La Pistol Offense des 49ers

Exemple de formation Pistol
Exemple de formation Pistol (Fox)
le 01/02/2013 à 22:20 par Pierre-François Flores

Jeudi en conférence de presse, Greg Roman, le coordinateur offensif des San Francisco 49ers, a expliqué qu'il ne jouait pas la Pistol OffenseOffense
escouade spécialisée dans l'attaque.
mais la Pistol Formation. Quoiqu'il en soit, il convient d'expliquer ce qu'est la pistol, cette formation venue du College Football qui révolutionne la NFL et l'attaque des Niners en particulier.

Les origines

L'inventeur de cette formation est l'ancien head coach du Wolf Pack de Nevada, Chris Ault. Désormais à la retraite, Ault dirigeait un QB du nom de Colin Kaepernick il y a deux ans encore.

Le positionnement, les fondements

La pistol est une formation où le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
est en position de shotgunShotgun
(fusil de chasse) formation d'attaque qui consiste à placer le QB en position reculée derrière son centre et à aligner 4 (ou plus) receveurs écartés. Utilisée dans l'optique de faire une passe.
raccourci (le QB n'est qu'à 3-43-4
formation défensive avec 3 linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
donné.
et 4 linebackers.
yards derrière) avec un voire deux coureurs près de lui. Sur la photo, Kaepernick a un joueur à sa droite et un autre derrière lui. Mais contrairement à la shotgun pure qui vise à donner plus de temps au QB pour passer, la pistol optimise l'utilisation d'un passeur mobile. Un tel joueur peut choisir entre une large variété d'options : donner à un coureur, à l'autre, passer ou simplement y aller seul.
La pistol permet aussi un snap plus rapide par rapport à la shotgun traditionnelle car le QB est plus proche de son centre. Cela facilite sa lecture du jeu. En cas de course du running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
placé derrière, celui-ci arrive lancé ce qui constitue un avantage indéniable. (merci à Matthieu pour ses précisions)

Vous l'aurez compris cette formation peut donner des maux de tête au meilleur coordinateur défensif de la ligue. Mais elle nécessite d'avoir le personnel qualifié pour être efficace. Par exemple, la pistol ne conviendrait pas à Peyton Manning dont la non mobilité est avérée. Et c'est bien sûr tout le contraire pour les 49ers. Derrière une excellente ligne offensive, CCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QB lors du snap.
.K. a le temps et ses deux coéquipiers dans le backfield, Frank Gore et LaMichael James sont pour le moins crédibles.

Les Niners ont aussi l'avantage de la surprise. Quand Alex Smith était aux manettes, la pistol n'était pas utilisée ; c'est la titularisation de Kaeperninck qui a amené Roman et Jim Harbaugh à la mettre sur le turf. Mais attention, toujours sans en abuser.
En phases finales, malgré le fait que les staffs travaillent sans relâche pour trouver la faille chez leur adversaire, la défense des Packers a été submergée par les courses du quarterback concédant 181 yards et 2 TD. La semaine suivante, les Atlanta Falcons avaient préparé l'"anti-pistol". Il fallait éviter les courses sur les côtés de Kaepernick tout en empêchant Gore de pénétrer. Pour cela, les Falcons ont décidé de ne pas se livrer et ils ont été punis par les airs, leur secondary ayant été incapable de contenir Michael Crabtree et Vernon Davis.

La Pistol n'est pas la WildCat

Attention à ne pas confondre ces deux formations. Si les deux ont des racines communes, la Wildcat est beaucoup moins surprenante que la Pistol pour la bonne et simple raison que le joueur qui va prendre le snap est soit un coureur, soit un QB remplaçant connu pour sa mobilité (exemple : Tim Tebow). Si c'est un passeur, la défense peut avoir un doute puisque une attaque par les airs n'est pas exclue.

Tony Sparano, qui a introduit en NFL la Wildcat lorsqu'il était le head coach des Dolphins, a connu du succès avec cette formation au départ. Mais les défenses se sont rapidement adaptées, les gains se faisant de plus en plus courts.

La NFL n'est pas la NCAA : ça va plus vite, ça frappe plus fort

Dans ce type de formation, la réussite dépend aussi de la qualité de la défense. Or en NCAA, les defensive ends et les linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
n'ont pas la vitesse que ceux en NFL. Quand un QB veut tourner le coin, il lui faudra avoir une pointe de vitesse hors norme pour ne pas se faire rattraper. Et si c'est le cas, gare au choc !

Actuellement en NFL, trois quart-arrières ont les qualités pour jouer la pistol (ou tout autre jeu à options) : Robert Griffin III, Russell Wilson et Colin Kaepernick. Si d'autres jeunes joueurs de leur trempe viennent grossir les rangs, il y a fort à parier que les formations de type pistol se démocratiseront. Mais attention à un de leur inconvénient : le risque de blessure est considérablement augmenté et ça, RGIII le sait mieux que personne.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis grand depuis que je suis petit.  – William "The Refrigerator" Perry

En VO :  I've been big ever since I was little. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !