Steve Young est "vraiment jaloux de la pistol" offense des 49ers

Steve Young
Steve Young
le 01/02/2013 à 21:10 par Pierre-François Flores

Dans une interview donnée à Matt Maiocco de Comcast Sportsnet, Steve Young, le dernier quarterback des 49ers à avoir gagné le Super Bowl, est revenu sur les avantages qu'offrent aux jeunes quarterbacks la pistol offense, jouée par San Francisco.
Young sait mieux que personne apprécier ce genre de formation, lui qui en son temps, était l'un des QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
les plus mobiles de la ligue. Malheureusement pour lui, elle n'a été inventée qu'une vingtaine d'année après par le coach de Nevada, Chris Ault. Alors tant pis, Young aura joué sans. Sans même, aussi incroyable que cela puisse paraitre, avoir joué un seul snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
en position de shotgunShotgun
(fusil de chasse) formation d'attaque qui consiste à placer le QB en position reculée derrière son centre et à aligner 4 (ou plus) receveurs écartés. Utilisée dans l'optique de faire une passe.
lors de ses 13 ans de carrière, ce qui ne l'empêchera de gagner le Super Bowl XXIX en lançant 6 passes de TDs, un record.

La pistol ne va pas disparaitre, mais le boulot sur le long terme est de délivrer le ballon depuis la poche, explique le Hall of Famer. « C'est un merveilleux outil pour les jeunes joueurs. Regardez ce qui arrive à ces gars mobiles, mes héros, mes gars. Il y a cet "outil" maintenant qui leur permet d'avoir du succès, de gagner en confiance et d'aller au Super Bowl. »

Colin Kaepernick, dont la 10ème titularisation en carrière sera un Super Bowl, a éclaboussé les playoffs de sa maitrise avec cette formation. Steve Young a pris la mesure de la pistol lors du permier match du joueur de deuxième année à Chicago. Initialement, il pensait qu'il ne devait pas faire d'erreur pour ne pas hypothéquer les chances de son équipe, chose classique pour un joueur inexpérimenté en déplacement chez une bonne défense. Au final, "Kaeper" sort un gros match et les Niners corrigent les Bears 32 à 7.

« C'est là que j'ai pris conscience de ces armes, ces formations serrées, et il n'a pas eu à faire de lectures complexes mais des lancers difficiles. » Young souligne toutefois que le jeune QB arrive dans une situation idéale. Il remplace un excellent Alex Smith sur blessure et se retrouve derrière, selon lui, la meilleure ligne offensive de la NFL« Il a beaucoup de très bonnes armes avec la meilleurs O-line depuis peut-être les Rams en 2000, et peut-être les Cowboys de 92, 93. (...) Elle dicte le jeu pour Alex et pour Colin Kaepernick. Et après vous avez Frank Gore ... et Vernon Davis, et maintenant vous avez cette pistol. »

« Je suis en fait vraiment jaloux de cette pistol. Je pense que c'est vraiment super. »

Une présentation de la Pistol OffenseOffense
escouade spécialisée dans l'attaque.
paraitra dans la soirée.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il était si dur de travailler pour Lombardi que gagner les matchs était facile.  – Willie Davis, Packers lineman

En VO :  Vince Lombardi was so tough to work for that winning was the easy way out. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !