Training Camp des Buccaneers, revue d’effectif
Comme vous le savez, c’est la rentrée des classes en NFL. Les Training Camps démarrent et nous vous proposons une revue d’effectif complète des équipes de la NFC South. Qui sont les bons élèves, les éléments perturbateurs, ceux qui ont tout à prouver ou ceux peuvent constituer une surprise en 2013 ? Voilà le genre de question auxquelles nous allons essayer de répondre en commençant par les premiers à avoir ouvert leur camp : Les Tampa Bay Buccaneers.
En Floride, la totalité des joueurs seront réunis le 24 juillet mais les rookies sont déjà sur la piste depuis le 18 dans les infrastructures de la franchise au One Buccaneer Place.
Escouade offensive
O Line
C’est de là que tout commence et sans eux le jeu ne peut pas s’organiser, alors honneur aux gros, à ceux qui donnent de leurs corps pour que leur équipe marque des points.
Au milieu de cette ligne, deux centres de bon niveau se partagent le poste. En 2012 le titulaire était Ted Larsen qui va entamer sa quatrième saison chez les Bucs. L’alternative se nomme Jeremy Zuttah qui a participé à 74 matchs en cinq saisons. Ces deux-là ont l’avantage d’être polyvalent et de pouvoir évoluer au poste de GuardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB.. C’est d’ailleurs sur cette position que Zuttah a passé le plus clair de sont temps la saison dernière. Derrière, Cody Wallace semble être destiné au Practice Squad.
Pour encadrer le Centre, les Buccaneers dispose d’une paire de Guard de très haut vol avec Davin Joseph et Carl Nicks. Blessés l’an passé, ils effectuent leur retour en 2013 et devraient rendre cette attaque encore plus performante. Alors que le premier a passé une saison quasi blanche à cause d’une blessure au genou survenue lors du troisième match de pré saison, le second fut placé en Injury Reserve en octobre pour subir une opération chirurgicale sur un orteil.
Adam Smith, un rookie non drafté en provenance de Western Kentucky, aura la chance d’apprendre le métier aux côtés de ce duo d’exception.
Chez les Tackles offensifs, cinq nouveaux pour un départ. Parti chez les Redskins, Jeremy Trueblood avait perdu la bataille pour être starter à droite face Demar Dotson qui a ainsi effectué 15 matchs titulaires l’an passé. Mais ce statut est remis en cause par la signature de Gabe Carimi qui arrive des Bears pour être le RT n°1. Ce choix de premier tour lors de la draft 2011 débarque en Floride à maturité et la bataille sur ce poste va faire rage.
A gauche, le poste est dévolu à Donald Penn depuis 2007, un trentenaire qui signa en rookie non drafté en 2006 et qui depuis l’année suivante est devenu le titulaire indiscutable.
Derrière ces trois incontournables, Jamon Meredith devrait être un remplaçant de luxe et les quatre jeunes vont devoir cravacher dur pour tenter de s’imposer. Parmi eux Mike Remmers, risque de poursuivre (tout comme en 2012) avec le Practice Squad, et les trois rookies non draftés ont tout à prouver : Jace Daniels (Northern Michigan), Brice Schwab (Arizona State) et Jason Weaver (Southern Mississippi).
Quarterback
A 25 ans, Josh Freeman entame sa cinquième saison à Tampa. Peu intercepté, il a pourtant un faible pourcentage de passes réussies (54,8%), ce qui le place en 29eme position sur cette donnée juste devant la piètre saison de Mark Sanchez. Extrêmement bien protégé par une des meilleures lignes du championnat (il est l’un des QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. les moins sacké), il n’a pas d’excuse pour pardonner son inconstance. Dans sa dernière année de contrat, il va devoir prouver et confirmer tout son potentiel.
Pour lui mettre la pression, le staff a choisi Mike Glennon, troisième QB sélectionné lors de la draft d’avril dernier. Celui qui était remplaçant de Russell Wilson à North Carolina semble posséder les qualités pour vite devenir le back up de Freeman et pousser Dan Orlovski vers le rang 3. Le dernier QB à être convoqué pour le camp, Adam Weber, est juste là pour faire le nombre à l’entraînement.
Running back / Fullback
Dans sa saison rookie, Doug Martin a vécu une énorme année 2012, se plaçant comme l’un des deux meilleurs RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. de la division (avec Darren Sproles des Saints). Il n’a pas de soucis à se faire pendant le camp.
Ses deux remplaçants 2012 ; LeGarrete Blount (Patriots) et DJ Ware (libre) n’étant plus dans l’effectif, il y a un coup à faire pour gagner un job de backup. Un revenant, un drafté, deux recrues, et un non drafté sont sur la ligne de départ.
L’ex Bengal, Brian Leonard n’est pas un habitué des chevauchées fantastiques mais est capable de grignoter de précieux yards. Michael Smith est le seul à connaître la maison, c’est un joueur rapide qui excelle dans le retour kick off. Mike James a été choisi au sixième tour de la draft, le staff place beaucoup d’espoir sur ce joueur polyvalent qui vient de l’université de Miami. Pour Matt Brown, remplaçant de Bernard Pierce à Temple, la tâche va être rude mais ce poste est un des plus ouvert du roster.
Enfin le dernier postulant ne participera certainement pas au camp. Médaillé d’argent aux JO de Londres pour le relais 4x100m, Jeff Demps pourrait être la sensation de l’année à venir à condition qu’il se décide entre l’athlétisme et le football. Actuellement retenu avec la sélection américaine pour les championnats du monde d’athlétisme à Moscou, il devrait rejoindre ses coéquipiers après cette compétition.
Pour seconder le coureur, un seul spécialiste au poste de FB en la personne d’Erik Lorig, également capable d’évoluer en tant que TE.
[img=3657 a=undefined c=Doug Martin face au safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. Harrison Smith]
Tight End
Sur cette position, quatre revenants et deux nouvelles recrues vont pouvoir se mesurer.
Occupé l’an passé par le vétéran Dallas Clark, laissé libre en fin de saison, le job est désormais destiné à Tom Crabtree qui débarque des Packers pour gagner une place de titulaire.
L’autre nouveau, Zach Miller, arrive des Jaguars où il n’a pas joué en 2012 pour cause de blessure. Il sera à la lutte avec Nate Byham et Danny Noble pour une place de remplacant.
Enfin, Luke Stocker n’est pas une cible pour Freeman mais est souvent aligné pour ses qualités de bloqueur.
Wide Receiver
La star du poste se nomme Vincent Jackson, trois fois pro bowler, il attaque sa neuvième saison pro dont quatre à plus de 1000 yards reçus. L’autre cible de Freeman est Mike Williams qui titille régulièrement les 1000 yards sans pour autant passer la barre. Derrière eux, Tiquan Underwood peut se faire du souci avec l’arrivée en provenance de Dallas de Kevin Ogletree qui a les armes pour devenir une option sérieuse dans le jeu aérien. Il a impressionné le staff lors des entraînements de pré saison.
Les trois autres signatures ne peuvent pas prétendre à mieux qu’un job de suppléant. Carlton Mitchell arrive des Browns où il a capté deux passes en deux ans, Derek Hagan (des Raiders) est un vétéran au profil d’éternel remplaçant, et Terrian Crump ne s’est pas imposé chez les Edmonton Eskimos en CFL.
Chris Owusu, David Douglas et Eric Page sont trois revenants après une première saison 2012 sans temps de jeu. Le dernier étant un petit gabarit rapide, utilisable en kick return.
Enfin, deux rookies non draftés, Tim Wright et Jerry Johnson, présentent un physique et des statistiques similaires.
Escouade défensive
C’est en défense que les Buccaneers ont le plus de progrès à faire, et c’est sur cette formation que le staff a effectué le plus de changements, notamment avec quatre choix de draft.
Defensive Tackle
Ici, Gérald McCoy est incontournable. Le pro bowler est l’incontestable leader de la défense et était secondé l’an passé par Roy Miller parti à Jacksonville. Pour compenser son départ, les Bucs comptent sur Akeem Spence, choisi au 4eme tour en avril dernier. Malgré la débâcle d’Illinois en 2012 (2-10), ce tackle constituait une des rares satisfactions de l’équipe, il a préféré ne pas faire son année senior et anticiper son passage dans le monde professionnel.
Rookie prometteur, Spence devra lutter contre trois DT plus expérimentés ; Gary Gibson (31 ans), Derek Landri (8eme saison chez les Bucs) et Andre Neblett nouveau venu des Carolina Panthers.
Defensive End
A ce poste, 9 personnes seront en compétition pendant le camp et certaines questions se posent pour trouver un remplaçant au principal pass rusher de la saison dernière, Michael Bennett parti à Seattle.
Titulaire en 2011 Adrian Clayborn n’a pu participé qu’à trois rencontres à cause d’une blessure au genou. De retour pour 2013, il partira favori avec Da’quan Bowers qui, après avoir été indisponible une grosse partie de la saison, a effectué une bonne fin de saison. Bowers est un joueur à fort potentiel, qui reçu de nombreux honneurs pendant ces années universitaires. S’il est épargné par les blessures, il peut s’imposer durablement.
Les deux joueurs draftés peuvent venir bousculer cette hiérarchie. Le choix de quatrième tour, William Gholston vient de Michigan State où il fut leader de la défense des Spartans. Steven Means, choisi au cinquième tour, a laissé une bonne impression pendant les entraînements d’off season.
Lazarius Levingston, Matthew Masifilo, Aaron Morgan, Ernest Owusu et Daniel Te’o-Nesheim constituent le reste des troupes; tous présents au club la saison passée, ils n’ont pas ou peu eu de temps de jeu.
Linebacker
Au milieu, Mason Foster est intouchable. Puissant et rapide, il excelle dans les compartiments du jeu de ce poste. A ces côtés, Lavonte David a accompli une énorme saison rookie à 139 tackles. L’ancien de Nebraska devrait conserver son job sans difficulté.
Pour la dernière place de titulaire, trois hommes sont à la lutte. Venu des New Orleans Saints, Jonathan Casillas a signé à Tampa pour y gagner une place de starter. Il devra néanmoins se démarquer de Dekoda Watson que le HC Greg Schiano apprécie particulièrement, et d’Adam Hayward plus souvent aligné en unité spéciale.
Les quatre joueurs de retour, Jacob Cutrera, Najee Goode, Markus White et Joe Holland devront se battre pour essayer de gagner de la crédibilité et du temps de jeu. Le rookie non drafté de Rutgers, Ka’Lial Glaud sera également de la lutte.
Cornerback
Si la défense au sol des Buccaneers est 1ere de la ligue avec seulement 82.5 yardsconcédés par match, elle a été catastrophique l’an passé contre le jeu aérien, terminant à la dernière place du classement. Pour palier à ces lacunes, le coach a jeté son dévolu sur Darelle Revis qui a quitté les Jets pour venir renforcer l’équipe de Tampa. Considéré comme le meilleur à son poste en 2011, il a subi une opération au genou en 2012 et le staff espère le voir revenir au top.
L’autre recrue de poids à ce poste est Johnthan Banks, choisi en 43eme position lors de la dernière draft. L’ancien Bulldog de Mississipi State a un CV impressionnant ; 1ère équipe All SEC, All America et vainqueur du trophée Jim Thorpe, récompensant le meilleur DB universitaire.
Banks devrait vite faire son trou dans la défense floridienne, d’autant plus que la franchise vient de libérer Eric Wright (parti chez les 49ers) après une nouvelle arrestation. Il devra cependant s’imposer face à Danny Gorrer et Leonard Johnson, ce dernier étant l’auteur d’une très bonne fin de saison, il pourrait donner du fil à retordre s’il continue sur sa lancée.
Myron Lewis, Anthony Gaitor (tous deux de retour) et Michael Adams (chez les Cardinals en 2012) ne pourront pas prétendre à mieux qu’une place de suppléant.
Parmi ces onze corner, trois rookies non draftés vont tenter de se faire remarquer ; Deveron Carr (Arizona State), Rashaan Melvin (Northern Illinois) et Branden Smith (Georgia).
Safety
Là aussi, le club a recruté une star en la personne de Dashon Goldson qui remplacera Ronde Barber parti à la retraite à 37 ans. Après 6 saisons aux 49ers, il est à ce jour un très bon joueur à ce poste, son seul problème réside dans la discipline puisqu’il coûte souvent des pénalités à son équipe. Alors que Goldson sera le free safety titulaire, le job de strong safety devrait être confié à Mark Barron qui a réalisé une saison rookie plus que satisfaisante. Excellent contre la course, Barron est un « big hitter » qui a encore du travail à faire sur ses placements mais dispose d’une grande marge de progression.
Sean Baker, Nick Saenz, Keith Tandy, Cody Grimm et Ahmad Black espéreront décrocher le statut de remplaçant avec un avantage pour le dernier cité.
Unité Spéciale
Le poste de long snapper reste occupé par Andrew Economos qui sera secondé en cas de défaillance par Andrew De Paola, membre du practce squad.
Le staff ne pensait pas avoir à se préoccuper des kickers avec Connor Barth sous contrat. Malheureusement celui-ci s’est blessé au tendon d’Achille en participant à une partie de basket-ball caritative. Indisponible pour la saison, les Bucs sont alors aller chercher Lawrence Tynes, libéré par les Giants. A 35 ans, ce kicker expérimenté affiche en 2012 un taux de réussite de 84.6% dans ses tentatives mais réussit peu de coup de pieds au delà de 50 yards (1 sur 3 en 2012). Son remplaçant sera Derek Dimke qui n’a jamais disputé le moindre match en NFL.
Le punter 2012 était Michael Koenen, de retour cette saison. Il va attaquer sa 9eme saison NFL et sa 3eme à Tampa. Plus précis que puissant, il a obtenu une moyenne de 45.3 yards par punt l’an passé. Il sera en concurrence avec Chas Henry, libéré par les Eagles. Ce dernier avait réalisé une bonne saison rookie et a perdu le job en 2012. Son arrivée devrait créer une émulation entre les deux concurrents et être bénéfique pour l’équipe.
En matière de retour de kick et de punt, les Buccaneers ont aussi des progrès à faire. Pour se faire, l’équipe compte sur des joueurs cités précedemment : les WR Tiquan Underwood et Eric Page, et les RB Michael Smith, Matt Brown et Jeff Demps.