Fin de saison pour Cushing : polémique sur le block de Slauson
Les faits : Lors du dernier Monday Night, Brian Cushing, l'un des meilleurs LB de l'AFC et certainement le meilleur des Texans, a vu sa saison s'achever sur un block du Jet Matt Slauson. Verdict : rupture de ligament croisé antérieur du genou droit.
Plus qu'une blessure comme il en arrive tant dans la mêlée, ce block est à l'origine d'une polémique lancée sur Twitter par le LB des Packers Clay Matthews qui dénonce un deux poids deux mesures dans le règlement NFL. En effet, la ligue a renforcé ces dernières années la protection des joueurs offensifs. Cela a commencé par les quarterbacksQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. et depuis l'an dernier les receveurs bénéficient de la règle du "defenseless receiver". Matthews explique qu'aucune de ces nouvelles règles ne vise à protéger un défenseur. C'est vrai.
Clipping ou pas ?
Maintenant, la question est de savoir si ce block était légal ou pas. La règle 12, section 2 et article 1 du règlement NFL dit notamment : "charger ou tomber sur un abversaire par l'arrière en dessous de la taille après l'avoir approché par derrière et si l'adversaire n'est pas un coureur".
Donc le block est illégal puisqu'au niveau des genoux ?
Non, puisqu'une finesse dudit règlement explique que le clipping est autorisé dans la "clipping zone". Cette zone, connue aussi sous le nom de "box" (boite), s'étend entre les deux tackles et 3 yards de part et d'autre de la ligne de scrimmage.
Mais le block a lieu en dehors de cette boite !
C'est exact, Sauson attrape Cushing bien 2 ou 3 yards à droite du tackle droit au moment du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.. Le block est donc un clipping.
C'est là qu'entre en jeu un autre aspect concernant ce type de blocks. En revoyant l'action, on voit que Slauson manque son block initial sur Cushing, qui le passe avant de revenir par l'arrière. Dans ce cas, le block est autorisé dès lors qu'il n'est pas porté sur ou en dessous des genoux. Sur ce point, Matt Slauson n'a pas commis d'irrégularité puisque tout le processus de block à lieu au-dessus du genou gauche du linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive..
Matt Slauson ne comprend pas, la NFL enquête
« Je ne sais pas pourquoi ça fait toute une histoire », dit le guardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB.. « Ca me touche que Cushing ait été blessé. Ce n'était pas volontaire. J'ai dû le prendre par surprise mais malheureusement, ce sont des choses qui arrivent. »
La NFL, par l'intermédiaire de son porte-parole Greg Aiello, a annoncé que la ligue allait étudier l'action pour déterminer si Slauson mérite ou non une amende. A elle de déterminer quel aspect du règlement est à prendre en compte. Le block en dehors de la clipping zone ou le block au-dessus du genou.
Quoiqu'il en soit, la règle concernant ces blocks que ce soit en attaque ou en défense doivent revue, éclaircie. Parce qu'au final, et quelque soit le verdict, Cushing a sa saison terminée et les Texans sont embarassés.