Newton et Dickson mettent en échec les LionsLes Panthers sur leur lancée de Foxborough

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

2 performances de MVP en 2 semaines pour Cam Newton
2 performances de MVP en 2 semaines pour Cam Newton (Paul Sancya, AP Photo)
le 08/10/2017 à 23:46 par Pierre-François Flores

Les Carolina Panthers enchainent. Une semaine après leur victoire à New England, ils s'imposent 27 à 24 dans le Michigan face aux Detroit Lions (3-1) et portent ainsi leur bilan à 4-1. Après une entame délicate, notamment en défense, la machine s'est mise en route et passe 24 points consécutifs à Detroit. Cam Newton sort un perfomance de MVP potentiel et semble être revenu à son niveau de 2015. Matthew Stafford tentera bien un come-back improbable dans le dernier quart-temps, en vain.

Les Panthers n'avaient commis que 13 pénalités en 4 matchs. Ce soir, ils ont été sanctionnés à 11 reprises pour 100 yards, dont plus de la moitié lors des 20 premières minutes. La défense n'y est pas, à l'image de Luke Kuechly pénalisé pour un face mask ou manquant un plaquage. Les Lions en profitent et mènent 10-3 en début de 2e QT.

Newton et Dickson mettent le feu

Le TE Ed Dickson a des jambes de feu. Avec Cam Newton, ils combinent deux fois pour plus de 50 yards (64 et 57 yards) ; une première dans l'histoire des Panthers. Ils terminent avec 175 yards en 5 réceptions soit 35 yards par catch, un record NFL pour un tight end ! (min. 5 réc.).
Le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
rookie Christian McCaffrey marque son premier touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
en carrière et le premier du match pour les Panthers. Le score est alors de 10-10 mais les visiteurs viennent de prendre le contrôle du match.

Cam Newton rend une nouvelle fiche de haut niveau, sur les bases de la saison 2015 qui lui avait valu le MVP : 26/33, 355 yards, 3 TD, rating 141.8. En deux semaines, il aura donc réussi 48 passes sur 62 soit 77,4% pour 671 yards, 6 TDs et 1 Int soit une évaluation de 137.2. Hormis McCaffrey, Newton se connecte avec Devin Funchess et Kelvin Benjamin pour le TD.

La défense des Panthers martyrisent Stafford

Poussive en début de match, la défense de Carolina monte en puissance lors du 2e acte. Stafford subit une pression constante. Il est sacké à 7 reprises et commet 2 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
. Les 4 dernières séries de la première mi-temps des Lions leur ramènent... 1 yard.
Il faut attendre la fin du match pour les voir jeter toutes leurs forces dans la bataille. Avec moins de 6 minutes à jouer, ils marquent deux TDs coup sur coup ; deux réceptions de Darren Fells. Juste avant le 2-Minute Warning, les Panthers font face à une 3e-et-9. Cam Newton se connecte avec Benjamin pour 17 yards ce qui scelle la victoire de son équipe.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Detroit 3 7 0 14 0 24
Carolina 3 14 10 0 0 27
... chargement de la zone de commentaire ...

 Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'une sphéroïde allongé, une sphère allongée -- une sphère allongée dans laquelle l'enveloppe extérieure est en cuir tirée fermement par-dessus un tube de caoutchouc légèrement plus petit. Il vaut mieux avoir été mort petit garçon que pour certains d'entre vous de faire un fumble.  – John Heisman, coach, Georgia Tech

En VO :  What is it? It is a prolate spheroid, an elongated sphere -- that is, an elongated sphere in which the outer leather casing is drawn tightly over a somewhat smaller rubber tubing. Better to have died a small boy than for any of you to fumble it. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !