En route pour le Super Bowl XLVLe point sur les deux conférences
Vous l'avez surement constaté la Playoffs Zone 2010 est ouverte. Elle doit vous permettre d'accéder rapidement à l'ensemble des articles de la rédaction concernant cette période décisive. Mais revenons sur le fond. Douze des trente-deux équipes ont franchi l'obstacle de la saison régulière avec plus ou moins de brio.
L'AFC : la meilleure conférence ?
Au niveau du bilan
C'est la tendance depuis quelques années et l'AFC la confirme une nouvelle fois. Ses 6 représentants en playoffs ont au pire 10 victoires. La meilleure équipe est celles des New England Patriots avec 14 succès et seuls les Falcons se glissent dans le top 4 (13-3), à la deuxième place devant les Ravens et les Steelers (12-4).
Le total des victoires pour les qualifiés de l'AFC est de 69 contre 62 pour la NFC. A ceci vous pourrez me répondre que deux équipes avec 10 succès restent à quai (Giants et Buccaneers) et que cette fichue règle des playoffs fait qu'un élu n'en a que 7 (Seahawks). Je pourrai à mon tour constater que 7 équipes AFC n'arrivent pas à un bilan de 50% contre 8 dans la Nationale et que cette dernière détient la lanterne rouge avec les Panthers (2-14).
... et statistiquement ?
Statistiquement, les Patriots ont l'attaque la plus prolifique avec 518 points marqués soit 79 de plus que les Eagles et 83 de plus que les Colts. Dans le top 6 des qualifiés, on retrouve 4 franchises NFC, ce qui n'est pas surprenant quand on connait les tendances offensives des Eagles (2ème), Falcons (4ème), et Saints (6ème). La 5ème place des Packers prouvent encore leur bonne saison.
De l'autre côté du ballon, ils n'est pas surprenant de retrouver les Steelers en n°1 avec 232 points concédés, mais suivis de très par les Packers (240). Les Ravens sont 3ème (270). L'AFC Nord sur le podium NFL en défense !
Il est intéressant de voir que les Bears, mais aussi les Falcons complètent le top 5.
Deux équipes NFC très homogènes
Oui, vous avez bien compris. En terme de points, les Packers ont la 5ème attaque et la 2ème défense. Les Falcons ont la 4ème attaque et la 5ème défense.
Comparativement, les Steelers ont la 7ème attaque des douze, les Patriots et les Colts ont respectivement les 8ème et 11ème défense (23ème NFL !). Seuls les Seahawks font pire.
A la décharge d'Indianapolis, les blessures ont pesé lourd cette saison et les dernières performances vont dans le bon sens sans pour autant rassurer.
Et que dire de New England qui a littéralement fermé la porte depuis 6 semaines. Alors que sa moyenne annuelle est de 19,6 points par match, elle n'en a concédé que 11,8 par match dans le dernier mois et demi de compétition.
Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, et en se basant sur le bilan et sur les points marqués et concédés, la NFC et l'AFC sont finalement assez proches. En playoffs, les défenses forcent souvent la décision et de ce côté Pittsburgh et Baltimore sont bien équipées. Mais dans l'autre conférence, Green Bay et Atlanta proposent un équilibre intéressant.
Attention toutefois aux équipes qui montent en régime et abordent les playoffs en pleine confiance. Dans l'histoire récente, les Steelers, les Colts et les Giants l'ont emporté alors qu'on ne les attendait à ce niveau.
Bien sûr, les New England Patriots font figure d'épouvantail avec ses 8 victoires consécutives et la série de passes sans interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). de Mister Brady. Alors, qui saura contester la suprématie affichée des Patriots ? Réponse le 7 février vers 3h30 du matin !