Super Bowl X : Pittsburgh réalise le doublé

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 01/02/2011 à 23:21 par Pierre-François Flores

Les Pittsburgh Steelers remportent leur deuxième Super Bowl grâce à une passe de touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de 64 yards de Terry Bradshaw pour Lynn Swann et une défense agressive qui a brutalement stoppé l'ultime chance des Dallas Cowboys de gagner ce match, sur une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
lors du dernier jeu.

La 2ème bague de champions des Steelers
La 2ème bague de champions des Steelers
Dans le 4ème quart-temps, Pittsburgh court sur un 4ème down et laisse la possession aux Cowboys sur leurs propres 39 yards avec 1:22 à jouer. Roger Staubach court et passe pour 2 first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
mais sa dernière passe désespérée est interceptée par Glen Edwards.

Les 17 points de Dallas sont le résultat de 2 passes de touchdowns de Staubach, l'une pour Drew Pearson de 29 yards et l'autre pour Percy Howard de 34 yards. Toni Fritsch inscrit un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 36 yards.
De leur côté, les Steelers ont inscrit 2 passes de touchdowns de Bradshaw, une pour Randy Grossman de 7 yards et l'autre de 64 yards pour le MVP Swann. Roy Gerela réussit ses 2 field goals (36-18 yards). Enfin, Reggie Harrison bloque un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
pour un safetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
.
Le ticket du Super Bowl X
Le ticket du Super Bowl X

 

MVP : Lynn Swann, Wide Receiver

Pittsburgh devient la 3ème équipe à réussir le doublé (Super Bowl IX et X).
L'un des grands artisans de ce seconde titre est le virevoltant receveur, Lynn Swann, qui établit un record du Super Bowl avec ses 161 yards en 4 réceptions.

Son touchdown de 64 yards sur une passe du futur double MVP du Super Bowl, Terry Bradshaw, tard dans le 4ème quart-temps s'avérera être celui de la victoire.

Le programme du Super Bowl X
Le programme du Super Bowl X
Plus tôt dans le match, Swann réussit quelques réceptions acrobatiques dont celle pour un gain de 53 yards, qualifiée encore à ce jour comme l'un de plus beaux jeux des Super Bowls.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Pittsburgh 7 0 0 14 0 21
Dallas 7 3 0 7 0 17
... chargement de la zone de commentaire ...

 Rappelez vous qu'il faut 9 mois à une femme pour faire un bébé, peu importe le nombre d'hommes que vous y mettez au travail.  – Lou Holtz, coach, Notre Dame

En VO :  Remember, it takes a woman nine months to have a baby, no matter how many men you put on the job. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !