La course aux playoffs en NFCQui va émerger ?

Qui passera l'hiver au chaud ?
Qui passera l'hiver au chaud ?
le 22/12/2023 à 08:14 par Rémy Lecomte

La semaine 16 sera décisive dans une course aux playoffs pour le moins indécise. En AFC, tout reste ouvert mais concentrons nous sur la NFC qui voit quatre équipes dominer le classement laissant trois places possibles pour de nombreux prétendants. La victoire des Rams cette nuit face aux Saints aura son importance au décompte final. 

Une NFC Sud aussi faible qu'incertaine

C'est sans conteste l'enfant pauvre de la NFL cette saison, la NFC Sud est loin d'avoir rendu son verdict et le champion de cette division ne sortira pas de la saison avec un bilan reluisant. En effet, Tampa Bay (7 - 7)  a pris la tête cette semaine grâce à sa belle victoire face aux Packers. Mais rien n'est fini pour les Saints (7 - 8) et les Falcons (6 - 8) qui restent en embuscade. Les Panthers de Bryce Young sont les seuls à ne plus pouvoir prétendre aux playoffs en NFC.  

Les calendriers à venir 

Tampa Bay Bucs (7 - 7)

 

Baker Mayfield a trouvé sa place du côté de Tampa et la franchise semble trouver son pic de forme au bon moment. Mais le calendrier n’est pas clément avec cet affrontement face aux Jaguars qui sent le soufre. En effet, Jacksonville (8-6) est talonné par Houston et Indianapolis qui ont également un bilan de 8-6. Avec Trevor Lawrence toujours dans le protocole commotion, les Bucs pourraient avoir un coup à jouer ! Le match le plus important sera sans conteste celui face aux Saints la semaine prochaine.

 

Atlanta Falcons (6 - 8) 

 

Atlanta avait pris la tête de la division avant de s’effondrer face aux Panthers. Une défaite 9 – 6 face au petit poucet de la NFC Sud qui pourrait coûter très cher. Pas le temps de cogiter pour Bijan Robinson et ses coéquipiers qui joueront face aux Colts cette semaine avant de se déplacer à Chicago et d’espérer jouer sa qualification en week 18 face aux Saints. La franchise, qui s’appuie sur un jeu à l’ancienne avec un jeu de course efficace et une défense solide, devra batailler pour espérer arracher une place en playoffs.

 

New Orleans Saints (7-8)

 

Les Saints, trop souvent privés de certains éléments clés, sont toujours dans la course. Ils affronteront des concurrents directs en NFC pour terminer la saison. Dans un premier temps, les Rams qui restent dans les candidats aux playoffs. La saison se termine avec deux rencontres primordiales face à des rivaux de divisions, les Buccs et les Falcons. Les Saints sont armés pour venir déranger ces franchises avec Carr et Kamara notamment. Mais le moindre faux pas pourrait venir enrayer la machine.

La course à la wild card

Pendant que les Cowboys et les Eagles se disputent la première place en NFC Est, dans les autres divisions la course à la Wild Card bat son plein. Les Vikings, les Rams et les Seahawks rejoignent les franchises de la NFC Sud pour s’arracher les derniers tickets pour la post-season. Pour ces franchises, les espoirs sont encore bien présents. Les Vikings et les Rams ont pris le dessus au jeu du tiebreaker mais tout reste à faire. La fin de saison s’annonce explosive. Sans oublier les Packers à 6-8 qui ont un coup de retard mais qui n’ont pas dit leur dernier mot.

Minnesota Vikings (7-7) 

 

Une fin de saison compliquée pour les Vikings toujours en recherche du bon back-up au poste de quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
. Suite à sa blessure il y a quelques semaines, Cousins ne reviendra pas cette saison. Mullens semble avoir les faveurs du coaching staff mais sera-ce suffisant lors de la double confrontation face aux Lions qui semblent survoler la division ? Rien n’est moins sûr. Le match face aux Packers est un must-win.

Los Angeles Rams (8 – 7) 

 

Stafford et compagnie ont pris une belle option sur la qualification cette nuit après la belle victoire face aux Saints. Le match face aux Giants devraient être une formalité pour une équipe qui a trouvé son rythme et qui semble un cran au-dessus des autres équipes citées précédemment. 

Seattle Seahawks (7 – 7)

 

Seattle, emmené par un Drew Lock qui semble bien supporter ses nouvelles responsabilités, dispose d’un calendrier assez clément. En effet, malgré les deux déplacements, la franchise de Seattle devrait pouvoir boucler la saison avec un beau bilan de 10 – 7. La belle victoire face aux Eagles en week 15 a redonné espoir à cette franchise qui enchainait les défaites malgré les belles performances. Il y a de fortes chances que les hommes de Pete Carroll soient bien présents en janvier pour venir jouer le rôle de poil à gratter dans ces playoffs NFC !

Green Bay Packers (6 - 8)

 

Après avoir enchaîné deux superbes victoires face aux Lions et aux Chiefs, on pensait les Packers en route vers une place certaine en playoffs. Mais les deux contre-performances face aux Giants et aux Buccanneers enfoncent solidement la franchise de Green Bay qui se retrouve dans l'obligation de gagner ses dernières rencontres pour espérer une place en playoffs. Mais Love et les siens n'ont plus leur destin entre les mains et devront espérer des revers de leurs principaux concurrents. 

 

Et selon vous, qui sera présent mi-janvier parmi ces franchises ? 

... chargement de la zone de commentaire ...

 La NFL, comme la vie, est pleine d'idiots.  – Randy Cross, ancien linebacker des 49ers de San Francisco

En VO :  The NFL, like life, is full of idiots. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !