Le Super Banco pour les Broncos de DenverN°1 AFC après leur victoire face aux Chargers

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Ronnie Hillman et CJ Anderson : le jeu de course a bien fonctionné !
Ronnie Hillman et CJ Anderson : le jeu de course a bien fonctionné ! (Jack Dempsey, AP Photo)
le 04/01/2016 à 03:25 par Pierre-François Flores

Les Denver Broncos (12-4) remportent difficilement le match qu'ils ne pouvaient pas perdre contre les San Diego Chargers, 27-20. Ils finissent ainsi la saison régulière champions de l'AFC Ouest et surtout à la 1ère place AFC synonyme d'avantage du terrain pendant les playoffs. Ils coiffent ainsi sur le poteau les New England Patriots, défaits plus tôt dimanche à Miami.
Peyton Manning (5/9, 69 yards), backup pour la première fois de sa carrière NFL, a remplacé Brock Osweiler (14/22, 232 yards, 1 TD et 2 Int., rating 76.3) dans le 3ème QT. Il conduit 5 drives pour 2 TD et 2 field goals et change la physionomie du match.

Les Broncos pouvaient se retrouver 5ème AFC et jouer dès dimanche prochain un match de Wild Card. Cette hypothèse était vraie à moins de 5 minutes de la fin. Mais le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de Ronnie Hillman (15 courses pour 117 yards, 1 TD) et l'imperméabilité de la meilleure défense de la NFL ont fini par faire basculer la rencontre en faveur des hommes de Gary Kubiak.
L'attaque a totalisée 503 yards dont 210 à la course, une bonne chose en vu des playoffs. La défense aurait été parfaite sans ce TD de 80 yards concédés par Talib. Elle termine néanmoins première de la ligue dans les yards concédés au total et à la passe.

Pour la 4ème année de suite, les Broncos et les Patriots sont les 2 premiers de l'AFC et avec un retour de Manning, on pourrait bien avoir droit à une autre confrontation avec Tom Brady en playoffs. Cela serait obligatoirement en finale de conférence.

Les San Diego Chargers terminent donc le saison avec 4 victoires seulement et leur WR Malcom Floyd a dû quitter ses coéquipiers sur blessure. Une bien triste fin pour le N°80 et pour son équipe qui sera probablement relocalisée à Los Angeles en 2016. Une page se tourne.

Le film du match

Tout commence à merveille pour les Broncos qui trouvent la faille après 31 secondes de jeu. Brock Osweiler lance pour Demaryius Thomas qui mystifie la défense à commencer par son corner Greg Ducre et marque un TD de 72 yards. 7-0 Broncos. San Diego se contente d'un field goal de 50 yards 4 minutes plus tard. 7-3 Broncos.

Steve Williams Showtime

Le CB Steve Williams va faire des misères aux Broncos. Il commence par arracher le ballon des mains d'Emmanuel Sanders (5 réceptions pour 99 yards) alors que ce dernier venait de gagner 46 yards. Sur la série suivante, il intercepte Osweiler dont la passe trop forte n'est pas maitrisée par Jordan Norwood. Un peu plus tard, il force le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
d'Osweiler qui est récupéré par Damion Square. Bilan : 2 fumbles forcés, 1 recouvert, 1 sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
, 1 INT.

Beaucoup de yards, beaucoup de turnovers, peu de points

Malgré beaucoup de yards gagnés et des possessions loin dans la moitié de terrain californienne, les Broncos ne concrétisent pas. Adrian Phillips capte une passe déviée d'Osweiler pour le 4ème turnover du match.

Josh Lambo ramène les Chargers à 1 point avec un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 42 yards à moins de 6 minutes de la mi-temps. Ou comment, sans rien produire en attaque, San Diego met en danger Denver.

Sur le deuxième snap de la 2ème mi-temps, C.J. Anderson (15 courses pour 95 yards, 1 TD) perd le deuxième fumble de sa carrière et de la semaine sur un choc avec Manti Te'o, recouvert par Jahleel Addae.
En excellente position, les Chargers prennent les devants pour la première fois sur une superbe réception d'Antonio Gates (3 réceptions pour 34 yards, 1 TD), 13-7 Chargers

Peyton est de retour !

Ce 5ème turnover en moins de 35 minutes de jeu est de trop pour Gary Kubiak qui rend le poste de QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
à Peyton Manning sous la clameur des fans. L'attaque est désormais accélérée ce qui profite à Ronnie Hillman mais surtout à Anderson auteur de 2 courses longues, la seconde pour le TD, sauf que la révision vidéo annule les 6 points, le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
ayant le genou au sol. 2ème-et-goal : nouveau touchdown du RB, nouvelle annulation pour les mêmes raisons. L'auteur du dernier fumble se rachète enfin sur le jeu suivant et redonne l'avantage à son équipe. 14-13 Broncos.

Un autre stop défensif et revoilà les Broncos en attaque. La série est moins impressionnante que la précédente mais ramène toutefois 3 points par Brandon McManus (48y.) et leur permet d'être à l'abris d'un field goal. 17-13 Broncos en ce tout début de 4ème quart-temps.

Rivers et les Chargers répliquent

A l'abris d'un field goal mais pas d'un TD ce que savent très bien Rivers et son attaque. Sur le premier jeu de la série, le QB lance son 29ème TD de la saison, une bombe de 80 yards pour Tyrell Williams complètement oublié par Aqib Talib. Stupeur dans le sports authority field. 20-17 Chargers.

Denver avance rapidement puis cale à l'approche de la red zone. McManus est appelé pour égaliser, ce qu'il parvient à faire de 35 yards. 20-20 @ 9:45.

Les défenses sont intraitables alors que l'on est dans les 8 dernières minutes. Au 3-and-out infligé à Manning, Denver répond par une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de Shiloh Keo qui après relance met son équipe à 23 yards de l'en-but adverse (@ 4:50). Six secondes plus tard, Hillman profite de la superbe brèche ouverte par son centre Louis Vasquez pour aller au TD. 27-20 Broncos @ 4:44.

Le Two-Minute WarningTwo-Minute Warning
temps mort institutionnel demandé par les arbitres quand il ne reste plus que 2 minutes à jouer dans chaque mi-temps.
est atteint avec les Chargers en attaque et une 3ème-et-15 à jouer sur les 49 yards adverses. La passe est complète pour Dontrelle Inman qui est blessé sur l'action. San Diego (2 temps-morts) jouent sa dernière chance sur une 4ème-et-6. La passe pour Williams est presque interceptée par Chris Harris.
Trois jeux plus loin, Anderson convertit la 3ème-et-7 et assure la 1ère place AFC aux Broncos.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Denver 7 0 7 13 0 27
Los Angeles 3 3 7 7 0 20
... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football est comme la vie, il requiert de la persévérance, de l'abnégation, un sacrifice au travail, du dévouement et le respect de l'autorité.  – Vince Lombardi

En VO :  Football is like life, it requires perseverance, self-denial, hard work sacrifice, dedication and respect for authority. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !