Manning la fin de l’intersaison…le début d’une histoire?

Manning avec l'uniforme des Broncos... bientôt
Manning avec l'uniforme des Broncos... bientôt
le 20/03/2012 à 00:20 par Thomas Depaepe

C’est maintenant officiel, Peyton Manning a quitté les « fer à cheval » pour le « cheval » des Broncos. Et ce qui est sûr c’est que cela fait pleuvoir les réactions des joueurs : « C’est de la folie, c’est presque irréel… c’est un transfert historique pour l’organisation des Broncos » d’après le DE Elvis Dumervil, « Avec lui nous pouvons enfin atteindre les sommets » d’après le coureur Willis McGahee, « nous avons faim de victoires, nous allons être respecté » dixit  le jeune receveur Eric Decker… en gros des réactions qui doivent faire chaud au cœur de Tim Tebow.

 

Mais pourquoi Manning a-t-il choisi les Broncos ?

On peut penser que c’est d’abord parce qu’ils sont en AFC et c’est la poule où Peyton Manning a toujours joué et ou il a ses habitudes. Les 49ers présentaient le désavantage de l’éloigner de son AFC et les Titans étaient un concurrent direct des Colts ce qui n’a pas semblé lui plaire outre mesure. Ce qui est certain c’est qu’il faudra attendre la saison 2013, ou un éventuel Superbowl pour voir un duel entre les deux frères car l’an prochain les Broncos ne rencontrent aucun club de l’AFC East ou évoluent les Giants.

Deuxièmement, Manning avait indiqué qu’il souhaité arriver dans un club qui visait directement les playoffs… or les Broncos évoluent dans une poule assez faible : la preuve l’an dernier ces même Broncos ont fait les playoffs avec une fiche de 8-8. Mais bon c’était aussi le cas des 49ers et des Titans.

Coté course aux playoffs, les Broncos ont de sérieux atouts (même s’ils sont inférieurs à ceux des 49ers) : des coureurs solides (Willis McGahee et Knowshon Moreno), des jeunes receveurs qui ont explosé l’an passé (Eric Decker et Demaryus Thomas), une ligne offensive solide (car protéger Tim Tebow n’est pas de tout repos) avec Ryan Clady et Orlando Franklin…  et bien sûr une grosse défense avec Von Miller, Dumervil ou Bailey pour citer les plus en vue.

Enfin, Manning voulait arriver dans une organisation avec une tradition, et apparemment le style John Elway semble lui avoir davantage plus que le style (il est vrai moins classe) Bud Adams des Titans. Ce qui semble aussi lui avoir plu c’est le fait que John Fox est un coach qui laisse beaucoup de libertés à ses quarterbacks.

 

Les Broncos, futur vainqueur en AFC Ouest ?

John Elway a indiqué avoir fait part à Manning de la nécessité d’avoir une offensive équilibrée l’an prochain ; en gros ce n’est pas parce qu’il y a Manning que les Broncos doivent passer d’un extrême à l’autre, de la course à gogo à la passe à outrance.

C’est un choix logique de la part d’Elway car si Rivers se félicitait la semaine dernière de la possible arrivée de Manning chez les Broncos, en indiquant que les Chargers avaient toujours eu beaucoup de succés contre les Colts de Manning, le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
des Chargers oubliait une chose essentielle : les Colts ne savaient pas courir alors que les Broncos ont des coureurs plus qu’honnêtes. Et c’est grâce à ses coureurs que Manning ne seront pas obligés de lancer la balle 40 fois par match.

D’autres personnes se gargarisaient du manque d’expérience des receveurs des Broncos, mais là encore c’est trompeur : Decker a vraiment explosé l’an dernier d’une part, et d’autre part il y a fort à parier que Manning va « imposer » le recrutement de Dallas Clark qui est sa cible historique.

 

Manning conservera son numéro 18 ?

Très probablement car même si le numéro 18 a été retiré par les Broncos en hommage à leur quarterback Frank Tripucka (années soixante) ce dernier a déjà indiqué qu’il ne s’opposerait pas à ce que Manning porte le 18.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne peux pas penser que Dieu nous a mis sur terre pour être aussi moyen.  – Lou Holtz

En VO :  I can't believe that God put us on this earth to be ordinary. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !