Vers un lock-out arbitral?

Les arbitres NFL
Les arbitres NFL
le 10/05/2012 à 20:50 par Thomas Depaepe

L’an dernier on a eu le droit au lockout du fait des revendications salariales des joueurs… cette année, ce sont les arbitres qui menacent de faire grève. Pour l’instant les instances NFL ne se déclarent pas très inquiètent (les sommes en jeu sont bien différentes) mais il est assez probable qu’il y ait un léger flottement après la fin du mois ou l’accord de 2001 arrive à expiration ; normalement un accord aurait dû être trouvé lors de l’intersaison dernière, mais avec le lockout cela a été impossible… donc tout reste à faire.

2 dossiers sont particulièrement discutés : la paie bien sûr, mais aussi la pension des anciens. Coté salaire, les arbitres sont payé au match disputé, et la somme donnée par match dépend de leur ancienneté dans la ligue ; un arbitre qui a 5-6 ans d’ancienneté peut grâce à la NFL se faire un salaire de 50.000$ environ, s’y ajoute des émoluments versées par des équipes NFL qui « invitent » des arbitres NFL lors de la pré-saison pour « siffler » les entrainements et conseiller les coachs sur les changements de règles; les mieux payés toucheraient jusqu'a 140.000$ l'année, mais ils sont loin d'être majoritaire et la grande majorité des arbitres ont un autre travail à côté (souvent en tant que chef d’entreprise ou de petit commerce) ce qui est indispensable car un arbitre peut être révoqué à tout moment et vu qu’ils ont des CDD d’un an, la reconduction d’une année sur l’autre dépend du bon vouloir de la NFL qui note à chaque match leur performance et leur potentiel d’évolution d’un poste d’arbitre à un autre. Une évolution du statut "saisonnier" des arbitres est d'ailleurs au menu des négociations.

Rappelons qu’en 2001, les arbitres avaient fait grève durant toute la pré-saison et lors du 1er match officiel, ce qui avait obligé la ligue à trouver des remplaçants dans des ligues mineures.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Nous ne pouvons pas courir. Nous ne pouvons pas passer. Nous ne pouvons pas stopper la course. Nous ne pouvons pas stopper la passe. Nous ne pouvons pas botter. En dehors de ça, nous ne sommes juste pas une très bonne équipe de football en ce moment.  – Bruce Coslett, ancien joueur des Jets de New York

En VO :  We can't run. We can't pass. We can't stop the run. We can't stop the pass. We can't kick. Other than that, we're just not a very good football team right now. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !