Polémique autour de la blessure de Rob Gronkowski
Rob Gronkowski a été opéré hier avec succès de sa fracture de l'avant-bras subie lors de l'écrasante victoire 59-24 contre les Colts. Il devrait néanmoins être absent pendant 4 à 6 semaines ce qui peut compliquer la tâche des Patriots dans leur quête de la première place AFC. Mais il devrait être de retour lors des playoffs. Voilà pour les faits.
Autour de cette blessure, survenue à 4 minutes de la fin du match sur un Point After TouchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) (transformation d'un TD), une polémique sur la gestion de son effectif par Bill Belichick a vu le jour, une de plus. La question est simple : pourquoi continuer à aligner ses titulaires alors que le match est gagné ?
L'ancien linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. des Pats Tedy Bruschi vient au secours de son ex-coach : « Tu laisses toujours tes titulaires sur les phases de PATExtra Point
(PAT=Point After Touchdown) c'est la transformation du touchdown. Coup de pied à 1 point effectué face aux poteaux depuis les 2 yards (12 yards des poteaux)., même dans l'équipe pour bloquer les field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.. Quand je jouais en défense et qu'on écrasait l'adversaire, on te disait : "Tu as fini ton match, Tedy, mais tu bloques encore les field goals". C'est juste comme ça que marche en football. »
Tony Dungy explique quant à lui qu'il n'a jamais sorti Jeff Saturday des séquences de field goal et que même Chuck Noll ne le faisait pas avec ses joueurs.
La réflexion la plus amusante vient de Tom Curran, journaliste pour CSN New England : « Un avant-bras cassé sur un PAT est identique à une cheville cassé en allant chercher son courrier ».
Enfin, le principal intéressé a répondu à la critique et donné sa vision de la gestion de l'effectif. « Les joueurs de football joue au football. Dites moi qui sera blessé et je le fais sortir de suite », dit Belichick. « Je pense que vous devez faire attention quand vous dirigez une équipe et que vous allez voir les gars pour dire "Michael, on va te laisser dans le match parce qu'on se fiche un peu de toi, mais Glenn, on va te sortir parce que tu es vraiment très important". Je ne pense pas que ce soit la bonne façon de gérer une équipe. Je ne l'ai jamais fait et je ne pense pas que ça aurait beaucoup de succès. »