Jimmy Garoppolo : la perle découverte au Senior Bowl

Jimmy Garoppolo
Jimmy Garoppolo
le 23/01/2014 à 15:54 par Thomas Depaepe

Lors du Senior Bowl, un joueur vient de se faire particulièrement remarquer et cela a fait monter sa côte en fléche puisque l’on parle maintenant de lui au second tour, alors que jusqu’à présent il était plutôt mis au 7ème tour. Son nom : Jimmy Garoppolo. En effet, il vient d’être élu MVP du Senior Bowl et surtout a impressionné par sa maitrise technique (sa rapidité à sortir le cuir mais sa précision) et par son rôle de meneur lors des 2 semaines de stage qui préparent le Bowl. C’est donc la nouvelle coqueluche des scouts NFL, alors pourtant que sa carrière à Eastern Illinois n’avait pas attiré les foules jusqu’à présent.

Pourtant cela n’aurait pu jamais voir le jour, car il a fallu qu’AJ McCarron (QB d’Alabama) décline son invitation au Senior Bowl, pour que Garoppolo soit invité in-extremis. Mais maintenant il a gagné son ticket pour le Combine NFL d’Indianapolis et il a déjà une longue liste d’équipes NFL qui veulent l’interviewer, alors que jusqu’à présent on savait juste que le GM des Bears Phil Emery avait été le voir en match cette année. Mais bon les Bears étaient un peu « captifs » dans cette démarche vu que Garoppolo est un natif de Chicago et qu’Eastern Illinois est la fac locale.

Pour le présenter en quelques mots, Garoppolo est un produit du lycée Rolling Meadows mais aussi et surtout de l’ancien QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
NFL Jeff Christensen qui l’entraine depuis 7 ans déjà. Après ses années lycées, les offres de bourses ont été restreintes et aucune grosse fac ne s’est intéressée à lui ce qui fait qu’il a dû partir sur Eastern Illinois ou était passé il y a quelques années un certain Tony Romo. Durant ses années titulaires, Garoppolo a battu tous les records de Romo et cette année il a obtenu le Walter Payton Award qui récompense du meilleur joueur offensif dans un championnat NCAA secondaire (Romo avait aussi gagné ce trophé). Ses statistiques sont d’ailleurs flatteuses avec une montée en puissance régulière : 2664 yards et 20 TD lancés en 2011, 3.823 yards et 31 TD en 2012 et cette saison 4.729 yards et 51 TD !

En terme de style de jeu, Garoppolo est un homme de poche pur, sa mobilité est restreinte, mais par contre callé derrière sa ligne il sait lire les défenses… autrement dit c’est l’opposé parfait de Johnny Manziel qui est un scrambler et un « one read » quaterback.

Alors évidement il reste des choses à apprendre avant qu’il soit prêt pour la NFL (ayant toujours joué en ShotgunShotgun
(fusil de chasse) formation d'attaque qui consiste à placer le QB en position reculée derrière son centre et à aligner 4 (ou plus) receveurs écartés. Utilisée dans l'optique de faire une passe.
, il ne connait pas parfaitement les reculs à 5 ou 7 pas) mais sa précision et son sens de la lecture défensive est un gros atout qu’il a démontré avec Eastern Illinois et redémontré au Senior Bowl. En clair c’est un possible risque « mesuré » à prendre pour bien des équipes, et il semble évident que s’il fait un combine correct il sera en début de second tour de draft et donc très attractif pour les équipes qui ne cherchent pas un starter immédiat et qui n’ont pas les moyens de miser sur Teddy Bridgewater ou Johnny Manziel.

... chargement de la zone de commentaire ...

 La force est importante. Mais la première chose est de connaître votre adversaire. Si vous le connaissez lui et ce qu'il aime faire, et que vous essayez de l'en empêcher, de le forcer à tenter autre chose, alors vous avez déjà remporté la moitié de la bataille.  – Jonathan Ogden

En VO :  Strength is important. But the number one thing is knowing your opponent. If you know your opponent and what they like to do, and you try to take that away from them, force them to another move, then that's half the battle right there. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !