Les Panthers se relancent à FoxboroughNew England Patriots 30 - 33 Carolina Panthers

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Cam Newton renaît en Nouvelle Angleterre
Cam Newton renaît en Nouvelle Angleterre (Greg M. Cooper, USA TODAY Sports)
le 03/10/2017 à 19:34 par Rémy Lecomte

L'une des meilleures défenses de la ligue, celle des Carolina Panthers s'attaquait à la meilleure attaque dans un match très attendu ce dimanche. Mais également un duel entre une attaque impuissante qui comptait bien se relancer face à une défense des New England Patriots qui concèdent pas moins de 30 points par match. Retour sur ce duel. 

Un départ en douceur

Le match commence en mode mineur avec un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de chaque côté. Mais la défense des Patriots, revancharde après de bien piètres performances, se réveille et Malcolm Butler intercepte Cam Newton lors du premier quart temps. C'est sur ce score de parité que les équipes boucleront le premier acte. 

Début du festival offensif

Les défenses semblent souffrir et rapidement, Tom Brady trouve Chris Hogan pour le premier touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de la partie. Il n'en fallait pas plus pour lancer les hostilités. Trois minutes plus tard, c'est Fozzy Whittaker, complètement oublié par les hommes de Matt Patricia, qui trouve la endzone après avoir parcouru 28 yards. Les Patriots se cassent les dents en redzone et doivent se contenter d'un field goal de Stephen Gostkowski. Mais Newton ne se fait pas prier, après une passe de plus de 40 yards pour Kelvin Benjamin, c'est au tour de Devin Funchess de trouver la endzone. La défense des Patriots présentent des signes de mésentente et semble prendre l'eau de toutes parts. En quelques secondes, les Patriots permettent à leur kicker de tenter un field goal de 58 yards juste avant la pause. Gostkowski le transforme et réalise le plus long field goal de l'histoire du club. Les visiteurs ont un petit point d'avance à la pause. 

Des défenses à la rue 

Menés à la pause, les hommes de Bill Belichick se donne une chance de se relancer après un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
de Jonathan Stewart. Mais Brady n'en profite pas et les locaux sont obligés de punter. Une fois de plus, Newton dissèque la défense adverse et trouve Funchess pour sa deuxième rose de la soirée. La défense semble incapable de réagir. L'extra point est manqué par Graham Gano et l'écart est donc toujours de 7 points. Mais rapidement, l'ancien premier choix de la draft met son équipe à 14 unités grâce à un nouveau touchdown, cette fois c'est SuperCam qui fait le boulot tout seul avec une course de sept yards. 

Un (nouveau) miracle raté de peu

Quatorze points de retard, moins d'un quart temps à jouer. Qui est capable de remonter cela ? Tom Brady bien sûr. Le natif de Californie prend les choses en main et en à peine huit minutes... Il balance pas moins de deux touchdowns pour revenir à égalité. Soulignons le premier 3 & out forcé par la défense de New England pour permettre à Brady d'enchaîner ces deux touchdowns. Dion Lewis trouve la endzone avant que le célèbre numéro 12 trouve Danny Amendola. C'est 30 - 30 et il reste trois minutes à jouer.

Les Patriots stoppent les Panthers en première et deuxième tentative. Sur la troisième tentative, Newton subit un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
mais... Pénalité sur Stephon Gilmore pour utilisation illégale de ses mains. Un first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
automatique qui lance les visiteurs vers un drive victorieux qui se ponctuera par un field goal de Graham Gano qui condamne les Pats. 

L'inquiétude règne ?

 Voilà les Panthers à 3 victoires pour 1 défaite et surtout avec une performance offensive très attendue. Les Patriots, quant à eux, restent absolument ridicules défensivement et conservent la pire défense de la ligue avec plus de 31 points concédés par match. Cette équipe peut-elle se relancer ? Une chose est sûre, Gilmore n'est pas à sa place en ce moment et risque de se voir fort critiqué après ses multiples erreurs une nouvelle fois aujourd'hui. 

La semaine prochaine, ce sera au tour de Jameis Winston de soigner ses stats face à Butler & Co. Les Panthers, qui démontrent que Foxborough n'est plus une forteresse imprenable, se déplaceront à Detroit. Les Detroit Lions sont redoutables cette saison et risquent de se montrer bien plus résistants que les locataires du Gillette Stadium.  

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New England 3 13 0 14 0 30
Carolina 3 14 6 10 0 33
... chargement de la zone de commentaire ...

 J'ai une info pour vous. Nous allons gagner ce match. Je le garantis.  – Joe Namath, lors d'une conférence de presse précédent le Superbowl III

En VO :  I've got news for you. We're gonna win the game. I guarantee it. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !