finales AFC en battant San Diego ce week-end. Une défaite des Patriots à Miami offrirait même le meilleur bilan de la conférence américaine aux joueurs du Colorado. La 17e semaine ne sera donc pas dénuée d'intérêts pour la bande de John Elway ...

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Denver 0 3 7 7 3 20
Cincinnati 7 7 0 3 0 17
... chargement de la zone de commentaire ...

 Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'une sphéroïde allongé, une sphère allongée -- une sphère allongée dans laquelle l'enveloppe extérieure est en cuir tirée fermement par-dessus un tube de caoutchouc légèrement plus petit. Il vaut mieux avoir été mort petit garçon que pour certains d'entre vous de faire un fumble.  – John Heisman, coach, Georgia Tech

En VO :  What is it? It is a prolate spheroid, an elongated sphere -- that is, an elongated sphere in which the outer leather casing is drawn tightly over a somewhat smaller rubber tubing. Better to have died a small boy than for any of you to fumble it. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !