Les Roughriders remettent le couvertLe résumé de la première semaine de CFL

Les Roughriders de Saskatchewan souverains
Les Roughriders de Saskatchewan souverains (Getty)
le 05/07/2014 à 01:19 par La Rédaction
C’est jeudi dernier que s’est amorcée la saison 2014 de la Ligue Canadienne de Football (LCF), lorsque les Blue Bombers de Winnipeg ont reçu la visite des Argonauts de Toronto.

Winnipeg espère faire oublier sa triste saison 2013 de 3-15.  Pour ce faire, elle compte sur la venue d’un nouvel entraîneur-chef, Mike O’Shea, un ancien secondeur et entraîneur des unités spéciales des Argos.

Appuyé par une solide performance du nouveau quart Drew Willy, O’Shea a profité de la présence de son ancienne équipe pour remporter son premier match à la tête d’une équipe, 45-21.

Du côté de Calgary, les Stampeders recevaient samedi dernier les Alouettes de Montréal.  Pour la première fois depuis fort longtemps, les Oiseaux amorçaient une saison sans Anthony Calvillo, détenteur de plusieurs records à sa position, au poste de quart.

Pour chausser ces très grands souliers, Montréal compte sur le gagnant du Trophée Heisman de 2006, Troy Smith.  Celui-ci a eu la chance de jouer quelques matchs à la fin de la saison dernière. Par contre, son camp d’entraînement a été écourté cette année et il a mal paru dans cette rencontre.  Désorganisé et imprécis, ses gains par la passe se sont limités à 154 verges. L’attaque montréalaise a été anémique, dans une défaite de 29-8.

Toujours privés de leur quart étoile Travis Lulay, les Lions de la Colombie-Britannique ont dû s’en remettre au vétéran Kevin Glenn, acquis le jour du dernier repêchage, pour leur rencontre contre les Eskimos d’Edmonton.  Ceux-ci ont compté deux touchés en deuxième demie pour revenir de l’arrière et l’emporter 27-20.  Ceci est de bon augure pour le nouvel entraîneur Chris Jones, qui tente de faire oublier la fiche de 4-14 des Eskimos l’an dernier.

Finalement, la première semaine d’activité se concluait dimanche, avec une reprise de la dernière finale de la Coupe Grey.  Le résultat fut le même que l’automne dernier, lorsque les Roughriders de la Saskatchewan ont défait les Tiger-Cats de Hamilton, 31-10. 

Le nouveau venu Anthony Allen s’est mis en évidence dans le champ arrière, avec 158 verges au sol et deux touchés.  La défensive, quant à elle, a réalisé pas moins de 10 sacs du quart.


Benoit Harbec (Botté d'envoi)

... chargement de la zone de commentaire ...

 En NFL les linemen jouent différemment (de la NCAA) ; ils utilisent leurs mains plutôt que leur tête et les épaules  – Jim Otto (QB légendaire des Raiders)

En VO :  The NFL offensive blocking is played differently ; they use their hands instead of their head and shoulders. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !