Giants "ST"

background
background
le 28/01/2008 à 00:00 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Les équipes spéciales (Special Teams) sont souvent mal connues du grand public alors que leur performance peut déterminer de l'issue d'une rencontre, particulièrement quand celle-ci est serrée.
L'un des meilleurs exemples est Desmond Howard. Lors du Super Bowl XXXI perdu par les Patriots, le préposé aux relances de coups de pied des Packers remonta le terrain pour un total de 244 yards comprenant le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de la victoire de 99 yards. Ces deux marques sont des records du Super Bowl.

Comme vous allez pouvoir le constater, si les New York Giants ne sont pas mauvais dans ce domaine, ils n'en restent pas moins très moyens.

Kick Returner : Domenik Hixon WR, 2ème saison

Durant la saison regulière, Ahmad Bradshaw et Reuben Droughns étaient désignés pour aller au charbon. Puis le wide receiverWide Receiver (WR)
ceux sont les receveurs écartés. Ils sont spécialisés dans les réceptions des passes très longues. Ils sont extrêmement rapide : 40 yards en 5 sec.
Domenik Hixon prit le relais de fort belle manière.
Dans ces playoffs, il a relancé 10 coups de pied pour 251 yards, avec un meilleur retour à 45 yards. Sa moyenne de 25,1 yards le classe 5ème et il est 1er ex-aequo pour les relances de plus 40 yards (1). Enfin, il partage la 2ème place avec le Redskin Rock Cartwright pour celles de plus de 20 (6).

Punt Returner : R.W. McQuarters CB, 10ème saison

Il n'y a rien à partager à ce poste : McQuarters est le titulaire indiscutable du haut de ses 10 saisons NFL. Pourtant, ses performances à se poste ne sont pas exceptionnelles. En 3 matchs de postseason, il a retourné 7 puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
pour 64 yards et a commis un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
.
Avec 318 yards sur la saison, il est 7ème de la NFL mais tombe à la 41ème place en terme de moyenne par retour avec 7,6 yards. Il faut dire que son "dada" est le fair catch (l'arrêt de volée) puisqu'il en a demandé 18 en saison régulière, 3ème de la NFL.

Punter : Jeff Feagles, 20ème saison

A 41 ans, le vétéran Jeff Feagles est un punter expérimenté. Sa jambe n'est pas la plus puissante de la ligue mais sa précision est appréciée.
Petit rappel pour les non-initiés : le but du punter est de faire reculer le plus possible l'équipe adverse. Les deux critères de réussite d'un punt sont sa distance et s'il a fini dans les 20 yards opposés. Vous l'aurez compris, un coup de pied stoppé sur la ligne des 1 yard est considéré comme parfait (ça se comprend).
S'il n'est classé que 35ème sur 38 lors de la saison régulière avec ses 40,4 yards de moyenne, ses 25 punts sur 71 dans la red zone le font bondir à la 12ème place.

Holder : Jeff Feagles, 20ème saison

Ce rôle souvent attribué au QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
remplaçant, est celui du punter chez les Giants.

Kicker : Lawrence Tynes, 9ème saison

Le botteur de kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
et de field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
est à l'image des équipes spéciales new yorkaises : moyen.
En ce qui concerne les coups de pied d'engagement, Tynes n'est que 22ème sur 35 avec une moyenne de 61,8 yards.
Au niveau des field goals, il affiche 85% de réussite (23/27) avec un échec entre 20 et 29 yards et 3 (sur 8 !) entre 30 et 39.
Lors de la finale de conférence nationale, il a échoué successivement en quatrième quart-temps (36 et 43y) avant de propulser son équipe au Super Bowl (47y).
Cette saison, son plus long coup de pied est de 48 yards (27ème/34) et il est bon dernier pour les extra-points avec 95% : 40/42. Il est en effet le seul à avoir manqué 2 transformations cette saison.

Long Snapper : Zak DeOssie LB, 5ème saison

Le rôle du Long Snapper est crucial. C'est lui qui transmet le ballon au punter ou au holder. Un mauvais lancer de sa part et toute l'action est compromise. Chez les Giants, le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Zak DeOssie assure ce rôle.
... chargement de la zone de commentaire ...

 J'aime penser que mes plus gros hits sont à la limite de l'agression avec violence.  – Jack Tatum

En VO :  I like to believe that my best hits border on felonious assault. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !