MVP Super Bowl XX : Richard Dent (DE)

background
background
le 26/01/1986 à 00:00 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
poste Defensive End
équipe Chicago Bears

Richard Dent a été durant ce vingtième Super Bowl l'un des joueurs clés de la défense des Bears de Chicago. Pour cette raison, il devient le cinquième joueur défensif a recevoir le MVP de la finale.
Avant la rencontre, les Ours étaient peut être plus connus pour leur comportement en dehors du terrain (chanteurs, danceurs...) mais leur exceptionnelle performance face aux New England Patriots prouva qu'ils étaient l'une des meilleures équipes de leur temps.

Dent, auteur de 1½ sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
et de 2 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
forcés, a contribué aux records de 7 sacks et 7 yards seulement concédés à la course dans un Super Bowl. La défense des Bears a également remonté une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
pour les 6 points et a infligé un safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
aux pauvres Patriots. Il faut ajouter à cela le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
au sol du defensive end William "Le Réfrigérateur" Perry.
Seulement, un des 16 premiers jeux en attaque de New England leur permet d'avancer et il faut attendre le deuxième quart-temps pour qu'ils enregistrent un first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
!

Dent, le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
de Dallas Chuck Howley (V), le safety de Miami Jake Scott (VII) et le defensive end de Dallas Harvey Martin accompagné du defensive tackle Randy White (co-MVP du XII) sont les seuls joueurs défensifs à ce jour a avoir été MVP du Super Bowl. Dix ans plus tard, le cornerback de Dallas Larry Brown est récompensé pour sa prestation dans le Super Bowl XXX.
... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne naît pas leader, on le devient. On le devient au prix d'un dur travail, comme pour chaque chose obtenue dans la vie.  – Vince Lombardi

En VO :  Leaders aren't born, they are made. And they are made just like anything else, through hard work. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !