Bill Belichick : Coach de l'Année

background
background
le 05/01/2008 à 00:00 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Malgré l'affaire du Spygate, Bill Belichick a été désigné par Associated Press comme étant le meilleur coach de la NFL cette saison.

Rappel des faits : En septembre dernier, Belichick est condammé par la NFL à payer une amende de 500.000$ pour avoir orchestré l'espionnage vidéo (d'où "spy", et "spygate" en rapport avec le célèbre Watergate) des New York Jets lors de la semaine 1, ce qui est strictement contraire aux règles de déontologie fixées par la NFL. La franchise des Patriots doit de son côté s'acquitter de 250.000$ et céder son premier tour de Draft en avril prochain.

Mais non ! Tout ceci n'a pas empêché 29 des 50 journalistes ayant participé au vote de désigner Belichick. Le coach, dans sa huitième saison à New England, vient de finir la première saison régulière invaincu avec 16 victoires. Il devance de 14 voix celui des Packers, Mike McCarthy.
C'est la seconde fois qu'il est honoré de ce titre après 2003. Cette année là, les Pats avaient obtenu un bilan de 14-2 en terminant sur un 12-0. Un mois plus tard, ils remportaient le Super Bowl XXXVIII.

Le scandale de septembre aurait pu fortement destabiliser les joueurs et le staff de New England. Mais, au contraire, il les a soudés. A chaque sortie, ils avaient à coeur de démontrer qu'ils n'avaient pas besoin d'espionner leurs adversaires pour leur être supérieur. On voit le résultat.

Ce choix pose quand même le problème de l'éthique dans le sport. Présenter comme exemple un Belichick fraichement condammé est-il judicieux ? Est-ce que le résultat final nous autorise à fermer les yeux sur la méthode pour l'obtenir ? Nous sommes en droit de nous le demander.

Apparemment, la réponse est oui pour les journalistes d'AP qui ont été séduits par le bilan de 16-0, les 589 points marqués dont 75 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
(deux records NFL) et les quelques 274 points concédés, 5ème défense NFL.

Belichick rejoint les Patriots en 2000 après une pige infructueuse chez les Browns (36-44). En quelques saisons, ils gagnent 3 Super Bowls, 5 titres de divisions avec à chaque fois 10 victoires minimum. Son bilan est actuellement de 91 victoires en 128 matchs...et ce n'est pas fini...
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne vois pas de différence entre ce qu'il fait et ce qu'il est. C'est une façon artistique de jouer en ligne offensive. Il fait paraître la tâche facile.  – DeDe Muñoz à propos de son mari Anthony

En VO :  I don't see any contrast between what he does and the way he is. It's an artistic way of playing the offensive line. He makes it look easy. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !