Playoffs Zone 2016 : toute l'info Playoffs NFL

La valse des coachs 2016 : Bucs et Eagles promeuvent leur OCPlus qu'un poste de HC à pourvoir !

Doug Pederson et Dirk Koetter de OC à HC
Doug Pederson et Dirk Koetter de OC à HC
le 04/01/2016 à 22:48 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 15/01/2016 à 08:02

Après 17 semaines calamiteuses, les clubs veulent passer à autre chose, reconstruire sur des bases saines. Le lundi qui suit la fin de la saison régulière est appelé le Black Monday. Retrouvez ici les dernières news concernant la valse des coachs NFL.

Màj 15/1 : Doug Pederson devient HC des Eagles et Dirk Koetter celui des Buccaneers

5. C'est le nombre de nouveau Head coach en 3 jours. Les deux derniers en date sont promus de leur poste de coordinateur offensif occupé en 2015. Pour les Eagles, Doug Pederson prend la suite de Chip Kelly, fraichement choisi par les Niners. Pour les Tampa Bay Buccaneers, Dirk Koetter prend le même ascenseur. Etonnant de voir tous ces OC choisis après quelques saisons où c'étaient plutôt les DC qui avaient le vent en poupe.

Chip Kelly rebondit à San Francisco (5-11)

Chip Kelly n'aura pas été longtemps au chômage. A une semaine de la fin de la saison régulière il était remercié par les Philadelphia Eagles après une saison à 7-9 et 26-21 sur 3 ans. Moins de 3 semaines plus tard, il signe avec les San Francisco 49ers. La première question qui va se poser à lui est celle du choix du QB. Colin Kaepernick a-t-il un avenir avec Kelly ou le divorce avec les Niners est-il consommé ? Si oui, alors il y a Blaine Gabbert (10 TD et 7 INT cette saison).

Ben McAdoo promu head coach des New York Giants (6-10)

Après Cleveland, c'est au tour des Géants de trouver leur nouvel head coach. Pour cela, ils n'ont pas eu à chercher bien loin puisqu'ils ont promu leur coordinateur offensif Ben McAdoo. Son attaque a été plutôt prolifique cette saison et Eli Manning a réalisé sa meilleure saison statistique avec lui : 93,6 de rating et 35 TDs.

Hue Jackson nommé head coach des Cleveland Browns Dolphins (3-13)

Le coordinateur défensif des Cincinnati Bengals redevient head coach. Hue Jackson, 50 ans, a déjà été l'entraineur en chef des Oakland Raiders en 2011 et avait été limogé après un bilan de 8-8. Il n'a pas tardé à faire savoir qu'il comptait bien tourner la page Johnny Manziel ! Ca commence fort.

Adam Gase nommé head coach des Miami Dolphins (6-10)

Le coordinateur offensif des Chicago Bears a été nommé hier nouvel head coach des Dolphins (6-10, 4ème AFC Est). Adam Gase, 37 ans, devient donc le plus jeune HC de la NFL.
Il a prouvé sa capacité à travailler avec différents quarterbacksQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
allant de Tim Tebow à Jay Cutler en passant évidemment par Peyton Manning.

Lovie Smith renvoyé après juste 2 saisons chez les Bucs, Tampa Bay Buccaneers (6-10)

L'ex-head coach des Bears et depuis deux saisons des Bucs a été remercié. Après une saison à 2-14, il vient d'en achever une à 6-10 derrière son QB rookie Jameis Winston. Les Bucs, c'est 3 coachs en 5 ans.

Tom Coughlin, New York Giants (6-10)

A 69 ans et 12 saisons chez les Giants, Tom Coughlin démissionne : J'ai rencontré John Mara et Steve Tisch cet après-midi et les ai informés qu'il était dans le meilleur intérêt de l'organisation que je me retire.

Coughlin, qui avait la 3ème longévité actuelle derrière Marvin Lewis et Bill Belichick, termine avec 6 saisons à plus de 8 victoires, 5 playoffs, 3 titres de division et surtout 2 Super Bowls en 2007 et 2011 à chaque fois face aux Patriots, égalant ainsi l'illustre Bill Parcells.
Eli Manning a paru ému et a déclaré qu'il n'a pas laissé tombé ses joueurs, nous l'avons laissé tombé.
Les Giants n'ont plus atteint les playoffs depuis leur victoire au Super Bowl.

Mike Pettine, Cleveland Browns (3-13)

On devrait parler de Black Sunday concernant Mike Pettine et le GM Ray Farmer puisqu'ils ont appris dès la fin des matchs leur limogeage. On pourrait également parler de Black Decades. Voici l'historique depuis 1999, date de leur retour en NFL :

CoachSaisonsBilan
Chris Palmer1999-20005-27
Butch Davis2001-200424-35
Romeo Crennel2005-200824-40
Eric Mangini2009-201010-22
Pat Shurmur2011-20129-23
Rob Chudzinski20134-12
Mike Pettine2014-201510-22

La porte est ouverte pour Chip Kelly qui avait été convoité en 2013.

Jim Tomsula, San Francisco 49ers (5-11)

Après une saison, Tomsula est donc remercié par les Niners. Celui qui avait été le HC du Rhein Fire de Düsseldorf à l'époque de feu la NFL Europa n'a pas réussi à franchir le pas.

Sur la sellette

Jim Caldwell, Detroit Lions (7-9)

Il ne sait pas encore s'il est maintenu mais la deuxième partie de saison des Lions (6-2) pourrait le sauver.

 Sauvé !

Mike McCoy, San Diego Chargers (4-12)

Le coach des Chargers (de Los Angeles ?) reste en place mais son coordinateur offensif et ancien QB des Bills Frank Reich est remercié.

Chuck Pagano prolonge de 4 ans, Indianapolis Colts (8-8)

Chuck Pagano a déclaré que c'était le plus beau jour de sa vie. Beaucoup le voyaient fini à Indy mais Jim Irsay (le propriétaire) lui a renouvellé sa confiance pour 4 saisons. Il a également prolongé le GM Ryan Grigson. Malgré des résultats mitigés cette saison et pas mal de critiques, il n'en demeure pas moins le 3ème coach du club depuis 1984 en nombre de victoires en playoffs :

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Les équipes dont on se souvient jouent en décembre.  – 'Expression' dans le milieu du foot lycéen et universitaire

En VO :  Teams to remember plays in december. 

Citation réelle proposée par Trixi. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !