Training Camp des Panthers, revue d'effectif
Après avoir passé au crible l’ensemble des positions chez les Tampa Bay Buccaneers, on s’attaque désormais à une autre franchise de la NFC South, les Carolina Panthers dont le camp établi au Wofford College de Spartanburg (SC, à un peu plus d’une heure de Charlotte) a débuté la semaine dernière avec les rookies appelés pour le 21/07 et les autres au 25/07.
Escouade Offensive
Centre
La main sur le ballon, celui qui eu le privilège d’initier les phases de jeu en 2012 s’appelle Geoff Hangartner. Ce n’est pas la crème de la NFL à ce poste, mais il a assuré le job du haut de ses 8 années d’expérience pour palier à l’absence de Ryan Kalil. Ce dernier était considéré avant sa blessure au pied comme un des meilleurs à ce poste. Trois fois Pro Bowler (2009-10-11), il revient et tout porte à croire qu’il est en bonne voie pour retrouver son meilleur niveau. Hangartner est donc envisagé pour démarrer au poste RG.
Après 2 saisons en Practice Squad, Jeff Byers a fait ses grands débuts l’an passé en jouant notamment Right GuardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB. lorsque Hangartner était au Centre, il sera à la lutte avec le rookie Brian Folkerts pour décrocher le rang de n°3.
Guard
S’il est probable que Geoff Hangartner occupe le poste de RG, à gauche la place devrait revenir à Amini Silatolu. Pour son année rookie, le lineman d’origine tongienne a assuré une solide saison avec 15 matchs titulaires.
Il devra néanmoins se méfier d’Edmund Kugbila. Né au Ghana, le guard rookie qui vient de Valdosta State, a été choisi en 108eme position de draft. Durant ces 2 dernières saisons universitaires, il n’a pas concédé le moindre sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain)..
Pour les trois derniers sur cette position, il va falloir cravacher dur pour ne pas se faire couper.
Hayworth Hicks est passé par quatre franchises lors de sa saison rookie, il n’a pas effectué le moindre match. Pas un gage de qualité.
Le rookie de Jaksonville State, Tori Mobley, arrive du PS de Buccaneers et Justin Wells (déjà présent au training camp 2012) n’avait pas été retenu dans le roster.
Tackle
Avec Ryan Kalil, Jordan Gross est l’autre pièce maîtresse de cette ligne. Chez les Panthers depuis 2003, ce left tackle double Pro Bowler n’a raté que 9 matchs dans toute sa carrière.
A droite, Byron Bell entame sa 3eme saison Panthers. Non drafté en 2011, il est aujourd’hui le RT titulaire. Il ne sera pas inquiété par les recrues qui n’ont rien de starters en puissance.
Pour jouer les doublures, Gary Williams offre des possibilités sur plusieurs postes de la OL, notamment à droite en tant que guard ou tackle. Il sera en concurrence avec Bruce Campbell, un second couteau qui ne peut espérer mieux qu’un rôle de bouche trou ainsi que Nate Chandler un DT qui sera replacé en OL cette saison.
Quant à Patrick Brown, en 3 saisons NFL il a connu autant de franchises (Dolphins, Jets, Vikings). Son arrivée en Caroline ne devrait pas bouleverser l’ordre des choses. Il sera tout au plus le remplaçant de la doublure.
Quarterback
Derrière le postérieur de Ryan Kalil, c’est le flamboyant Cam Newton qui sera à la barre. Capable de lancer et de courir, il a envoyé pour3869 yards et 19TD et a inscrit 8 TD à la course, menant son équipe dans ce secteur avec741 yards de rush à son actif. Un peu moins RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. et vraiment QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs., Newton devrait être mieux utilisé cette saison, maintenant que la mécanique offensive parait mieux huilée.
Qui pourrait croire que ce Derek Anderson fut Pro Bowler en 2007 ? Depuis ce temps-là, il n’est que l’ombre de ce qu’il a été et les Panthers peuvent espérer qu’il n’ait pas à entrer sur le terrain. A moins qu’il perde sa place de second au profit du rookie de Louisiana Tech, Colby Cameron. Précis, ce dernier détient un record NCAA avec 444 passes sans la moindre interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire)..
Le dernier quart arrière du camp est Jimmy Clausen. Rookie en 2010, il participa cette année là à 13 rencontres dont 10 en tant que titulaire. Il a laissé passé sa chance et a depuis disparu des radars.
Running Back / Fullback
DeAngelo Williams détient déjà tous les records de la franchise en matière de jeu à la course. On peut parier sur le fait que ses stats devraient s’améliorer en 2013 si Cam Newton se concentre plus sur la passe et laisse les portées à son RB vedette.
Jonathan Stewart est la deuxième option, une valeur sure. Lui et Mike Tolbert (spécialiste FB) pourraient être à la lutte pour le poste de backup. La polyvalence de Tolbert sur les deux postes de RB/FB lui garantit une place dans le roster.
Viennent ensuite trois joueurs qui ont tout a prouver : Kenjon Barner, drafté au sixième tour, Armond Smith activé en fin de saison dernière pour effectuer des kicks return et Tauren Poole qui a passé sa saison rookie en injury reserve en 2012.
Enfin, pour suppléer Tolbert, l’autre fullback est Michael Zordich, rookie non drafté de Penn State
Wide Receiver
A 34 ans, Steve Smith a fait la totalité de sa carrière NFL chez les Panthers et sort d’une saison à1174 yards reçus pour 73 passes captées et 4 TD. Tous les touchés ayant été inscrits sur la fin de saison, et Cam Newton devant se défaire un peu plus du ballon, cela laisse augurer une belle saison pour l’exercice à venir.
La deuxième cible éloignée est Brandon LaFell, lui aussi auteur de 4 TD en 44 passes reçues.
Pour le poste de n°3 la bataille va faire rage entre Ted Ginn et quatre autres prétendants. L’ex 49ers arrive en Caroline pour être considéré comme un vrai receveur et pas seulement comme kick returner. Il sera à la lutte face à lui Armanti Edwards, Joe Adams et Kealoha Pilares tous trois habitués des unités spéciales, ainsi que Domenik Hixon vétéran en provenance des New York Giants.
Le dernier groupe de receveurs est celui des joueurs qui ont tout à prouver.
Brenton Bersin n’est pas inconnu à Charlotte puisqu’il avait déjà participé au training camp en 2012 avant d’être relâché. Il a ensuite effectué sa saison en Arena Football chez les Arizona Rattlers. Dominic Curry est arrivé sur le camp suite à la libération de Lamont Bryant, l’ex des Rams et Lions se voit une belle offrir une belle opportunité de rebondir.
Pour David Gettis, c’est l’année ou jamais. Après une saison rookie très encourageante en 2010, Gettis n’est jamais revenu suite à une grave blessure contractée en pré saison 2011.
Dale Moss ainsi que les trois rookies Taulib Ikharo (Louisiana Tech), James Shaw (Jacksonville State) et RJ Webb (Furman) vont tenter de se faire un nom.
Tight End
Pour beaucoup d’observateurs, les Panthers manquent de profondeur sur ce poste. L’excellent Greg Olsen est incontestablement le n°1. Mais l’autre Tight End régulièrement aligné, Ben Hartsock est également une valeur sure. Plus utilisé dans le combat sur la ligne, il ne demande qu’à recevoir un peu plus souvent le cuir. Derrière ces deux-là, la doublure polyvalente sur laquelle on peut compter s’appelle Richie Brockel. Enfin deux joueurs en développement vont travailler pour gagner des galons ; Nelson Rosario qui a passé sa première année en practice squad et Brandon Williams, rookie d’Oregon.
Escouade défensive
Defensive Tackle
Arrivé l’an passé en provenance des Buffalo Bills, Dwan Edwards s’est immédiatement imposé comme un titulaire en puissance sur la ligne défensive. Il aura cependant beaucoup plus de concurrence cette année avec trois recrues prometteuses.
La première est Star Lotulelei, une des vedettes de la dernière draft. Choisi au 1er tour, beaucoup d’espoirs sont placés sur cet ancien d’Utah natif du Tonga. Le deuxième tour de draft a également été utilisé pour un DT, Kawan Short de Purdue. Enfin, Lyndon Gaydosh est un rookie canadien choisi en 1ere position lors de la draft CFL, il a choisi d’intégrer la ligue du pays voisin en signant avec les Panthers
Le polyvalent de la bande est Nate Chandler. Rookie en 2012 il fut signé en tant que non drafté et démarra la saison en practice squad avant d’être activé en octobre, participant ainsi à 10 rencontres. Il est envisagé pour une utilisation plus fréquente en OL en 2013.
Sione Fua et Frank Kearse ont joué les doublures pour leurs deux premières saisons, si les rookies draftés confirment les espoirs placés en eux, je ne vois pas ces deux là augmenter leur temps de jeu.
Colin Cole va quant à lui tenter un comeback. Ce vétéran est en NFL depuis 2003, passé notamment par les Packers et les Seahawks, il n’a pas foulé les terrains de la ligue depuis septembre 2011.
Le dernier de la troupe est Casey Walker, un rookie non drafté d’Oklahoma.
Defensive End
Avec Charles Johnson et Greg Hardy, les Panthers possèdent le meilleur duo de pass rushers de la division. 12,5 sacks l’an passé pour le premier, 11 pour le second, ils sont une menace constante pour les lignes adverses, et le seront encore plus en 2013 avec l’ensemble des renforts destinés à l’intérieur de la ligne (Lotulelei, Short, Gaydosh).
Derrière cette paire d’exception, les jeux sont ouverts pour obtenir le statut de suppléant dévolu jusqu’alors à Frank Alexander. Légèrement favori, il devra se défaire de Mario Addison qui, en 5 saisons NFL (Bears, Colts, Redskins et Panthers), n’a jamais pris part à plus de cinq matchs. Il devra également se démarquer de Louis Nzegwu (PS en 2012) et des rookies Wes Horton (USC Trojans) et Craig Roh (Michigan Wolverines)
Linebacker
Jusqu’à l’an passé, le boss du trio de linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. était Jon Beason. Cette recrue du premier tour draft 2007 était l’âme et le coeur de la défense Panthers jusqu’à une grave blessure qui l’éloigna des terrains pour une longe durée. Il est de retour en 2013 et sera certainement aligné aux côtés de la révélation 2012, Luke Kuechly. Ce dernier a fait une entrée fracassante dans la ligue, remportant le titre de rookie défensif de l’année, et menant la NFL au nombre de placages avec 164 tackles.
Chase Blackburn a quitté les Giants et espère lutter pour un poste de titulaire avec Thomas Davis qui a le mérite d’avoir regagné sa place après trois blessures aux ligaments croisés.
Jordan Senn, Jason Williams et Doug Hogue ont chacun un profil d’éternel remplaçant. Ben Jacobs et Ryan Rau ont passé leur année rookie avec très peu de temps de jeu chez les Browns et les Eagles, il va être dur pour eux de s’imposer.
Le seul qui pourrait chambouler la hiérarchie en place est A.J Klein. Le rookie d’Iowa State s’est fait une réputation dans la Big12, nommé dans la 1rst team de la conférence en 2011 et 2012, et a également remporté le titre le défenseur de l’année. Ce CV justifie sans aucun doute son rang de recrue du 5eme tour.
Cornerback
Voici un poste ou le flou est le plus total. Les performances de la défense sur la passe laisse à désirer, et le staff n’a pas recruté de stars pour palier aux lacunes. Les jeux sont ouverts !
D.J Moore apparaît comme le plus complet des CB. Gros plaqueur, c’est une vraie machine à tampons qui débarque des Chicago Bears et ne devrait pas avoir de mal à s’imposer.
L’autre place de CB devrait se jouer entre quatre joueurs. Drayton Florence est un vétéran qui entre dans sa onzième saison, expérimenté il semble cependant en fin de course pour apporter ce qu’il manque à cette défense. Captain Munnerlyn est un défenseur correct à la course mais défaillant dans les airs. Josh Norman a eu une saison rookie encourageante. Il n’est pas la sécurité absolue mais son potentiel de progression est réel. A suivre.
Le dernier est peut être le mieux placé dans l’esprit du staff des Panthers. Josh Thomas est une des surprises de l’an passé sur ce secteur de jeu. Il peut continuer à progresser et gagner une place de starter.
Nick Hixson, et James Dockery ne paraissent pas en mesure de passer le cut des 53.
Safety
Sur ce poste, Charles Godfrey était le seul qui tenait la route en 2012, il est assuré de démarrer la saison. Il doit néanmoins améliorer ses placages car il représente encore une faiblesse pour son équipe contre la course.
La deuxième place devrait se jouer entre Haruki Nakamura et Mike Mitchell. Remplaçant aux Ravens pendant 4 saisons, Nakamura a gagné une place de starter en 2012 chez les Panthers. La faiblesse de la concurrence lui a laissé le champ libre mais dans une autre franchise, il ne pourrait pas prétendre à autre chose qu’à un statut de backup. Mike Mitchell, quant à lui, a passé 4 années sur le banc des Raiders, il se peut qu’il gagne du temps de jeu en Caroline où la concurrence n’est pas du calibre de Tyvon Branch.
Sur les quatre derniers prétendants, seul Robert Lester (rookie non drafté d’Alabama) pourrait crée la surprise. Colin Jones, Anderson Russell et D.J Campbell devront se surpasser pour espérer rester dans le roster.
Unités Spéciales
Long Snapper
Un seul spécialiste au poste de LS est J.J Jansen, aux Panthers depuis 209, il n’a pas raté le moindre match depuis cette date.
Kicker
Celui qui démarra le job l’an passé, Justin Medlock, s’est fait remercier après de piètres performances. Remplacé par Graham Gano qui termina les 6 derniers matchs en réussissant 9 field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. sur les 11 tentés, ce qui lui donne un flatteur pourcentage de réussite de 81.8%. Il devrait démarrer la saison 2013 avec à ses talons un rookie qui vient de l’université d’Abilene Christian (Southland Conference) ; Morgan Lineberry.
Punter
Voici un autre poste où les Panthers ne brillent pas. Avec ses 43yards/punt de moyenne, Brad Norman doit clairement être mis en concurrence. Pour ce faire, le rookie Jordan Gay fera son maximum pour gagner une place tout à fait prenable.
Returner
Pour retourner les puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. et les kicks, 3 receveurs sont sur la ligne de départ : Tedd Ginn, Armanti Edwards et Joe Adams, ainsi qu’un running back Armond Smith.
Back in Charlotte. Can't wait to get started with training camp #panthers #KeepPounding
— Jordan Gay (@JordanGay94) July 21, 2013
Articles liés
- Training Camp des Buccaneers, revue d’effectif (21/07/13 21:53)