Droits télé, NFL et LockoutLa justice doit trancher

Le débat sur les dommages subis par les joueurs du fait du lockout a pris une nouvelle dimension aujourd’hui. En effet, le juge David Doty qui instruit l’une des plaintes des joueurs devant la cour de justice du Minnesota a entendu aujourd’hui durant 2 heures les joueurs et la NFL sur le sujet des droits télé ; en effet, la justice doit décider si elle accorde ou pas une compensation financière pour les joueurs dans le cadre du contrat de 4 milliards de dollars qui lie la NFL et la télévision pour la diffusion de la saison 2011.
Rappelons qu’il y a quelques mois la NFL avait négocié avec les télévisions un paiement intégral de la saison 2011 qu’il y ait ou pas des matchs à diffuser ; et cela c’était fait sur la base de cette clé de répartition :
ESPN : 970 millions de dollars
NBC : 770 millions de dollars
Fox : 710 millions de dollars
CBS : 610 millions de dollars
DirecTV (cable) : 550 millions de dollars.
En contrepartie, s’il n’y avait pas de saison en 2011, les télévisions auront une « ristourne » sur les années suivantes.
Evidement cette somme d’argent place la NFL en bonne position pour la négociation puisque la ligue a de l’argent frais qui rentre chaque mois même si rien ne se passe sur les terrains ; les joueurs ont donc prétexté que c’était inéquitable et ont demandé à la justice de trancher sur le sujet : c’était justement l’objet de la session d’aujourd’hui.
Les joueurs ont expliqué au juge que la NFL était la seule a s’être fait un « trésor de guerre » en négociant avec les networks un paiement des droits télé même si la saison n’avait pas lieu, et que donc il paraissait normal que les joueurs touchent leur part du gâteau : c'est-à-dire un peu plus de 700 millions.
Le juge c’est donné au moins une semaine pour trancher mais il a surtout souligné qu’il trouvait dommage que joueurs et ligue ne soit pas devant une table de négociation pour trouver une issue : « Je vais être honnête. Je ne pensais pas qu’on en arriverait à cela, je suis un peu déçu que l’on doive en passer par l’écoute des arguments des uns et des autres devant la justice » a-t-il déclaré à la presse après l’audition.
Les analystes judiciaires pensent majoritairement que la justice ne décidera pas une indemnisation des joueurs ; mais il semble aussi fort probable que le juge Doty interdise à la ligue de toucher les 4 milliards lié à la saison 2011 tant qu’aucun accord ne sera trouvé. Cela obligerait donc les 2 parties à revenir à la table des négociations. Dans ce cas, la NFL a déjà indiqué qu’elle ferait a nouveau appel et qu’elle demanderait que la décision ne soit pas suspensive du versement des sommes par les télévisions… réponse de la justice d’ici une dizaine de jours.