30 franchises NFL dans le Top50 des équipes les plus "riches" au monde

Forbes sort tous les ans son classement annuel des équipes sportives les plus « riches » (valeur des installations et des joueurs, sponsoring et rentrée d’argent du stade…) et cette année ce sont encore 3 équipes de soccer qui trustent le podium. En effet, avec sa valeur de 3,3 milliards de dollars les Merengue du Real Madrid se placent en haut du classement et détrônent les Reds de Manchester (dont le propriétaire est la famille Glazer qui possède aussi les Tampa Bay buccaneers) grâce à la signature des contrats Adidas et Emirates qui ramènent 80 millions par ans à l’équipe madrilène. Barcelone clôture le trio de tête 100% européens et ouvre la voie aux franchises nord-américaines.
Les New York Yankees se classent plus « chère » équipe américaine avec 2,3 milliards d’actif et un revenu de 330 millions la saison dernière rien qu’en terme de remplissage de son stade. Derrière on retrouve les Cowboys de Jerry Jones qui sont la seule équipe NFL avec une valeur de plus de 2 milliards de dollars. Mais si les Cowboys sont 5ème en valeur absolue, ils sont toujours largement premier en terme de bénéfices engrangés grâce à leur énorme base de fans qui dépense 80 millions par an pour venir au stade ou 250 millions pour acheter les produit dérivé ; si on ajoute le sponsoring, on arrive au plus haut total dans le monde sportif largement devant les clubs de soccer. Quand on pense que Jerry Jones a payé la franchise 140 millions en 1989 (et investi des centaines de millions dans son stade) on voit qu’il a réussi à mener sa franchise financièrement au succès… à défaut d’y réussir sportivement.
Suivent alors 29 autres franchises NFL dans le top 50 avec dans l’ordre : Patriots, Redskins, Giants, Texans, Jets… avec les Chiefs qui sont les derniers au-dessus du milliard de dollar de valeur (et vingtième franchise NFL en valeur). Les packers qui sont l’une des rares équipe NFL a publier la totalité de ses chiffres (étant donné qu’ils le doivent à leurs actionnaires) ont annoncé avoir engrangé 308 millions cette année en terme de bénéfice avec une marge de 54 millions de dollars (soit plus 26,4 millions par rapport à l’an dernier)… mais les actionnaires n’en verront pas la couleur car on sait que l’actionnariat aux Packers est un acte de fan totalement désintéressé.
Les Rams et Jaguars se classant 51 et 52ème du classement de Forbes, mais on voit nettement la puissance financière de la NFL et des sommes brassés en Amérique du nord autour du Football.
Pour info, les autres équipes au classement sont 7 équipes de Football et de Baseball, 3 franchises NBA, 2 équipes de formule1 et les Toronto Maple Leafs qui se classent seule équipe NHL dans le top 50.