Où sont fabriqués les ballons du Super Bowl ?à l'usine Wilson à Ada, Ohio

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Le cuir est prêt, reste la couture
Le cuir est prêt, reste la couture (Paul Lukas, ESPN.com)
le 31/01/2011 à 21:47 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 31/01/2011 à 22:38

Pièce essentielle d'un match de foot US, le ballon qui, rappelons-le, est appelé football outre-atlantique (il fait un pied de long), est finalement peu connu.

Où, à l'heure de la mondialisation, est fabriqué ce morceau de cuir ? Comment est gérée la conception de ceux du Super Bowl ?

Paul Lukas, ESPN, a eu la bonne idée d'enquêter. Il en ressort un reportage passionnant sur ces quelques américains (oui ils sont faits aux USA !) qui fabriquent à la main, les quelques 228 ballons pour le Super Bowl.

Ada, Ohio

L'usine Wilson Sporting Goods Co est basée depuis 1955 à Adia, dans l'Ohio, une petite ville de 5300 habitants.

Là bas, les ouvriers sont fans des Browns, alors forcément, la victoire des Steelers n'est pas du genre à leur faire plaisir. En plus, d'un point de vue des affaires, un succès des Jets aurait été plus intéressant. Il y a du monde à New York.

voir la photo satellite

Des ballons, que des ballons !

L'usine d'Ada fabrique toutes sortes de ballons, pour les fac, les lycées et les plus jeunes, mais surtout ceux de la NFL. Tous les ballons de la ligue pro américaine, sortent de là. Ceux du Super Bowl n'échappent pas à cette règle.

Le rituel

C'est un rituel. Le soir des finales de conférences, l'équipe de nuit se retrouve dès la mi-temps du second match. Les noms des deux qualifiés étant inscrits sur le cuir, impossible de commencer plutôt la fabrication. Alors régime pizzas-sodas en attendant. Dès la fin du match, tout le monde va à son poste sous les ordres de Dan Riegle, le manager de l'usine. Pas vraiment la peine de leur dire ce qu'ils ont à faire. Ils ont en moyenne 23 ans d'ancienneté, la plus vieille à 42 ans de maison.

L'usine doit produire pour le lundi soir pas moins de 216 ballons. 108 iront à chaque finaliste qui en sélectionnera la moitié chacun pour le match de Dallas. A ces 108 (2x54), 12 "K balls" sont envoyées directement aux officiels du match pour les séquences de coups de pied comme les kickoffsKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
et les field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
.

La fabrication

Elle tient en 8 opérations :

  1. découpe des 4 morceaux du ballon dans une peau de vache estampillée Wilson.
  2. marquage du cuir sous presse (nom des équipes, logo NFL, du Super Bowl...).
  3. le trous pour les lacets sont faits.
  4. les parties du ballon sont cousues par l'intérieur.
  5. le ballon est passé dans une machine vapeur afin de ramollir le cuir pour pouvoir le retourner plus facilement.
  6. on y glisse la chambre à air.
  7. laçage.
  8. on lui donne sa forme définitive en le mettant sous pression dans une forme.

Quatre heures après la fin de la finale AFC, le premier ballon du Super Bowl XLV est prêt.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Green Bay 14 7 0 10 0 31
Pittsburgh 0 10 7 8 0 25
... chargement de la zone de commentaire ...

 Hier, j'étais un quarterback noir qui se trouvait être un bon quaterback. Aujourd'hui, je suis un bon quarterback qui se trouve être noir.  – Doug Williams, QB des Redskins, le lendemain de sa victoire lors du Super Bowl XXII.

En VO :  Yesterday, I was a black quarterback who happens to be good. Today, I'm a good quarterback who happens to be black. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !