Jim Schwartz et son coûteux challenge flag

Jim Schwartz
Jim Schwartz
le 23/11/2012 à 22:29 par Thomas Depaepe

Lors de la 3éme journée, le match Seattle-Green Bay avait donné lui à une erreur d’arbitrage historique commise par des remplaçants. Lors de la 11éme journée, le match Lions-Texans aura donné lui à une énorme erreur de jugement du coach Jim Schwartz… et non une erreur d’arbitrage comme l’ont un peu rapidement considéré certains fans. Mais revoyons les faits et la règle.

 

Lors du 3éme quart-temps, le coureur des Texans Justin Forsett est parti au sol de ses 19 yards pour une course ou il a semblé stoppé par la défense après 7 yards… mais le coureur n’a pas entendu de sifflets et pensant ne pas avoir mis genou au sol, il est reparti et a courir sur 74 yards supplémentaires pour inscrire un TD. Au ralenti, on voit clairement que son coude gauche, puis son genou gauche touche le sol et que donc l’action aurait du se terminer sur la ligne des 26 yards des Texans. Comme tout touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
l’action devait être révisée par l’arbitre vidéo et il y a fort a parier qu’elle aurait été annulée… mais entre temps, le coach des Lions a perdu son contrôle et à lancé son flag rouge de contestation.

Devant la demande de révision vidéo, l’arbitre central a tout de suite réagi en sanctionnant le coach de Detroit pour Conduite Antisportive et en déclarant le touchdown licite puisque la sanction contre les Lions annulait la révision vidéo possible. La décision peut paraître dure… mais elle est tout à fait logique et légale et le coach des Lions est seul responsable de l’acceptation de ce touchdown non valable. Les arbitres sont peut être coupable sur le fait de n’avoir pas vu en temps réel que l’action était finie, mais leur connaissance du règlement (et de ces subtilités) doit être reconnue même si l’on est fan des Lions.

 

Rappelons pour mémoire, que la règle NFL dit que « les touchdowns et les turnovers ne sont révisables par vidéo que par les arbitres. Un coach n’étant en droit de demander la révision vidéo sur toute autre action, excepté dans les 2 dernières minutes d’une mi-temps »… mais cela Jim Schwartz semble l’avoir oublié sur le coup de l’énervement, comme cela a été le cas il y a 4 jours par Mike Smith qui avait demandé une revision vidéo sur une interception !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Personne dans le football ne devrait être appelé un génie. Un génie est un type comme Norman Einstein.  – Joe Theisman, ancien QB des Washington Redskins

En VO :  Nobody in football should be called a genius. A genius is a guy like Norman Einstein. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !