Les Raiders en progrès d'après leur GM
Le GM des Raiders, Reggie McKenzie, a donné jeudi une interview assez intéressante à un média local d’Oakland et c’est assez rare pour une franchise qui, jusqu’à présent, jouait la politique de l’autruche en refusant de voir la réalité en face.
Le bilan de la saison 2013 (4 victoires seulement), la 2ème avec McKenzie en tant que GM, est nuancé, mais malgré la série de 6 défaites en fin de saison, le GM voit cette saison comme bien différente de celle de 2012 (4 victoires aussi) : « Globalement on a mieux joué en 2013 si on veut comparer ». Du côté positif, McKenzie a relevé le jeu de course et l’attaque sur le premier mois de compétition. Du côté négatif, il a pointé une escouade défensive limitée en nombre et en qualité.
Lorsque l’on lui a posé la question du secteur qui devait être renforcé l’an prochain, il a répondu en toute franchise « LE secteur ? Nous avons pleins de secteurs qui doivent être renforcés, donc il faut le dire avec un « s » ». Mais le premier cité a été le poste de QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.. Terrelle Pryor a été décrit comme inconstant par son GM et Matt Gloin trop lent pour libérer le cuir… Au final, il a sous-entendu clairement que l’an prochain l’équipe aura un duo rookie/vétéran au poste de QB. Oui mais quel rookie ? « Manziel est un playmaker… quand vous avez la possibilité d’ajouter un playmaker à votre équipe, vous le faites car c’est ce qu’il faut faire ».
Il a ensuite parlé du poste de coureur, en indiquant que Darren McFadden pourra tester le marché des agents libres : en effet, les Raiders ne sont pas pressés de renégocier avec leur « fragile » coureur malgré un salary cap totalement maitrisé cette année (une première depuis bien des années) avec 50 millions de cash disponible. D’ailleurs , le GM a semblé tacler Al Davis au passage : « Ce n’est pas parce que j’ai 5 dollars dans ma poche que je dois tout claquer sur un seul truc bof ».
D’ailleurs, au sujet de ses drafts pour l’instant peu performantes, McKenzie a demandé un peu de temps avant de prononcer un jugement définitif (l’an dernier le premier tour était le DB DJ Hayden qui a connu un début de saison pour le moins bof, avant de se placer à un niveau moyen) et il a rappelé qu’en 2012 il n’a pas bénéficié de tour de draft avant le 3ème tour.
Il n’y a peut-être rien de révolutionnaire dans ses propos, mais c’est tellement rare qu’un GM des Raiders soit objectif et franc que cela devait être mentionné !