4 joueurs sanctionnés dans l'affaire "chasse à la blessure"Vilma, Fujita, Hargrove et Smith

Jonathan Vilma et Gregg Williams
Jonathan Vilma et Gregg Williams
le 02/05/2012 à 23:33 par Thomas Depaepe

La NFL a annoncé 4 suspensions de joueur dans le cadre du programme de « chasse à la blessure » mené par les Saints. Le plus sanctionné est le capitaine de la défense Jonathan Vilma qui voit sa saison 2012 terminée avant même d’avoir commencé. Evidement sa suspension est immédiate et il ne sera ni payé (il perdrait ses 3,3 millions de salaires) et ni en capacité de s’entrainer avec son équipe.

Pourquoi lui ? Parce que la NFL a trouvé un échange de mail ou Vilma offre 10.000 dollars de sa propre poche pour tout joueur qui pourrait blesser Kurt Warner ou Brett Favre dans le cadre des matchs de playoffs 2009. C’est donc pas sa participation en tant que joueur ayant touché de l’argent qui est sanctionné, mais le fait qu’il était l’un des organisateur du programme et un contributeur financier qui est mis en avant par la NFL

Scott Fujita (maintenant avec les Browns) écope de 3 matchs pour avoir lui aussi offert une somme d’argent à ses partenaires.

Anthony Hargrove (maintenant avec les Packers) se voit lui sanctionné de huit matches pour avoir signé une déposition auprés de la league niant l'existence du programme "chasse à la blessure", pour avoir menti à plusieurs reprises (alors qu'un autre joueur avait rapporté ses propos à la ligue sur le fait qu'il avait demandé à ses partenaires de viser Brett Favre lors des playoffs 2009) et pour avoir participé au programme.

Will Smith en prend lui pour 4 match pour avoir été la petite main de Greg Williams et pour avoir donné de l'argent à des partenaires qui avaient blessé un adversaire.

Initialement, on s’attendait plutôt à des sanctions de 2-3 matchs, mais la NFL a réuni sur ces 4 joueurs des preuves de leur participation financière au système et donc c’est bien plus grave que le fait qu’ils aient touchés de l’argent comme on pouvait le supposer. 4-5 autres joueurs ont leur cas en suspens mais a priori ne devraient pas être sanctionné car ils auraient "juste" touché de l'argent et peut être menti lors des entretiens menés par la ligue.

Roger Goodell a expliqué : « je me focalise sur les joueurs qui avaient une position de leader chez les Saints, qui ont en plus donné une somme importante d’argent pour le « programme », qui ont spécifiquement signé des documents encourageant leurs partenaires à blesser un adversaires, qui ont montré une volonté claire de participer au programme visant à blesser délibérément un adversaires, qui ont touché de l’argent pour cela et qui ont fait obstruction à l’enquête mené en 2010 par des faux témoignages ».

Quand on lit cela, on se dit que la NFL avait clairement des éléments à charge sur ces 4 joueurs et que ces éléments étaient loin d’être mineurs... et les Saints le savaient car sinon pourquoi auraient t'ils signés Curtis Lofton, David Hawthorne et Brodrick Bunkley? certainement pas pour leur faire cirer le banc.

... chargement de la zone de commentaire ...

 La force est importante. Mais la première chose est de connaître votre adversaire. Si vous le connaissez lui et ce qu'il aime faire, et que vous essayez de l'en empêcher, de le forcer à tenter autre chose, alors vous avez déjà remporté la moitié de la bataille.  – Jonathan Ogden

En VO :  Strength is important. But the number one thing is knowing your opponent. If you know your opponent and what they like to do, and you try to take that away from them, force them to another move, then that's half the battle right there. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !